[Techniques Paléonto] Nettoyage de fossiles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

[Techniques Paléonto] Nettoyage de fossiles



  1. #1
    invite4c9f17e0

    Question [Techniques Paléonto] Nettoyage de fossiles


    ------

    bonjour à tous et toutes
    je viens de m inscrire depuis peu sur se forum qui me semble tres interressant et actif.
    voila ma questions .
    quelqu'un peut il me dire comment nettoyer des fossiles trouvés dans le falum (doué la fontaine) se sont des oursins plats ?
    merci

    -----

  2. #2
    invite215a71a1

    Re : Netoyage de fossiles

    Bonjour,

    les oursins plats que tu as ramassé s'appellent des Scutelles.
    Pour te le dire tout de suite, c'est dur à nettoyer! La methode habituelle que j'utilise pour nettoyer les fossiles des faluns est le bain d'acide (vinaigre d'alcool) pour dissoudre la gangue de calcaire.
    Il ne faut absolument pas faire ça pour les scutelles! elles sont du même matériau que l'encaissant et donc en dissolvant le calcaire, tu dissolveras tes scutelles...Conclusion, tu prends une petite lame et tu grattes délicatement tes fossiles...c'est long (parfois fastisieux...) mais c'est le prix à payer pour avoir des belles scutelles .

    C

  3. #3
    invite4c9f17e0

    Re : Netoyage de fossiles

    merci pour ta reponse
    donc patience et minutie voila se qui m attend
    j avais oublie cette technique car ca fait plus de 20 ans que j ai arrete je chercher les fossiles .mais comme mon fils parrait interresse ,je vais reponger dedans.
    pour une premiere sortie il etait tres interesse par les 3 Scutelles qu il a trouver.
    merci encore.

  4. #4
    chapak

    Re : Nettoyage de fossiles

    Une petite précision.

    Dans les faluns, les oursins plats sont le plus souvent des scutelles, effectivement ;
    Mais si l'oursin présente 2 trous centimétriques, ovales et symétriques, il s'agit alors d'amphiopes.
    Il existe d'autres variantes mais beaucoup plus rares (tetradiscus, monophora et autres rotula,... par exemple).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4c9f17e0

    Smile Re : Nettoyage de fossiles

    j ai bien regarde c est surement des scutelle tres plat avec rosasse dessous .
    j en ai un autre oursin mais celui la ressemble a une sphére gros comme une bille .
    je voulais mettre une image mais j arrive pas

  7. #6
    invite081c243a

    Thumbs up Re : Nettoyage de fossiles

    salut :
    pour nettoyer ces fossiles tu n as qu à dégager avec un percuteur(chicago).
    c est ce que je fais pour les couches de calcaire

  8. #7
    invitea1b49bb7

    Re : Nettoyage de fossiles

    euh 1 question :

    c koi un falun ??? je connais pas tout en pal mais je vais m'y mettre vachement

  9. #8
    chapak

    Re : Nettoyage de fossiles

    Citation Envoyé par Thor HDA
    euh 1 question :

    c koi un falun ??? je connais pas tout en pal mais je vais m'y mettre vachement
    C'eft un amas confiderable ou une couche de coquilles foffiles qui fe trouve fous terre. Les coquilles ont perdu leur éclat & font comme calcinées. On y trouve auffi des débris de plantes & d'autres corps marins. Le FALUN eft cette matière réduite en poudre.

    Trève de plaisanterie, après cette définition dûe au pasteur zuriquois Elie BERTRAND, de 1754, une définition du Petit Robert, plus actuelle :

    Un falun est un dépôt d'origine marine, souvent d'âge tertiaire, formé de coquilles entières ou brisées, cimentées ou mélangées à du sable

    Si tu veux en savoir plus, interroge Gooogle, les liens ne manquent pas.

  10. #9
    invitea1b49bb7

    Re : Nettoyage de fossiles

    ...

    Salut...

    Sinon concernant les techniques de consolidation (calcaires, marnes etc...) comment faire ???

  11. #10
    verso49

    Re : [Techniques Paléonto] Nettoyage de fossiles

    Bonjour,

    Je me précipite pour répondre à ce post qui à déjà quelques temps, mais bon je ne me suis inscrite qu'aujourd'hui.

    Voici un lien vers un site ami ou j'ai écrit un article concernant le dégagement des scutelles (et amphiopes) des faluns :

    http://www.echinologia.com/articles/...etscutella.htm
    En espérant que cela réponde à vos questions.

    Verso49

  12. #11
    invite9a4b7ea4

    Re : [Techniques Paléonto] Nettoyage de fossiles

    Bonjpur, je vois que je suis en retard aussi mais je suis tobé sur ce topic et j'en profite pour poser une question !
    J'ai depuis quelques années plusieurs fossiles en très bon état (des Rhabdocidaris cupeoides, je crois) mais j'en ai un qui a encore pas mal de calcaire !
    je l'ai donc frotté, déposé des gouttes de vinaigres puis plangé dans un bain avec de l'eau et du vinaigre mais il retse encore pas mal de calcaire. Je ne sais donc pas si je peux le mettre entièrement dans de le vinaigre car il est un petit peu fissuré et je ne sais pas si l'intérieur est entièrement composé de calcaire ou s'il a-t-il un squelette ?
    Merci d'avance

  13. #12
    Milou115

    Re : [Techniques Paléonto] Nettoyage de fossiles

    Bah moi si j'étais toi j'essaierait en surveillant bien en le mettant dans l'acide ou alors si t'es patient tu prends une aiguille et tu enleves petit a petit...
    pour utiliser l'aiguille ma technique (pas encore brevetée ) tu coupes la tête de l'aiguille et tu la met dans un porte mine c'est beaucoup plus pratique !
    bon dégagement!

  14. #13
    invite9a4b7ea4

    Re : [Techniques Paléonto] Nettoyage de fossiles

    Ben j'ai pas d'acide et je sais pas trop de quoi est composé l'intérieur ! pt ê que si j'enlève trop de calcaire, il va se casser ?!

  15. #14
    Sycan

    Re : [Techniques Paléonto] Nettoyage de fossiles

    Euh juste pour savoir, c'est gros comment une Scutelle ? Parce que moi j'ai des fossiles du même genre, ça à la taille d'un pouce, c'est aplatie comme les Scutelles mais je suis sûr que ça soit ça.
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  16. #15
    lexovisaurus

    Re : [Techniques Paléonto] Nettoyage de fossiles

    Ce sont surment des Nummulites, rien a voir avec les scutel qui sont des oursins.
    Les Nummulites sont des animaux unicélulaire (foraminifère) à squelette calcaire qui formes des loges.
    Certaine sont microscopique et il parait que d'autres ateignent les 10cm de diamètre.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. [Techniques paléonto] Défense de mammouth
    Par invite95d3b9d6 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/04/2010, 21h50
  2. [Techniques Paléonto] Conseils pour préparer des fossiles
    Par invitef92586a2 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2007, 16h02
  3. [Sites Paléonto] Fossiles dans la région de Metz
    Par inviteccf98104 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/09/2006, 16h52
  4. [Techniques Paléonto] Consolidation calcaires du Lutécien
    Par invitea1b49bb7 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2006, 17h22
  5. [Techniques Paléonto] Classer vos fossiles
    Par invite1ef4c899 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2006, 13h42