Bonjour,
Je me présente, je suis en seconde GT et je dois donc m'orienter. Je pense intégrer soit une première ES soit une première S.
Au niveau de mes notes, elles sont satisfaisantes.
J'ai 16 en français, 12 en histoire-géo, 16 et 17 en langues vivantes (espagnol et anglais), 14 en physique-chimie, 17 en SVT, 15 en maths, 16 en SES.
J'aime beaucoup la SES, j'ai l'impression d'apprendre vraiment Ã* propos du monde qui m'entoure et ça me passionne, cependant j'ai énormément de mal avec l'histoire, je déteste ça, et j'hésite donc.
J'aime énormément les maths et la SVT, mais j'ai peur de ne pas suivre le rythme, beaucoup de personnes me disent que le fossé entre la seconde et la première S est énorme notamment en maths (je n'en ai pas ressenti entre la troisième et la seconde). Ce qui me bloque par rapport Ã* cette filière c'est le manque de valorisation des langues.
Je n'ai pas d'idée au niveau de ma poursuite d'études, je ne me vois pas devenir ingénieure ou médecin. Je me vois plutôt dans le social, peut-être dans l'enseignement ou le marketing. Je ne sais pas trop...
On me dit de choisir le bac S pour ne pas me fermer des portes, mais j'ai peur de ne pas suivre, de ne pas avoir un dossier superbe au cas où je viserais une prépa ou une admission en IEP.
Je me dis que pour moi le bac ES serait plusÂ* "simple", plus équilibrée. Ça m'apprendrait plus sur l'actualité, plus sur le monde qui m'entoure alors que le bac S apporterait une culture qui (selon moi) serait plus abstraite, l'idée d'en apprendre plus sur le pourquoi du comment du monde me plaît, alors j'ai un choix Ã* faire qui est difficile.
Pouvez-vous me conseiller et me dire concrètement ce qu'apporte ces deux filières ? Des conseils pour réussir ?
Au conseil de classe mes deux voeux ont été acceptés.
Merci d'avance.
-----