Bonjour à tous,

Je suis actuellement en école d'ingénieur post bac (utc) et je me rend compte que cette voie ne me correspond pas le moins du monde pour divers raisons dont je vous épargnerai, dans ma grande bonté, le détail.

Je pense donc poser ma candidature pour l'iut GEA de Paris Descartes. Plusieurs questions:
-Existe il une rentrée pour le deuxieme semestre vers janviers-février par exemple? J'ai appris que cela se faisait dans certain iut) .
-J'ai un bon dossier (14-15 de moyenne 1ere/terminale S section européenne anglais, 15 au bac, bonnes appréciations, lycée correct). L'accès à l'IUT Paris V pose il beaucoup de difficultés, malgrès un bon dossier, quand l'on s'est réorienté (et que l'on a donc perdu un ans) comme je m'apprête à le faire? La sélection se fait elle dès lors uniquement sur dossier ou entretiens et lettres de motivations sont elles également de rigeur?
-Le but final étant de continuer par la suite en école de commerce, pensez vous qu'avec un travail régulier il est possible d'intégrer une ESC pas trop mal? J'ai appris que les concours ne se basaient pas uniquement sur le programme effectué en cours mais plutot sur la culture générale. Quelles méthodes conseilleriez vous de suivre pour l'accroitre et ainsi augmenter ses chances pour le concours? Les gens de GEA Paris 5 qui réusissent à intégrer une école de commerce sont ils nombreux?
-Le niveau de cette section GEA à Paris V est il bon? Relativement à une prépa ou à une école d'ingénieur.
-Quels autres poursuites d'études propose ce diplome ? Après une LP ou non, par exemple, à quoi correspondent les IUP, ont ils des débouchés simpatiques en terme de salaires et de travail? Les masters en finance de dauphine sont ils accessible après avoir fait une License par exemple? Les autres masters ont ils des débouchés? Bref je crois que vous aurez compris le sens de cette question!


Merci d'avance pour votre attention !