J'hésite entre une première S et ES.
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

J'hésite entre une première S et ES.



  1. #1
    Istana

    J'hésite entre une première S et ES.


    ------

    Bonjour,

    Je me présente, je suis en seconde GT et je dois donc m'orienter. Je pense intégrer soit une première ES soit une première S.
    Au niveau de mes notes, elles sont satisfaisantes.
    J'ai 16 en français, 12 en histoire-géo, 16 et 17 en langues vivantes (espagnol et anglais), 14 en physique-chimie, 17 en SVT, 15 en maths, 16 en SES.
    J'aime beaucoup la SES, j'ai l'impression d'apprendre vraiment Ã* propos du monde qui m'entoure et ça me passionne, cependant j'ai énormément de mal avec l'histoire, je déteste ça, et j'hésite donc.
    J'aime énormément les maths et la SVT, mais j'ai peur de ne pas suivre le rythme, beaucoup de personnes me disent que le fossé entre la seconde et la première S est énorme notamment en maths (je n'en ai pas ressenti entre la troisième et la seconde). Ce qui me bloque par rapport Ã* cette filière c'est le manque de valorisation des langues.
    Je n'ai pas d'idée au niveau de ma poursuite d'études, je ne me vois pas devenir ingénieure ou médecin. Je me vois plutôt dans le social, peut-être dans l'enseignement ou le marketing. Je ne sais pas trop...
    On me dit de choisir le bac S pour ne pas me fermer des portes, mais j'ai peur de ne pas suivre, de ne pas avoir un dossier superbe au cas où je viserais une prépa ou une admission en IEP.
    Je me dis que pour moi le bac ES serait plusÂ* "simple", plus équilibrée. Ça m'apprendrait plus sur l'actualité, plus sur le monde qui m'entoure alors que le bac S apporterait une culture qui (selon moi) serait plus abstraite, l'idée d'en apprendre plus sur le pourquoi du comment du monde me plaît, alors j'ai un choix Ã* faire qui est difficile.
    Pouvez-vous me conseiller et me dire concrètement ce qu'apporte ces deux filières ? Des conseils pour réussir ?
    Au conseil de classe mes deux voeux ont été acceptés.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : J'hésite entre une première S et ES.

    Bonjour
    bravo pour vos résultats.
    Vos projets sont encore très flous (un IEP - sur concours et non sur dossier - va être d'accès difficile pour quelqu'un qui n'aime pas l'histoire...) : allez donc en S.
    L'horaire de langues est le même en S et en ES, vous ne perdez donc rien de ce côté là, vous avez sensiblement moins d'heures d'histoire-géo.
    Le bac S est plus un bac général qu'un bac scientifique. Il apporte des éléments essentiels pour comprendre l'actualité et le "monde qui vous entoure" : les connaissances scientifiques font aussi partie de la culture générale et vous aident à avoir une opinion sur des questions très importantes comme l'énergie, le climat, la génétique, ....

    Il n'y a aucune raison pour que vous ne réussissiez pas très bien en S, d'autant plus que vous avez un profil très équilibré.

  3. #3
    Istana

    Re : J'hésite entre une première S et ES.

    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Je pense effectivement me diriger vers une première S, même si la crainte est très présente.

  4. #4
    JayTo35

    Re : J'hésite entre une première S et ES.

    Je suis actuellement en 1ère S et il est vrai qu'il y a une différence avec la 2nde, mais bon c'est très facilement surmontable si tu n'es pas déjà à ton maximum niveau boulot. Perso je pense que par semaine je travail 1 heure de plus quand 2nde donc ça va. Après ma moyenne à baissée de 0,8 point mais bon c'est comme ça pour tous le monde

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Istana

    Re : J'hésite entre une première S et ES.

    Merci pour ta réponse.

Discussions similaires

  1. J'hésite entre le bac S et ES
    Par invite8990e551 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/05/2014, 17h26
  2. Hésite entre DUT et Fac
    Par invite63e438a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2010, 18h37
  3. Hésite entre MP* et MP
    Par stross dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/07/2009, 10h51
  4. J'HESITE entre un IUT (gea) ou une licence
    Par invite2405cedb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2009, 23h39
  5. j'hesite entre ...
    Par inviteac79bc45 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2007, 18h51