[Techniques Paléonto] Problème, conservation dent de mammouth - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

[Techniques Paléonto] Problème, conservation dent de mammouth



  1. #31
    invite3811ba77

    Re : [Techniques Paléonto] Problème, conservation dent de mammouth


    ------

    merci lexovisaurus et merci archeos !
    pour tester la colle à bois, fodrait que je trouve un vieux bout de bois très effrité (pour essayer d'avoir la même "structure" que la dent)
    Donc si j'ai bien compris, avec la colle à bois, il faut que je la dilue, que je trempe la dent dedans, et c'est tout?
    c'est peut-être bête ma question, désolée, mais en supposant que je mette de la colle dans un bac rectangulaire avec ma dent a l'intérieur, quand la colle aura séchée, comment ferais-je pour récupérer la dent ? si la colle sèche, j'aurai entre les mains un pavé de colle avec ma dent à l'intérieur

    pour le paraloïd, comment devrais-je procéder ? et où pourrais-je en trouver ?

    bonne journée
    amande02

    -----

  2. #32
    invite3811ba77

    Re : [Techniques Paléonto] Problème, conservation dent de mammouth

    répondez s'il vous plaît !

  3. #33
    Ptimagda

    Re : [Techniques Paléonto] Problème, conservation dent de mammouth

    Sur les chantier nous utilisons sur des os (même ceux qui sont parfois en très mauvais état) de la colle à l'acétone, comme cela t'as déjà été indiqué. pour le nettoyage on tamponne un peu d'eau avec des mouchoires, puis on nettoit à l'aide d'outil de dentiste ou des bout de bois très fin et pointus (sorte de cure dent en plus grand). c'est peut-être long mais c'est efficace.

    Sinon, n'as tu pas eu l'occasion fde voir des professionel, par l'intermédiaire d'un musée archéologique ou au SRA? ils s'auront peut-être te guider.

  4. #34
    invite3811ba77

    Re : [Techniques Paléonto] Problème, conservation dent de mammouth

    Encore une fois merci à toutes et à tous pour vos réponses ! maintenant que j'en ai eu plusieurs, j'aimerais savoir les avantages et les inconvénients qu'il y aurait à utiliser de la colle à bois ou de la colle à l'acétone sur ma dent de mammouth. Car actuellement, je ne sais toujours pas lequel des deux utiliser
    De plus, j'aimerai savoir comment je pourrais nettoyer ma dent sans la détériorer (plus qu'elle n'y est ...)

    Bonne soirée
    Amande02

  5. #35
    invite215a71a1

    Re : [Techniques Paléonto] Problème, conservation dent de mammouth

    en fait il faut que tu utilise la colle la plus liquide possible, pour qu'elle imbibe bien le matériel (sans le transformer en un moche tas de colle), pour ça, la colle à l'acétone est pas mal.

  6. #36
    invite3fe51689

    Re : [Techniques Paléonto] Problème, conservation dent de mammouth

    bonjour a vous

    pour ta dent voila une petite astuce tres efficace , tu te procure du solvant
    de preference trycloretilène ( en vente en droguerie ou magasin de peinture)
    tu prend un vieux bol ( pas en plastique ) tu le remplie, ensuite tu y plonge
    des morceaux de polystyrène ( l'equivalent d'un tiers de ton bol) sous l'effet du solvant il vont se dissoudrent presque instantannément , ensuite a l'aide d'un bon pinceau (souple) tu imprégne ta dent .
    Le Tryclo étant tres volatile au bout de quelques secondes il ne restera que
    le polystyrène qui formera une couche incolore impermeable , et tres resistante .

