J'HESITE entre un IUT (gea) ou une licence
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

J'HESITE entre un IUT (gea) ou une licence



  1. #1
    invite2405cedb

    J'HESITE entre un IUT (gea) ou une licence


    ------

    Bein voila je compte avec mon bac ES cette année et j'hésite entre choisir un institut universitaire de technologie ou la fac c'est que j'entends dire qu'un iut on finit les études avec une licence pro c'est tout alors que je ne veux pas me limiter a ça avec un Bac(+3) ça ne me parait pas trop convenable pour un bon avenir...Qu'est ce que vous en pensez?

    -----

  2. #2
    invite19ebcfef

    Re : J'HESITE entre un IUT (gea) ou une licence

    Bonsoir jeune (futur?) bachelier!

    Je tiens à te faire part de mon opinion. J'ai des amis qui ont choisi la voie IUT et d'autres dont je faisais partie, qui se sont lancés dans les études à la fac.
    Avant toute chose, je pense qu'il faut que tu saches comment tu fonctionnes en terme de travail: es-tu autonome, ou sens-tu que tu as besoin d'être cadré voire encadrer?
    Si tu es capable de te gérer, de te forcer à travailler, voire à te mettre un petit coup de pied aux fesses de temps en temps alors, la fac peut te correspondre. Si tu sens que tu seras mieux dans un environnement encore relativement proche (mais pas trop non plus, on évolue) de celui du lycée, avec des classes, des professeurs qui vous connaissent etc. alors, je te conseillerai l'IUT.

    Par ailleurs, un point important: il existe toujours des passerelles entre IUT et université! Je ne sais pas où tu te trouves géographiquement, mais si tu préfères la fac et qu'il y en a une petite près de chez toi, c'est un bon moyen de se lancer dans les études sup' sans être "chamboulé" quant à sa vie quotidienne (repas, ménage, linge...) Pour ma part, c'est ce que j'ai pu connaître au début. Bilan: une prise de marques plus facile, une meilleure transition lycée-fac, et du coup j'ai poussé jusqu'au bac +5. Je pense pouvoir dire que je m'en sors pas trop mal

    Donc, pour en finir avec cette réponse qui me semble longue , il faut que tu saches comment tu fonctionnes dans le travail et comment tu conçois les études sup'. La fac semble être un espace de totale liberté, mais c'est un leurre. Certains de mes amis qui se sont lancés dans l'université, se sont lancés emporter par la frénésie des fêtes estudiantines... :/ Par conséquent, ils ont eu plus de mal; certains ont même abandonné.

    Voilà, à toi de voir maintenant ce que tu préfères. J'espère avoir apporté des billes pour que tu puisses choisir en toute connaissance de cause.

Discussions similaires

  1. Question sur IUT GEA PARIS 5 plus précisément.
    Par invite6bb97ce9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2008, 21h18
  2. j'hesite entre ...
    Par inviteac79bc45 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2007, 18h51
  3. bts? iut tc? iut gea?
    Par invite0e2ce1f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2007, 15h15
  4. iut génie bio ou iut GEA ?
    Par invite05187e56 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2005, 18h26
  5. 2 ans de prépa, dégoutée par la mentalité j'hesite entre la fac et une école
    Par invite799fc232 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2005, 18h44