Bonjour,
J'ai trouvé cette empreinte lors d'une balade dans la montagne.
J'aimerais bien savoir de quoi / et de quelle époque il s'agirait
-----
Bonjour,
J'ai trouvé cette empreinte lors d'une balade dans la montagne.
J'aimerais bien savoir de quoi / et de quelle époque il s'agirait
Quelle montagne ? :P
Haut Atlas (Maroc)
Peut-etre un cheval ?
Est-ce qu’il y a des empreintes de cheval fossilisées ?
A vrai dire j'en sais absolument rien, mais la forme m'évoquait une empreinte de cheval, niveau archéologie et paléontologie je suis un néophyte
Salut,
je doute fort qu'il s'agisse d'une empreinte. Cela évoque bien plutôt une origine géologique...
En tout cas ce n'est pas conforme a une empreinte de chevaux actuels.
A+
Bv
Je dit peut-être des bétises mais ça peut pas être un bovidé?
Non plus, les bovidés ont au moins deux doigts qui marquent... En regardant bien la photo cela ressemble plus à une "formation cristalline" (n'ayant aucune connaissance en géologie je ne sais comment appeller ça) dans une roche de nature différente. Mais il doit bien avoir ici un spécialiste en cailloux pour donner son avisEnvoyé par EPONAJe dit peut-être des bétises mais ça peut pas être un bovidé?
Bv
Il y en avait sur toute une zone, cf. les photos ci-jointes.
Bonjour,
c'est des ammonites???
C
Ou alors une altération ... le climat désertique fait des choses curieuses parfois...
une idée comme ça. la forme me fait un peut penser à celle de la partie avant d'une limule. ces traces pourraient-elles être l'empreinte de "cousins" de ces animaux (trilobites ?) qui se seraient posés sur le fond.
Bonjour
Il ne s'agit de sûr, pas d'empreintes de bovidés et encore moins d'ammonite. Le Maroc est très riche en gisements de dinosaure, c'est peut-être une piste à explorer. Quelle est là taille moyenne d'une empreinte? L'origine peut être également de nature géologique, c'est en effet fort possible. Peux-tu préciser la localisation exacte de ces traces? Différentes périodeS compose le sol du Maroc donc, procedons pas élimination.
Ces empreintes sont de différentes tailles. Je ne les ai pas vraiment mesuré, mais selon le repère que j'ai sur les photos, je dirais que la plus petite a un diamètre de 5 cm et la plus grande entre 12 et 15 cm.
L'endroit se situe dans le Haut Atlas dans la région d'Azilal. Il s'agit d'un sol composé de calcaire en sédiments. C'est dans cette région (a environ 40 Km) qu'à été trouvé le sauropod géant par P. Taquet en 1980 (je crois)
Par ailleurs, la disposition de ces empreintes sur le sol laisse penser qu'il s'agit bien d'empreintes d'animaux et non de phénomène géologique.
Curieusement, ça me fait penser à tout sauf à des empreintes de bestioles. Par ailleurs, 40 km de distance, dans un coin aussi bouleversé que l'Atlas, ça fait une belle différence. Enfin, sans échantillon, sans localisation précise, sans même une idée de la nature de la roche (schiste ? phyllade ? calcaire ?), c'est un peu pénible de se prononcer ...
Bonjour,
je suis d'accord avec Prolagus, ça ressemble plus à de bêtes filons de calcite ou à des trucs de ce genre plutôt qu'à des animaux.
C
Bonjour tout le monde!
Vue la première photo, j'aurais dit comme Charlie: un filon de calcite ou d'un autre minéral....
Mais avec les deux autres photos, j'ai des doutes à ce sujet... Mais il est vrai que s'il s'agissait d'empreintes, il y aurait un certain ordre entre les empreintes d'une même dimension, évoquant une marche ou une course, or là l'organisation des empreintes parait plutôt anarchique au premier coup d'oeil...
Mais comme dit Prolagus, c'est un peu pénible de se prononcer ...
Donc à étudier de plus prés.
Bonjour
A l'examen des trois photos, je pense avoir vu un site avec une cencentration d'empreintes sensiblement identiques dans la région d'El Mers, dans l'Est du Moyen-Atlas, où existent de nombreuses traces de dinosaures tridactyles et autres.
Je ne suis pas spécialiste, mais le guide qui m'a fait visiter tous les sites locaux pour le guide que j'ai produit sur le haut et le Moyen Atlas m'a assuré que des "gens de Rabat", venus examiné les traces locales, lui avaient dit que c'était bien des empreintes de dinosaures. Il a été incapable de me fournir plus de renseignements...
A noter que les empreintes rondes que j'ai vues sont aussi bien marquées que celles présentées sur ce forum mais elles ne portent pas cette marque de "fer à cheval" comme semble l'indiquer les photos présentées par Aït.
Je prépare un site internet sur les endroits où l'on peut voir au Maroc différentes variétés de traces de dinosaures dont certaines, je pense, inédites. Des photos des traces identiques à celles d'Aït y seront représentées, peut-être que cela aidera à faire la lumière sur cette énigme.
Cordialement
Jacques Gandini
auteur des guides 4x4 Pistes du Maroc
6 tomes parus