Choix première S ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Choix première S ?



  1. #1
    NGC6302

    Choix première S ?


    ------

    Bonsoir !

    Actuellement en Seconde avec une option euro allemand dans un, bien que réputé et bon, lycée, je ne m'y plais pas trop car les profs disent parfois (et même souvent) des conneries, oui, excusez moi pour l'expression mais c'est la plus appropriée.
    Bref.

    L'année prochaine, je vais très probablement passer en première S étant donné mes moyennes du premier et deuxième trimestre réunies :
    Fr : 14, Histoire : 13, SES : 16, SVT : 16, Maths : 19, Physiques : 18, Sport : 15, Allemand : 15, Anglais : 17, Euro allemand : 16, MPS : 17.
    Je suis passionné de Maths et de Physiques, et je me suis rendu compte qu'en Première S trois voies étaient encore possibles : SI, SVT ou Biotech me semble-t-il.
    Le problème est donc là, je ne sais pas si je reste dans mon lycée, bien réputé, co-noté "bon" avec mon option Euro Allemand, jusqu'en Terminale ou si je change de lycée qui lui est moins bien réputé mais tout aussi accueillant, ayant la section SI, qui me permettrait de m'épanouir dans ma passion.
    Sachant que plus tard, je compte faire une prépa Maths, aller en école d'ingénieur et éventuellement faire un doctorat si j'en aurai l'envie,
    que me conseillez-vous ?

    Je suis disponible pour toutes précisions ou questions si vous souhaiteriez m'aider,

    Merci et bonne soirée,
    Cdt.

    -----
    Le mariage est un cercueil dont les enfants sont des clous.

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Choix première S ?

    la troisième option du bac S n'est préparée que dans les lycées agricoles. l'orientation S-SVT a des horaires plus légers que les deux autres, donc point intéressant quand on est déjà en section euro. (en première ce n'est pas trop un probl mais en terminale, cela devient problématique). de plus changer de lycée pour S-SI et abandonner la section euro n'est pas une bonne idée non plus. en prepa scientifique, il est très utile d'avoir deux langues vivantes au top.
    l'orientation S-SI n'est franchement pas indispensable pour devenir ingénieur. je vois en plus que tu as pris l'option MPS en seconde donc tu ne connais rien de la SI. 90% des ingénieurs ne sont pas passés par un bac S-SI.

  3. #3
    NGC6302

    Re : Choix première S ?

    Je connais à peu près la SI étant donné que j'ai survolé le programme de première et terminale, qui m'ont l'air intéressants.
    Ça me ferait peut-être connaître autre chose dans l'enseignement que rester assis sur une chaine ? J'ai vu que plus de ma moitié du temps était consacré aux TP

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : Choix première S ?

    Le choix entre la spécialité Si et l'allemans euro est assez subjectif.
    Les deux vous seront utiles en prépa.
    Si vous êtes passionné par les sciences de l'ingénieur et l'expérimentation, alors allez-y.
    Attention, il y a à 5h de cours hebdo en plus.

    Avoir un bon niveau en langues vivantes est en effet important, mais vous avez l'air d'avoir un bon niveau dans ce domaine.

    Bref, c'est un choix personnel que vous avez à faire après avoir pesé le pour et le contre.


    Regardez sur les sites des lycées, cette spécialité est en général expliquée :
    http://lyc21-carnot.ac-dijon.fr/spip.php?article213
    Dernière modification par vep ; 21/03/2016 à 06h55.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : Choix première S ?

    Bonjour

    Je vous conseille vivement de rester dans votre lycée en S-SVT :
    - si le niveau est élevé, vous aurez des cours de maths et de physique un peu plus approfondis (il y a des différences considérables de niveau d'un lycée à l'autre)
    - vous en avez un peu marre du lycée ("je ne m'y plais pas trop"), la S-SVT vous permettra d'y passer moins de temps
    - vous pourrez prendre spé maths, ce qui représente la majorité des élèves de prépas scientifique (S-SVT avec spé maths)

  7. #6
    NGC6302

    Re : Choix première S ?

    Merci pour vos conseils

    Cependant, grivali, je pense que si je choisis SI, même si le lycée où je suis actuellement est bon, le niveau en sciences dans le lycée SI sera meilleur car je tomberai dans une classe de gens SI, qui veulent, pour la plus grande partie d'après les statistiques, prendre Spé Maths et de toute façon les personnes qui vont en SI s'attendent probablement à faire plus de Physiques et Maths et les profs adaptent donc leurs cours en fonction du niveau de leurs élèves (qui sera dans mon cas meilleur d'après moi).
    En plus de ça en Terminale je pourrai aussi prendre Spé Maths me semble-t-il, même si je fais S SI.
    Je m'ennuie beaucoup en cours et cherche donc de la difficulté, chose que je pense trouver en SI plus qu'en Euro Allemand.

    Je ne sais pas trop quoi choisir car à chaque "pour" que je trouve pour un choix, un autre "pour" s'ajoute dans l'autre...

    Dans tous les cas merci,
    Cdt.
    Le mariage est un cercueil dont les enfants sont des clous.

  8. #7
    grivali

    Re : Choix première S ?

