TPE Premiere S Aide au choix du sujet
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

TPE Premiere S Aide au choix du sujet



  1. #1
    invite1f48620a

    Question TPE Premiere S Aide au choix du sujet


    ------

    Bonjour
    Je cherche sans succes un sujet de TPE répondant aux criteres de mes profs:
    - en rapport avec les svt
    - en rapport avec les maths
    - comportant une experience ( réalisable par des lyceens )


    Si quelqu'un a une idee merci de m'en faire part

    Ma premiere idee fut les nanotechnologies puis l'intelligence artificielle puis la police scientifique puis l'adn puis la photosynthese puis les biocarburants ..... Mais toujours un probleme un des trois critere manquant :/

    Merci d'avance
    SINIFUL

    -----

  2. #2
    RVmappeurCS

    Re : TPE Premiere S Aide au choix du sujet

    Pourquoi pas la propagation des feux de forêt par percolation/automates cellulaires (http://www.youtube.com/watch?v=Wg2EpbDSbKM) ou les équations de Lotka-Volterra sur les modèles d'évolution proies/prédateur (http://www.youtube.com/watch?v=qp4i_Br8-dE) ?
    PHELMA Physique-Nanosciences + M2R Astro -> actuellement en thèse de Cosmologie

  3. #3
    invite1f48620a

    Re : TPE Premiere S Aide au choix du sujet

    C'est deux sujets assez compliqués voire trop :/
    Je vais voire mais merci quand meme

    Si tu as d'autres idees peut etre moins compliquées je veux bien

  4. #4
    RVmappeurCS

    Re : TPE Premiere S Aide au choix du sujet

    Je pense qu'il ne faut pas confondre sujet précis et sujet complexe. En l'occurence les nanotechnologies et l'intelligence artificielle sont des sujets vraiment très complexes avant d'en comprendre les tenants et les aboutissants. Cependant c'est sûr qu'en restant hyper-général et en survolant le sujet, ça peut paraître abordable. Mais je ne pense pas trop que c'est l'esprit d'un TPE. A mon sens il vaut largement mieux un sujet très précis sur lequel il est possible de faire des choses intéressantes à un niveau de 1èreS qu'un sujet vaste sur lequel la seule chose que vous pourrez faire sera de faire un exposé ou un catalogue de phénomènes et de techniques. Les 2 sujets dont je parlais sont assez précis mais en 6 mois il me semble possible de faire des choses intéressantes en 1èreS (ce sont cependant des sujets assez "algorithmiques" donc il faut que vous ayez un intérêt pour la programmation).
    PHELMA Physique-Nanosciences + M2R Astro -> actuellement en thèse de Cosmologie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1f48620a

    Re : TPE Premiere S Aide au choix du sujet

    Cependant, je suis débutant en programmation et mes 2 camarades ne touchent meme pas a l'ordianteur :/
    Et les equations de lotka ne sont pas du tout d'un niveau de lycee ...

  7. #6
    inviteed034ec1

    Re : TPE Premiere S Aide au choix du sujet

    J'ai passé les TPE l'année dernière et j'ai un sujet qui pourrait peut-être coller avec tes critères: les produits naturels dopants (type testostérone, epo..) et
    avec ce sujet tu peux sortir des maths (avec des statistiques par exemple) et pour l’expérience apporter des plaquettes de sang normaux et montrer comment ça évolue en fonction du taux d'epo, ou encore des graphiques.. (J'avoue qu'à part te doper y a pas trop de trucs :/ )

    Mais bon faut que ça plaise à tes collègues
    Bon courage en tout cas !

  8. #7
    invite1f48620a

    Re : TPE Premiere S Aide au choix du sujet

    Merci beaucoup !
    Mais qu'a tu fais comme experience ?

  9. #8
    inviteed034ec1

    Re : TPE Premiere S Aide au choix du sujet

    Et bien ce sujet n'en propose pas beaucoup donc nous avons pris une plaquette de sang que nous avons regardé avec un microscope et projetée sur une télé (comme ont les profs parfois) et nous avons expliquer la différence entre un sang sain et un sang épaissit par le taux de globule rouge supérieur à la normal à cause de l'injection d'Epo.. Mais ce n'était pas une expérience digne de ce nom.

    Sinon il y a un sujet pas mal mais qui est souvent ressortis c'est les dangers des ondes du téléphone portable, donc là tu pourrais ressortir des maths avec des calculs ou autre et des effets sur les êtres vivants pour l'SVT.
    Après pour l’expérience tu prends deux Bafles que tu branches et allumes et tu envoie un texto à un de tes collègues présent à tes côtés et vous entendrez parfaitement le bruit de l'onde (je sais pas si on appelle ça comme ça, mais comme quand tes profs mettent des disques ou cassettes en classe et que quelqu'un reçoit un sms.. le bruit qui dénonce tout le monde quoi )

    Voilà j'espère que j'aie bien répondu à ta question et que tu pourras enfin trouver un bon sujet de TPE ! Bonne chance

Discussions similaires

  1. idée sujet TPE première scientifique S
    Par invite48efe880 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 29
    Dernier message: 03/10/2018, 06h03
  2. sujet tpe pour première S
    Par invite9bc99c59 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/10/2009, 14h22
  3. Besoin d'aide urgente pour un sujet de TPE première S
    Par invite2b46d0fb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2008, 13h10
  4. aide pour un sujet de tpe de première S avec la physique, et l'S.V.T.
    Par invitee2a5e47f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/12/2006, 16h07
  5. Choix du sujet de tpe
    Par invited4f1ce2b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2006, 17h54