[Techniques Paléonto] Problème, conservation dent de mammouth
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

[Techniques Paléonto] Problème, conservation dent de mammouth



  1. #1
    invite3811ba77

    Unhappy [Techniques Paléonto] Problème, conservation dent de mammouth


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai chez moi une dent de mammouth en très mauvais état de conservation.

    en effet, elle s'effrite comme du bois (qui serait très usagé).
    j'ai lu sur votre site qu'il fallait la tremper dans de la résine et j'ai lu ailleur qu'il fallait la nettoyer avec de l'acide chloridrique très diluée. Cependant, vu dans l'état où elle est, je ne sais pas si elle supportera le moindre acide ...
    Je tiens aussi à préciser qu'elle est cassé (en deux morceaux de taille à peu près identique) et j'aurai voulu savoir comment recoller ces morceaux.
    En bref, j'aimerais savoir comment réparer (au mieux) les dégats fait par le temps et l'humidité.
    Merci
    bonne journée

    amande02

    -----

  2. #2
    invite310850b0

    Re : probleme, conservation dent mammouth

    salut,
    tu peut la tremper dans de la colle a bois diluer dans de l'eau

  3. #3
    invite310850b0

    Re : probleme, conservation dent mammouth

    si la dent n'a pas (ou mal ) préparer il faudra peutètre la désaler en la trempant dans un bac d'eau pendant queleques jours.

  4. #4
    invitef31e3c6a

    Re : probleme, conservation dent mammouth

    Surtout pas, il faut absolument éviter l'humidité ce serait pire et puis qui dit qu'elle est riche en sel ? Amande, je ne sais pas si tu as vu, j'ai déjà (et je ne suis pas le seul) proposé des astuces qui m'ont déjà servi et qui ont été efficaces. Mais j'ai bien peur que dans ton cas ce ne soit trop tard, à moins en effet de la reconstituer tant bien que mal et de la couler dans de la résine.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef31e3c6a

    Re : probleme, conservation dent mammouth

    Pour la colle, quelques gouttes infimes de glue aux endroits importants n'endommageront pas cette dent et suffiront pour une bonne cohésion à condition que le chicot soit bien sec !

  7. #6
    invite3811ba77

    Re : probleme, conservation dent mammouth

    merci beaucoup pour vos reponses ! et bien ecoutez, je ne vous pomez rien (je me suis inscrite il y a 3 jours) mais si j'y arrive je metterai bientôt des photos de cette fameuse dent pour que vous puissiez évaluer (a peu près), dans quel état elle se trouve!
    revenez voir cette discussion j'aurais d'autres questions a vous poser sur ma dent ^^
    encore merci
    amande02

  8. #7
    invite3811ba77

    Re : [Techniques Paléonto] Problème, conservation dent de mammouth

    je ne sais pas si cela est bon mais j'ai essayé de mettre la photo
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invite3811ba77

    Re : [Techniques Paléonto] Problème, conservation dent de mammouth

    dans mon dernier message il est écrit "pièce jointe en attente de validation" . j'ai cliqué sur "reponse rapide" comme indiqué (pour valider ma reponse) mais je ne sais pas si ça va marcher ...

  10. #9
    invitef31e3c6a

    Re : [Techniques Paléonto] Problème, conservation dent de mammouth

    Bonjour Amande,

    Perso je ne la vois pas, en général, je passe par là en réponse normale:

    http://load.imageshack.us/

    Host it et copier/coller et ça fonctionne, tu peux peut-être essayer. On verra enfin cette fameuse ratiche !

  11. #10
    kinette

    Re : [Techniques Paléonto] Problème, conservation dent de mammouth

    Bonjour,
    Voilà la pièce jointe est ajoutée.
    Même si l'hébergement par site est pratique, ça comporte le gros inconvénient que l'image disparaît généralement au bout d'un certain temps. Ce qui fait que ça rend pas mal de discussions du forum inutiles puisqu'on ne voit plus à quoi elles correspondent.

    On essaie de valider régulièrement et rapidement les pièces jointes... mais en ce moment il y a pas mal de modérateurs en vacances, d'où des délais parfois importants, veuillez nous en excuser.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  12. #11
    invitef31e3c6a

    Re : [Techniques Paléonto] Problème, conservation dent de mammouth

    Ah oui, alors là évidemment...Pour être sec, c'est sec. Je crois que tu peux oublier le coup de la colle.
    A part la résine....., je sèche !

