Je viens de trouver une défense de mammouth sur une plage du Calvados. En séchant celle-ci se fendille. Quelqu'un aurait -il une technique pour la préserver? Merci d'avance.![]()
-----
Je viens de trouver une défense de mammouth sur une plage du Calvados. En séchant celle-ci se fendille. Quelqu'un aurait -il une technique pour la préserver? Merci d'avance.![]()
La mouiller![]()
Nan sérieux faut évité qu'elle seche trop vite sinon elle contunura a se fendillé et ça sera de pire en pire, après je sais que dans les musées il leur font prendre des bain de produit spéciaux qui pénétre l'intérieur de l'os ou la défense pour évité que celle-ci se dégrade mais je sais pas lesquel.
bonsoir,
chouette d'avoir trouvé ça sur la plage!! Je veux aussi!!!!
Bon sérieusement, les musées les vernissent c'est ce qui coute le moins cher et qui fait un peu comme de la colle. Evidemment cela peu géner l'étude mais si c'est juste pour la garder chez toi, c'est encore la meilleure solution. Evidemment, il faut bien l'imbiber!
le mieux c'est la colle à l'acétone, ça marche même pour les défenses de mastodontes qui sont un cauchemard de mémoire, ça doit se trouver chez un droguiste. Sinon, tu es sûr que c'est une défense? Sur les plages de la manche ce n'est pas si étonnant (même si on y trouve aussi du dino) On peut avoir un image?
C
Soon, oh soon the light, ours to shape for all time, ours the right; the sun will lead us.
Une défense de mammouth sur la plage ?![]()
Cogito ergo sum.
Bonsoir,
Il m'est arrivé d'en trouver de petits fragments dans du calcaire fraîchement débité en dalles. L'astuce que j'avais utilisée était d'y apposer un chiffon bien humidifié et de jour en jour d'utiliser des chiffons de + en + secs jusqu'à arriver à des chiffons complètement secs (la même technique qu'on utilise pour sécher l'argile sans fissure et sans passage au four).
Deux ou trois bonnes couches de vernis feront effectivement l'affaire. Le mieux pour ne pas altérer la teinte est de se procurer un vernis mat utilisé par les artistes-peintres dans un magasin spécialisé, on pourra ainsi t'indiquer le vernis le moins agressif.
Bien sur ne pas vernir ces restes tant qu'il ne sont pas complètement secs, sinon tu vas tout droit au pourrissement !
Une défense de mammouth sur une plage c’est en effet étonnant, sachant que ça se préserve généralement mal sauf dans certaines conditions de conservations bien précises ! une photo serait bien en effet.
Sinon, il me semble que le vernis vieillit mal, les pièces jaunissent. Une colle à l’acétone est ce qu’il y a de mieux, nous l’utilisons sur les chantiers pour les ossements.
Il faut utiliser du paraloïd B72 (et du Primal WS24), et badigeonner jusqu'au refus.
Ces produits ne sont pas très faciles à trouver, donc on peut se rabattre sur la recette suivante :il faut diluer des morceaux de polystyrène dans de l'acétone et l'utiliser comme les produits des pros.
Cordialement
Eric
Ne jamais faire confiance à un historien...surtout quand il s'agit de Préhistoire.
Bonsoir,
Il est vrai que la fameuse défense des plages Calvados m'a interperpellé mais il existe des hébergeurs photos faciles à utiliser. Il serait interessant de voir le "phénomène" sur différents plans.
Cordialement Fabien
Bonsoir!
Désolé de déterrer ce sujet, mais j'ai LA solution à la question!
Voilà, ayant moi-même besoin d'une réponse à ce problème, je me suis renseigné auprès d'une connaissance qui travaille dans le milieu archéologique et on m'a formellement déconseillé d'utiliser des produits à base de solvants, des colles et autres vernis, notamment la solution à l'acétone qui apparemment serait une catastrophe!!!
Non, la solution paraît-il est la cire microcristalline dans laquelle la dent doit être plongée durant plusieurs jours.
Voilà donc la solution miracle et surtout non agressive pour conserver durablament nos belles dents fossilisées!
Je n'ai pas encore essayé néanmoins...