[identification] c'est un fossile ou un caillou ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

[identification] c'est un fossile ou un caillou ?



  1. #31
    invite215a71a1

    Re : [identification] c'est un fossile ou un caillou ?


    ------

    Bonjour,
    c'est vrai qu'on ne peut pas se tromper su les bélemnites, d'ailleurs pour moi s'en est un. Un pas beau certes, d'aspect extérieur abimé mais l'aspect de la cassure est très caractéristique avec sa cristalisation rayonnée. L'extérieur étrange m'a fait pensé à du silex, mais quand on casse du silex ça ne fait pas ce genre de cassures.

    Conclusion, c'est sans doute le plus vilain que j'ai vu de toute ma vie mais c'est surement un bélemnite. A moins que quelqu'un connaisse quelque chose d'autre qui cristalliserait comme ça?

    C

    -----

  2. #32
    kefi

    Re : [identification] c'est un fossile ou un caillou ?

    Citation Envoyé par charlie
    Bonjour,
    c'est vrai qu'on ne peut pas se tromper su les bélemnites, d'ailleurs pour moi s'en est un. Un pas beau certes, d'aspect extérieur abimé mais l'aspect de la cassure est très caractéristique avec sa cristalisation rayonnée. L'extérieur étrange m'a fait pensé à du silex, mais quand on casse du silex ça ne fait pas ce genre de cassures.

    Conclusion, c'est sans doute le plus vilain que j'ai vu de toute ma vie mais c'est surement un bélemnite. A moins que quelqu'un connaisse quelque chose d'autre qui cristalliserait comme ça?

    C
    Peut-etre que t'as raison, mais toutes les belemnites que j'ai sont lisses alors que l'exterieur de celle qui est presentée est tout le contraire.

  3. #33
    invite215a71a1

    Re : [identification] c'est un fossile ou un caillou ?

    moi aussi

    C

  4. #34
    chapak

    Re : [identification] c'est un fossile ou un caillou ?

    Pour moi aussi, aucun doute. Il s'agit bien d'un rostre de bélemnite (photos du tout début du post).
    Section rayonnante caractéristique (petits prismes de calcite allongés disposés radialement par rapport à l'axe longitudinal) et aussi, sur la vue de profil, on voit bien le sillon ventral, longitudinal par rapport au rostre, trace probable de l'insertion de muscles quant la bête était vivante
    Ce sillon ventral sert comme clé de détermination mais l'échantillon présenté étant incomplet, impossible de s'en servir.

    Enfin, l'aspect granuleux de la surface extérieur du rostre est certainement dûe à la dissolution partielle de la calcite, en surface. J'en ai déjà trouvé comme cela, plusieurs fois.

  5. #35
    kefi

    Re : [identification] c'est un fossile ou un caillou ?

    Ok Chapak tu m'as convaincu

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Identification caillou
    Par pmdec dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/01/2008, 03h52
  2. [identification] Caillou à identifier
    Par invite42bd928e dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/03/2007, 11h39
  3. [identification] Caillou bizarre
    Par invitea6a2e01a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/02/2006, 16h36
  4. [identification] C'est quoi ce caillou ???
    Par invite7059b7de dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/09/2004, 12h28