    ATTENTION a ne pas respirer les vapeurs de Tryclo

  7. #37
    invite3811ba77

    Re : [Techniques Paléonto] Problème, conservation dent de mammouth

    merci pour vos astuces mais cailloux 54, le problème de ma dent c'est qu'il faut que le liquide pénètre PARTOUT puisqu'elle est "remplit" de fissures...

    bonne soirée
    amande02

  8. #38
    invite3811ba77

    Re : [Techniques Paléonto] Problème, conservation dent de mammouth

    s'il vous plaît ! aidez-moi !
    concrétement, quel colle dois-je utiliser ?
    la colle à bois est-elle la meilleure solution ?
    si oui, quelle est la marche à suivre ?
    et, comment dois-je faire pour nettoyer la dent ? (quels produits dois-je utiliser ?)

    bonne journée
    amande02

  9. #39
    lexovisaurus

    Re : [Techniques Paléonto] Problème, conservation dent de mammouth

    Pour la netoyer vu la fragilité de la dent, vaut mieux le faire a l'eau avec une brosse a dent souple, puis après bien laisser sécher.
    Sinon je t'avais déja indiqué ce que j'utilise pour mes fossiles et qui si bien dillué pénètre pas trop mal dnas les fissure :

    "L'autre nom de l'acetate de polyvinyl est Mowilith, voici un site qui en vend, il y a different dosage mais je sais pas lequelle corespondrait le mieux pour ta dent.
    Cherche mowilith sur ce site http://www.schleiper.com/index.cfm
    Il me semble que lorsqu'il est vendu en granulé il faut le dilué dans de l'acétone."

  10. #40
    invite3811ba77

    Re : [Techniques Paléonto] Problème, conservation dent de mammouth

    ok merci pour le nettoyage
    mais, techniquement, comment faire si j'utilise par exemple de la colle à bois ou un autre type de colle ?
    je verse la colle dans un seau et je laisse la dent tremper dedans ?? parce que si c'est le cas, jai peur que, en séchant, ma dent soit juste un élément à l'intérieur d'un cylindre de colle dur !!

    bonne soirée
    amande 02

  11. #41
    lexovisaurus

    Re : [Techniques Paléonto] Problème, conservation dent de mammouth

    Généralement pour étalé les colles a bois ou metre de la colle sur les fossile on utilise un pinceau tout simplement, faut pas qu'il soit trop gros pour pouvoir bien étalé la colle partout surtout dans les fissures.
    Un conseil, ne pas être distrait comme moi, et laissé le pinceau un peut trop longtemps au même endroit sur le fossile, sinon il fini par commencé à se fixé a celui-ci , certaine colle on des prise très rapide, et en quelques secondes c'est déja bien collé.

  12. #42
    invite215a71a1

    Re : [Techniques Paléonto] Problème, conservation dent de mammouth

    autre chose, la colle doit être la plus liquide possible, pour impregner sans non plus faire de vilains patés.

    C

  13. #43
    invitec2a68b92

    Re : [Techniques Paléonto] Problème, conservation dent de mammouth

    Bonsoir,
    Fait tremper totalement la dent dans du RHODOPASS M60 très dilué et attend l'évaporation totale du solvant, recommence plusieurs fois si nécessaire avec des solutions de plus en plus concentrées (mets tes poumons à l'abri !). Remue de tmps en temps que le produit ne reste pas sur les parois de la cuve elle-même. L'idéal serait d'avoir une enceinte à vide. C'est une technique qui peut facilement s'appliquer à tout os fossile aussi. Enfin n'oublie pas que le pillage de site fossilifère est interdit !
    Amicalement.

  14. #44
    invite72aed01b

    Re : [Techniques Paléonto] Problème, conservation dent de mammouth

    Citation Envoyé par amande02 Voir le message
    Bonjour à tous,
    j'ai chez moi une dent de mammouth en très mauvais état de conservation.

    en effet, elle s'effrite comme du bois (qui serait très usagé).
    j'ai lu sur votre site qu'il fallait la tremper dans de la résine et j'ai lu ailleur qu'il fallait la nettoyer avec de l'acide chloridrique très diluée. Cependant, vu dans l'état où elle est, je ne sais pas si elle supportera le moindre acide ...
    Je tiens aussi à préciser qu'elle est cassé (en deux morceaux de taille à peu près identique) et j'aurai voulu savoir comment recoller ces morceaux.
    En bref, j'aimerais savoir comment réparer (au mieux) les dégats fait par le temps et l'humidité.
    Merci
    bonne journée

