[Techniques Paléo] Ammonite à dégager
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

[Techniques Paléo] Ammonite à dégager



  1. #1
    invite50a5044e

    [Techniques Paléo] Ammonite à dégager


    ------

    bonjour a tous,
    j ai besoin de vos conseils.
    j ai trouvé une ammonite pyritisee en normandie
    elle est superbe mais prise dans de l argile ou de la marne ( je ne suis pas connaisseur) est c est tres dur!!
    est ce qu une action chimique ou autre pourrait dissoudre ou ramollir cette matiere sans abilmer mon fossile.
    d avance un grd merci.

    -----

  2. #2
    inviteea6fd0dc

    Re : help,ammonite a degager

    Bonjour, trouvé sur le net

    3.2 - L' Argile du Gault (Albien)
    C'est une roche sédimentaire plastique ( dureté 2 ) à forte teneur en eau ( sur le terrain ) contenant des fossiles soit de même composition, soit pyriteux, soit encore composés d'un complexe phosphaté. Elle date du Mésozoïque, Crétacé, Albien et affleure entre le petit Blanc-Nez et Wissant, Pas de Calais. Les fossiles pyriteux ou phosphatés sont souvent trouvés dégagés de l'argile.


    * 2ème cas : Les fossiles pyriteux
    Ils sont traités à l'acide oxalique ( antirouille ), rincés soigneusement à l'eau de pluie ou distillée pour éviter la formation d'oxalate de calcium insoluble qui blanchirait la pièce, puis séchés par lavage à l'alcool à 90°. On peut également les nettoyer en les plongeant dans un bain d'huile 3 en 1, les laver alors uniquement à l'essence ou au trichloréthylène ( attention vapeurs nocives ). Isoler alors le fossile par une couche de vernis plastifiant afin d'éviter le contact du fossile avec l'air. La pyrite FeS2 est oxydée en Fe2O3 rouille + SO2 anhydride sulfureux qui au contact de l'humidité de l'air se transforme en acide sulfureux H2SO3 qui s'oxyde en acide sulfurique. Voir "Le Règne Minéral" N° 25 sur "la pyrite et la marcasite du Cap Blanc-Nez".

    adresse du site : ICI

  3. #3
    invite50a5044e

    Re : help,ammonite a degager

    merci de cette reponse mais tout cela concerne le fossile en lui meme. comment le degager de son argile ou marne dur comme beton ,avec quel produit??
    that is the question.

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : help,ammonite a degager

    Citation Envoyé par ammo39 Voir le message
    comment le degager de son argile ou marne dur comme beton ,avec quel produit?
    Si tu la laissait mijoter quelques jours dans l'eau, a defaut de faire revivre l'ammonite, peut etre que l'argile deviendra plus plastique et donc plus facile degager ? Au sechage, l'argile peut egalement se fissurer et il arrive que l'ammonite se degage d'elle-meme....

    Il n'y a pas vraiment de produit accessible qui dissous l'argile, s'il s'agit d'une marne, l'acide chlorhydrique ou du vinaigre pourraient etre suffisant pour desagreger la roche (mais bien nettoyer le fossile apres), faut essayer..., sinon, gratter delicatement.....

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite50a5044e

    Re : help,ammonite a degager

    merci de cette reponse,
    l acide clhorydrique ne fonctionne pas mais je vais laisser mijoter dans l eau quelques jours et apres on verra bien
    cdlt

  7. #6
    inviteea6fd0dc

    Re : help,ammonite a degager

    Bonsoir,

    Je crains que tu n'aies pas compris : il s'agit de fossilles pyriteux contenus DANS de l'argile (argile de Gault), on donne la description de la gangue et ensuite la description du fossille (pyriteux) et les moyens de dégagements pour supprimer la gangue.

    Va sur le site, le lire en entier sera peut-être plus clair, c'est le huitième article sur la première page.

    Amicalement.

  8. #7
    invite50a5044e

    Re : help,ammonite a degager

    tu a raison ,je vais essaye ce qui est decrit dans l article
    cdlt

  9. #8
    invitef38235f2

    Re : [Techniques Paléo] Ammonite à dégager

    salut moi pour la marne j'ai fait du concentré d'acide tartrique qui marche super un peu moins pour l'argile euh y a aussi vinaigre qui marche bien sinon j'ai un question comment on recconait un fossile phosphatés et si ils le sont choc thermique ça marche bien

  10. #9
    lexovisaurus

    Re : [Techniques Paléo] Ammonite à dégager

    Une fois j'ai essayer le choc thermique et ça a rien donné, pourtant le fossil était au congèle depuis plusieur jours et l'eau était bouillante, mais il s'est rien passé j'ai pas compris
    Je me suis dis que l'amplitude termique n'était pas assez élever.
    Sinon pour les fossiles phosphaté essais les micros burins soit les électrique soit a la main avec un clou ou une pointe de compas solide et un marteau petit et lourd pour taper à l'autres extrémité, c'est très long mais j'ai pas encore trouvé mieux pour les fossiles phosphaté.