  13. #12
    invite3811ba77

    Re : [Techniques Paléonto] Problème, conservation dent de mammouth

    re Fab63 !
    comme tu as pu le constater, cette dent n'est plus en très bon état...
    tu me dis d'utiliser de la résine, mais quelle sorte de résine? quelle marque ? et comment l'utiliser ?
    et tu me dis d'oublier la colle car la dent est sec. pourquoi? tu m'avais proposé de mettre quelques gouttes infimes de glue, mais est-ce que je ne pourrais pas mettre une autre colle (colle liquide UHU par exemple) ??
    bonne journée
    à bientôt
    amande

  14. #13
    invite3811ba77

    Re : [Techniques Paléonto] Problème, conservation dent de mammouth

    ah oui, autre chose : je voudrais (tant qu'à faire) nettoyer "ma" dent. j'ai commencé avec de l'eau, une brosse à dent usagée et du rose (du produit pour nettoyer, normalement pas très nocif puisque je m'en sers pour laver mes mains et que c'est un produit dilué)
    mais j'ai eu peur que la dent ne sois à nouveau infiltrée par l'eau.
    j'ai donc tenté une autre méthode (peut-être barbare mais bon): j'ai pris un peu de dissolvant (pour vernis à ongles) sur un coton tige, et jai frotté. A première vue, ça enlève la saleté, mais je n'ai pas osé utilisé partout cette "méthode", de peur qu'il n'y ait des effets secondaires... (que ça détruise un peu plus la dent) ...
    donc, si quelqu'un à des idées, merci de me les proposer !
    à bientôt
    amande

  15. #14
    invitef31e3c6a

    Re : [Techniques Paléonto] Problème, conservation dent de mammouth

    Re Amande,

    Pour la résine, voilà un site où tu trouvera tout ce que tu cherches:

    http://www.pascalrosier.com/conseil/...ansparente.htm

    Quant à la colle, je dis ça car ta dent à l'air de s'éffriter tellement que les morceaux se désolidariseraient illico si tu la gardes à l'air libre , mais dans le cas du fameux coulage résine pourquoi pas.

    Pour ton nettoyage, définis un zone-test et attends un peu, tu verras le résultat. S'il est bon tu peux continuer mais avec du dissolvant...

  16. #15
    invite7f7c7c7e

    Re : [Techniques Paléonto] Problème, conservation dent de mammouth

    Salut,

    wahoo l'état de la dent!!!
    Perso j'opterais pour l'imbibation avec une colle liquide genre plexigum (colle à l'acétone) sans la nettoyer

  17. #16
    kinette

    Re : [Techniques Paléonto] Problème, conservation dent de mammouth

    Bonjour,
    Si la dent est poreuse, un durcisseur pour bois (c'est aussi une résine) pourrait peut-être faire l'affaire (j'ai testé l'expérience sur un coffre en bois pas loin de tomber en morceaux avec un très bon résultat).
    Pour éviter d'avoir au final un résultat trop brillant, je pense qu'il te faudra de toute façon un produit assez liquide et dilué...
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  18. #17
    invite3811ba77

    Re : [Techniques Paléonto] Problème, conservation dent de mammouth

    euh Fab63, désolée, mais j'ai beaucoup de mal à comprendre ce qui est écrit sur la page que tu m'a envoyée... (non, je ne suis pas blonde!). j'ai compris qu'il était question de moulage, mais à part ça ...

    Pour les autres, merci aussi pour vos atuces!

    Kinette, la dent est en effet poreuse. Pourrais-tu m'expliquer comment utiliser ton durcisseur à bois, me citer une marque ... etc s'il te plaît ?
    Et, est-ce qu'un durcisseur à bois peut être utilisé dans le cas de cette dent ? (vue que ce n'est quand même pas du bois!)

    merci
    bonne journée

    amande02

  19. #18
    invite7f7c7c7e

    Re : [Techniques Paléonto] Problème, conservation dent de mammouth

    Salut , je le repète, une colle à l'acétone serait la meilleure solution, elle est utilisée pour consolidée des os fossiles qui s'effrite! Il s'agit d'imbiber petit à petit la dent avec cette colle qui est sans eau, l'acétone s'évapore vite.

  20. #19
    invite3811ba77

    Re : [Techniques Paléonto] Problème, conservation dent de mammouth

    merci paleolisou mais pourrais-tu m'indiquer le nom d'une colle à l'acétone s'il te plaît ? et où pourrais-je me la procurer ?
    encore merci

    amande02

  21. #20
    invitef31e3c6a

    Re : [Techniques Paléonto] Problème, conservation dent de mammouth

    Il n'y a pas qu'une page, Amande ! La première n'est qu'une des techniques, tu peux toujours passer par l'accueil par curiosité. Mais écoute plutôt Paléolisou qui te propose une très bonne méthode et plus simple aussi.

