Bonjour à tous,
Tout d'abord, une rapide présentation:
nous sommes un groupe de 5 étudiants en dernière année d'école d'ingénieur en Génie industriel. Dans le cadre de cette dernière année, nous devons réaliser un projet mélangeant différentes compétences et dans un domaine méconnu pour nous: le son.
Le projet à réaliser est le suivant: Asservissement de position de la bobine mobile d'un haut parleur.
En effet, vous êtes bien placé pour le savoir, certaine fois la puissance de l’amplificateur est telle que la force de Laplace engendrée peut provoquer un déplacement excessif de la bobine mobile du haut-parleur pouvant l’endommager ou engendrer une distorsion acoustique. C'est la raison pour laquelle, pour résoudre cette problématique, il nous est demandé d’asservir la puissance de l’amplificateur au déplacement de la bobine mobile du haut-parleur. De plus, afin d’assurer l’universalité de l’amplificateur à différents types de haut-parleur, nous devons donner à l’utilisateur la possibilité de programmer des limites.
Etant débutants dans ce domaine, nous sommes donc à la recherche d'informations et de conseils pouvant nous aider à mener à bien ce projet!!
Certains d'entres-vous ont-ils déjà réalisés des projets de ce type, ou connaissez-vous des solutions existantes?
D'après nos premières recherches, la mesure de position de la membrane pourrait se faire par différents capteurs:
- accéléromètre
- condensateur
- pont de Voigt et consort
- microphone
- pont de Maxwell
- pont d'Anderson
Nous pencherions pour l'utilisation soit d'un accéléromètre, soit d'un pont de Voigt (permettant l'universalité). Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance pour votre aide précieuse dans l'avancée de notre projet...
-----