  11. #10
    eric94

    Re : [Techniques Paléo] Ammonite à dégager

    Bonjour à tous .
    Les traitements chimiques ne sont pas toujours les plus apropriés , l'acide chloridique sur de l'argile de gault ...........ne donnera RIEN !
    un travail manuel est plus aproprié pour ce genre d'exercice ......... j'ai ramené il y à deux semaines de belles ammonites pyriteuses de la région de VESOUL , je les travaille en les frotant avec une petite brosse en laiton , ça fait partir la gangue et ça ravive la pyrite dont est faite l'ammonite .....
    Pour le rinçage , utilisez de l'eau de pluie ou de l'eau qui sert pour les fers à repasser , en sechant ca ne laisse pas de trace de calcaire .
    Protegez vos trouvailles quans elles sont sèches en les frotant avec une petite goute d'huile de riçin ou de cirage incolore , pour leur donner du brilant et eviter qu'elle s'oxident trop vite .
    bon courage .
    eric94

  12. #11
    invitee1dec981

    Re : [Techniques Paléo] Ammonite à dégager

    pour la marne j'ai entendu parler de potasse ou de soude... à confirmer

  13. #12
    invitef38235f2

    Re : [Techniques Paléo] Ammonite à dégager

    t'as du entendre parler de soude caustique? sinon j'aime le travaille manuel mais quand sa devient trèèèèès long sa prend la tête vraiment donc pour avoir du bon travail et rapide dje suis adepte d'un stylo de gravure je me souvien plus du vrai nom

  14. #13
    invite9a9558b5

    Re : [Techniques Paléo] Ammonite à dégager

    Il ne faut vraiment pas travailler avec des acides ou des bases si on ne connait pas la composition chimique du fossile (il faut mieux d ailleurs toujours éviter ces produits, sauf si on sait les maîtriser). Travail au scalpel ou micro-burin + huile de coude, rien de mieux...

  15. #14
    invite215a71a1

    Re : [Techniques Paléo] Ammonite à dégager

    Citation Envoyé par Louis.del Voir le message
    Il ne faut vraiment pas travailler avec des acides ou des bases si on ne connait pas la composition chimique du fossile (il faut mieux d ailleurs toujours éviter ces produits, sauf si on sait les maîtriser). Travail au scalpel ou micro-burin + huile de coude, rien de mieux...
    par expérience, le travail au scalpel et micro-burin quand on est juste un amateur, y a rien de mieux pour tout casser , c'est pourquoi utiliser un acide faible pour dégager ses fossiles, si on a ni l'envie, ni le temps et ni la technique pour le faire manuellement, c'est quand même l'idéal.
    Après, il faut bien étudier la nature de la roche, si le fossile est en calcaire et la roche aussi, l'acide va dissoudre aussi bien la roche que le fossile... donc attention! le mieux c'est de faire des essais sur des fossiles moins beaux pour voir si on peut faire une attaque acide, et si ça ne marche pas ben on est condamné à l'huile de coude...

    C

  16. #15
    invitef38235f2

    Re : [Techniques Paléo] Ammonite à dégager

    j'suis tout à fait d'accord avec vous c'est ce que je fais et puis la plupart des mien sont pyriteux .si un fossile à été fragilisé par l'acide où le travail manuel déjà recoller puisfaire mélange glue type scotch avec de l'acétone pour solidifier le tout. l'acide chloridrique n'attaque pas la pyrite mais le mieux c'est la dilué dans 2/3 d'eau pour réction moins violente

  17. #16
    invite9a9558b5

    Re : [Techniques Paléo] Ammonite à dégager

    Fais attention, car ça dépend de la concentration initiale de ton acide : à 90% ou un nombre important de moles par litre (difficilement trouvable dans le commerce) ton acide chlorhydrique, même dilué aux 2/3 te détruira ton calcaire très rapidement (et pourquoi pas ta main...)
    Sinon, pour la consollidation, essaie de te procurer du paraloïde (B72) si tu as de bons contacts.

  18. #17
    invitef3749531

    Re : [Techniques Paléo] Ammonite à dégager

    bonjour
    sinon pour l'argile, de l'eau oxygénée fonctionne , mais avec une concentration de 130 vol (on ne la trouve que dans un labo) .
    @+

  19. #18
    invitef38235f2

    Re : [Techniques Paléo] Ammonite à dégager

    merci louis.del je m'en rappellerais et je me servais d'eau oxygénée et sa marchait plutot bien même si sa venait de la pharmacie

  20. #19
    caterpillar

    Re : [Techniques Paléo] Ammonite à dégager

    Bonjour à tous
    Dans ce cas , on peut utiliser de la potasse. Celle-ci dissoud l'argile. On utilise ce procédé pour nettoyer les oursins pris dans la marne ou le calcaire argileux. Il faut bien ricer à l'eau, mais après, il faut neutraliser la potasse avec un acide (vinaigre blanc)
    Faites des essais d'abord
    A+
    Caterpillar

Discussions similaires

  1. [Techniques Paléo] Nettoyage
    Par invitef38235f2 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 29
    Dernier message: 18/04/2007, 17h42
  2. [Techniques Paléo] Lumière ultraviolette
    Par invitef38235f2 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2007, 15h39
  3. [Techniques Paléo Archéo] Outil de reconstitution 3D
    Par paleolisou dans le forum Paléontologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2007, 13h02
  4. [Techniques Paléo] Dégagement de fossiles
    Par invite2f561486 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2006, 12h43