  22. #21
    invite7f7c7c7e

    Re : [Techniques Paléonto] Problème, conservation dent de mammouth

    pour nous, cela s'apelle du plexigum, mais je suppose que ce n'est pas le nom officiel. le tout est de trouver une colle à l'acétone liquide. Je vais qd meme regarder sur le net pour voir ce que je trouve

  23. #22
    invite7f7c7c7e

    Re : [Techniques Paléonto] Problème, conservation dent de mammouth

    Bon a priori, ca ne se trouve pas comme ca. Donc soit tu en mendie un peu dans un musée, soit on trouve un autre type de colle se diluant à l'acétone. Ce qu'il faut surtout c'est qu'elle soit très liquide au final pour pouvoir s'insinuer dans toute ta dent et non te faire un revêtement de surface.

  24. #23
    kinette

    Re : [Techniques Paléonto] Problème, conservation dent de mammouth

    Hello,
    Apparemment il y a des pistes dans cette discussion:
    http://www.geoforum.fr/lofiversion/index.php?t3421.html
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  25. #24
    invite1ded884a

    Re : [Techniques Paléonto] Problème, conservation dent de mammouth

    Dans le genre colle à acétone il y a aussi l'acétate de polyvinyle, qui pénetre bien les fossile et les verni très légèrement.
    Y parais que ça s'achete en granule a dilué soit même dans de l'acétone, après pour le dosage j'en sais rien, y a peut etre des indication sur le paquet.

  26. #25
    invite3811ba77

    Re : [Techniques Paléonto] Problème, conservation dent de mammouth

    ok, tant pis pour le plexigum, je vais aller voir sur le site que kinette m'a proposé

    merci à tous pour vos astuces et conseils

  27. #26
    invite3811ba77

    Re : [Techniques Paléonto] Problème, conservation dent de mammouth

    pour l'acétate de plyvinyle, penses-tu que je pourrais en trouver en grande surface où est-ce qu'il faut que j'aille dans une droguerie ?

  28. #27
    invite3811ba77

    Re : [Techniques Paléonto] Problème, conservation dent de mammouth

    Merci pour le site Kinette !
    ils parlent du plexigum (qu'on ne peut pas trop se procurer) mais apparemment, ils disent que le meilleur moyen c'est la colle à bois
    moi je veux bien, mais qui dit que ça va marcher sur cette dent ? puisqu'il ne me suffit pas de coller deux morceaux, je veux la solidifier entièrement! alors que sur le site, ils parlent plutôt pour coller des morceaux entre eux ...

    et comme l'a dit quelqu'un (désolée, je ne sais plus qui!), il faut que la colle pénètre partout et pas uniquement en surface ...

    bonne journée
    amand02

  29. #28
    invite3811ba77

    Re : [Techniques Paléonto] Problème, conservation dent de mammouth

    s'il vous plaît, répondez-moi !

  30. #29
    archeos
    Modérateur*

    Re : [Techniques Paléonto] Problème, conservation dent de mammouth

    Hello!
    Désolé de prendre le forum en route, mais il me semble que personne n'a eu le réflexe déontologique de la réversibilité de l'opération. Personnellement, j'opterais pour un recollage colle à bois (avec éventuellement une petite goutte de criocyanolate si y'a pas moyen de faire autrement) et un renforcement de la surface avec du PARALOID (Beaucoup utilisé en archéo, entre autre pour fixer les enduits peints gallo-romains sur leur support). Ce produit offre aussi l'avantage de raviver significativement les couleurs. Reste le problème de la dilution mais je pense qu'il doit être possible de tester sur un matériau présentant un pouvoir d'absortion similaire.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  31. #30
    invite1ded884a

    Re : [Techniques Paléonto] Problème, conservation dent de mammouth

    L'autre nom de l'acetate de polyvinyl est Mowilith, voici un site qui en vend, il y a different dosage mais je sais pas lequelle corespondrait le mieux pour ta dent.
    Cherche mowilith sur ce site http://www.schleiper.com/index.cfm
    Il me semble que lorsqu'il est vendu en granulé il faut le dilué dans de l'acétone.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Techniques paléonto] Défense de mammouth
    Par invite95d3b9d6 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/04/2010, 21h50
  2. [Techniques Paléonto] Nettoyage de fossiles
    Par invite4c9f17e0 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/12/2006, 14h55
  3. [Techniques Paléonto] Consolidation calcaires du Lutécien
    Par invitea1b49bb7 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2006, 17h22
  4. [Techniques Paléonto] Classer vos fossiles
    Par invite1ef4c899 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2006, 13h42
  5. [Conservation] Dent de mammouth
    Par invitee8f7da8e dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2005, 11h56