    Citation Envoyé par NGC6302 Voir le message
    le niveau en sciences dans le lycée SI sera meilleur car je tomberai dans une classe de gens SI, qui veulent, pour la plus grande partie d'après les statistiques, prendre Spé Maths
    C'est très hypothétique. Dans le lycée près de chez moi, le niveau de la S-SI est plutôt plus faible (mais les lycées se gardent bien de détailler les résultats au bac...) Quelles statistiques avez vous vues ? Il semble qu'en majorité les élèves de S-SI laissent tomber la spé.

    les personnes qui vont en SI s'attendent probablement à faire plus de Physiques et Maths
    Non. Les programmes sont identiques.

    chose que je pense trouver en SI plus qu'en Euro Allemand.
    Encore une fois, c'est une hypothèse.
    La donnée à laquelle vous pouvez avoir accès est le taux de réussite au bac des 2 lycées qui vous permettra d'avoir une vague idée de la situation. Regardez aussi si l'autre lycée propose effectivement SI + spé maths (certains lycées restreignent le choix des spé si les effectifs ne sont pas suffisants)

    Je m'ennuie beaucoup en cours
    Avec SI + une spé vous allez passer votre vie au lycée... pour quelqu'un qui s'y ennuie c'est loin d'être l'idéal.

    Pour vous rassurer, la 2nde indifférenciée est une année peu intéressante pour un élève qui a des facilités (peu de nouveautés par rapport au collège). Vous aurez un peu plus de difficultés en 1ère. Mais restez dans votre lycée !

  9. #8
    yoko56

    Re : Choix première S ?

    Bonjour NGC élève de seconde !

    Je viens apporter ma pierre en réponse à tes interrogations. Je suis maman d'un lycéen, actuellement en terminale SSI très content de son choix.
    En fin de seconde il a fait son choix sans hésiter car depuis le collège il n'appréciait pas particulièrement la SVT. De plus en seconde il avait pris SI en enseignement d'exploration et il a beaucoup accroché avec la matière. C'est aujourd'hui la matière qu'il préfère et dans laquelle il réussit le mieux. Il me dit qu'il aime la SI car cela permet d'allier théorie et pratique. Il aime aussi le travail en groupe. Aujourd'hui il postule dans apb pour une prépa PTSI, et veut être ingénieur.

    Concernant l'emploi du temps, la mise en garde de Grivali est très juste, il a 35 heures de cours pas semaine, ce qui est très lourd, d'autant plus qu'il a une heure de transport entre notre domicile et le lycée. Il s'ennuyait en seconde, mais nettement moins en première ou terminale car le niveau est différent. Malgré ce volume horaire il a choisi une spécialité ISN ça n'a pas l'air d'être trop lourd. Et il continue le japonais LV3 avec le CNED qu'il avait commencé en seconde. Avec tout ça, effectivement son emploi du temps est très contraint mais je ne crois pas qu'il regrette ses choix. Ce témoignage est surtout pour te dire qu'il faut savoir à quoi s'attendre mais que l'emploi du temps n'est pas forcément un problème insurmontable s'il y a motivation pour les matières et aptitudes à travailler vite et bien.
    Bien sûr il n'exploite surement pas autant qu'il le pourrait ses capacités en philo et histoire géo, faute de travail, mais le ferait-il vraiment plus avec un emploi du temps plus léger ? Je n'en suis pas sûre.

    En résumé je te conseille de suivre aussi tes envies et tes goûts. Un cursus choisi avec enthousiasme paraît plus "léger" qu'un cursus choisi par "raison". Regarde quand même si il y a une grosse différence de niveau entre les deux lycées car il est toujours plus agréable d'être dans une classe avec des élèves sérieux et motivés, que dans une classe avec un niveau faible où profs et élèves rament.

    Viens nous dire ton choix final quand il sera fait !

  10. #9
    NGC6302

    Re : Choix première S ?

    Merci pour votre témoignage Yoko et voici les résultats aux bacs des deux lycées de 2011 à 2014 :
    Lycée "euro" : 97%, 96%, 98%
    Lycée "SI" : 91%, 89%, 94%

    Bien que le lycée SI soit moins bon, ces résultats sont compréhensibles car ça fait seulement depuis 2014 qu'il est vraiment devenu un lycée général. Avant il était plutôt centré pour les personnes voulant faire un bac pro ou technologique.
    De plus, il me sera possible de prendre une spé maths en terminale. Le nombre d'heures ne me dérange pas tant qu'elles sont consacrées à des matières intéressantes.

    En ce moment je penche plutôt sur SI car les gros projets de conception, de développement et tout ça m'intéressent vraiment.

Discussions similaires

  1. TPE Premiere S Aide au choix du sujet
    Par invite1f48620a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/09/2011, 20h55
  2. TPE Premiere S Aide au choix du sujet
    Par invite1f48620a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2011, 17h29
  3. Choix en première année staps
    Par invite5cec64f7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2011, 16h41
  4. Choix de Premiere ? Gros problème !!
    Par invitef0d7822d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/02/2009, 18h04
  5. Première année de bio : choix de la spécialité
    Par invite0e53dc3b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2005, 18h07