    amande02
    Bonjour,
    Pour répondre à votre question il me semble un temps soit peut dangereux d'utiliser un acide tel que le chloridrique. Le mieux serait de prélever quelques mm² d'un échantillon sur la dents, de le plonger dans une coupelle d'acide dilué et de vérifier périodiquement son état d'évolution dans le temps ( au binoculaire ). D'autre part concernant l'assemblage de deux morceaux, ci les deux tranches à assembler ne sont pas friable, on peut utiliser de l'ARALDITE, si celles-ci s'éffritent, il existe des résines du type SILICONE, de faible viscosité vous permettant d'une part d'étaller la résine sur les tranches, de l'y faire pénétrer et de mettre en conatct les deux face pour les coller.
    J'espère que ces quelques informations vous seront utiles.
    Cordialement
    Pierre

  15. #45
    invitec2a68b92

    Re : [Techniques Paléonto] Problème, conservation dent de mammouth

    Bonsoir,
    ATTENTION, l'araldite est irréversible, il ne faut jamais n'utiliser que des produits que l'on puisse facilement redissoudre en cas de besoin, et dans des solvants simples et non agressifs (pas d'HCL surtout, à la limite acide formique pour défloculer les argiles s'il y en a beaucoup et bien bien rincer): alcool, acétone, térachlorure de carbone, trychlo à la limite. Et toujours faire attention à ses petits poumons...
    Amitiés

  16. #46
    invite72aed01b

    Re : [Techniques Paléonto] Problème, conservation dent de mammouth

    Bonjour,
    Je pense qu'il n'est pas souhaitable d'utiliser le moindre acide qu'il soit chloridrique ou autre-chose avant d'avoir éssayé sur un prélèvement. Tu peux prélever quelques mm² avec un presselle, la tremper dans une coupelle de verre, la laisser un moment ( 24 hoo) et au binoculaire comparer l'état initiale et celui constaté. Attendre après séchage que l'oxygène n'agisse pas sur la matière et seulement après, voir utiliser le produit à utiliser.
    D'autre part, tu peux assembler les deux parties avec de la colle ARALDITE qui a la caractéristique d'être suffisement fluide pour imprégner les parties, et d'une manière spongieuse de les imprégners et sécher à l'air libre.
    Sinon, il existe des résine silicone, très fluide, aussi imprégnates qui ont le pouvoir de pénétrer dans les porosités de la mantière par effet capillaire et sécher à l'aire libre.
    Pour finir si la dent est vraiment abîmée et friable, il faut alors monter une broche centrale afin d'agripper les parties entre-elles et sceller le tout.
    Le plus important en matière de résine est d'utiliser un produit qui dans le temps, ne s'altère pas aux UV, à l'air et à l'humidité.
    Bon courage.

  17. #47
    invite3811ba77

    Re : [Techniques Paléonto] Problème, conservation dent de mammouth

    ok merci pour les conseils pour le nettoyage !
    en ce qui conerne le collage, l'ARALDITE serait donc le meilleur moyen ? mais cette "colle" , je devrais m'en servir pour coller les deux parties ou pour tremper ma dent dedans ????
    pour la petite histoire, je n'ai pas pillé de site archéologique, c'est une dent que mon père à trouvé lorsqu'il était encore jeune (c'est-à-dire il y a une vingtaine d'années) et cette dent a passé 20 ans dehors, avant que je ne prenne réelment conscien que c'était une vraie dent (j'ai toujours été passionné d'archéologie, mais j'avoue que quand il me disait que c'était une dent de mammouth, j'avais du mal à le croire)
    et maintenant je m'en eux à mort ...
    merci pour vos réponses
    j'atends vos prochaines réponses avec impatience
    à bientôt
    amande02

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Techniques paléonto] Défense de mammouth
    Par invite95d3b9d6 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/04/2010, 21h50
  2. [Techniques Paléonto] Nettoyage de fossiles
    Par invite4c9f17e0 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/12/2006, 14h55
  3. [Techniques Paléonto] Consolidation calcaires du Lutécien
    Par invitea1b49bb7 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2006, 17h22
  4. [Techniques Paléonto] Classer vos fossiles
    Par invite1ef4c899 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2006, 13h42
  5. [Conservation] Dent de mammouth
    Par invitee8f7da8e dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2005, 11h56