bonjour , je suis tailleut de pierre et en debitant une tranche de pierre de dordogne , je suis tombé sur ceci (voir foto) si quelqu'un peut me dire ce que c'est , ce serai sympas. merci d'avance
-----
bonjour , je suis tailleut de pierre et en debitant une tranche de pierre de dordogne , je suis tombé sur ceci (voir foto) si quelqu'un peut me dire ce que c'est , ce serai sympas. merci d'avance
V'là les tailleux !
Salut collègue !
Les pièces jointes ne sont pas validées mais ôte moi d'un doute, vers chez toi on tape dans le calcaire tendre non ?
plutôt étrange...
C'est une empreinte fossile mais de quoi...
Wahou ! Pas compétent du tout, mais impressionné, surement ! Superbe spécimen en tout cas. J'ai hâte qu'un spécialiste nous en dise un peu plus...
Yves
Ce serait encore mieux avec une photo de l'autre face !!!
Bonjour,
Comme ça, à première vue cela semble être le fossile d'une fleur primitive du début de l'apparition des plantes à fleurs (~100 millions d'années).
Si c'est le cas, c'est très rare et très précieux. Il est obligatoire, alors, de déclarer cette découverte aux autorités sous peine des poursuites judiciaires.
Amicalement.
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
je vois plutôt un coquillage spiralé, mais c'est pas pour autant que je suis madame irma
je pensais plutot a une espece animale. tu est serieux quand tu dit que je doit declarer ce fossile aux autorités competentes? si oui , a qui m'adresser ?
Bonjour,
Pas de panique pierrotte, tu n'as pas pillé un site archéologique, vanos y va un peu et même beaucoup très fort. (Ce n'est pas très intelligent de menacer quelqu'un de poursuites judiciaires alors qu'il vient spontanément demander de quoi il s'agit en toute innocence).
Je suppose que le museum pourrait te renseigner sur ce que cela peut être, mais, et apparemment vanos n'y a pas songé, tu es tailleur de pierre, je suppose que les pierres que tu reçois, tu n'en connaît pas nécessairement l'origine ? Si c'est le cas, c'est un joli fossile, mais sans localisation c'est pratiquement inexploitable.
Alors, on se calme, et chacun essaye d'aider pierrotte sans brandir les foudres des biens pensants de l'archéologie.
PS Vanos, tu ferais mieux de t'attaquer aux gestionnaires de carrières de pierre; ceux-là se taisent dans la plupart des cas (surtout si cela ne leur rapporte rien).
Amicalement
Ugh !
Il est vrai qu'en débitant des blocs (pour du dallage par exemple), c'est fou ce que l'on peut trouver et s'il fallait tout déclarer (fragments de défenses, coquillages diverses, etc... mais là le cas est tout de même extraordinaire. D'accord avec Baguette, Pierrotte n'a pas l'air d'avoir besoin d'une épée de Damocles au dessus de la tête puisqu'il demande de lui même où s'adresser.
Ces messages autoritaires et menaçants ont un gros défaut : il risque de braquer le demandeur. Peut-être qu'un sujet sur la législation en vigueur et remonté régulièrement en tête du forum, pour pouvoir être lu par tous les nouveaux membres serait une bonne solution.
re,
pour la localisation,je la connait,
il est vrai qu'en debitant on trouve toute sorte de fossile mais la on est dans des dimensions inhabituelles.
vanos m'a trop fait flipper,j'ai changer d'adresse ,plaquer mon boulot et changer de nom.
merci a tous pour vos post
Salut !
Moi, je dis bravo à la démarche de pierrotte , quoi qu'en pensent les excités du sifflets !
Mais il est certain que monter ce caillou à un professionnel (dans une fac, par exemple), serait probablement la meilleure suite à donner, sachant qu'il n'y a AUCUN risque judiciaire !!!
A+
Pour pierrotte : si tu veux le faire, tu trouveras facilement sur le web une fac pas trop loin de chez toi. Tu seras, à 99,99% de chances, très bien accueilli, après un éventuel premier contact par mail.
Ben oui, c'est la carrère qui te fournit, ça intéressera donc encore plus les spécialistes à qui tu présentera la pièce. De mon côté mais la c'est le tout peti peintre amateur qui parle, ça me fait penser à un chat stylisé pas vous ?)
Gaffe au big brother ! Tu nous diras ce qu'en pense les gens avec qui tu prendra contact ?vanos m'a trop fait flipper,j'ai changer d'adresse ,plaquer mon boulot et changer de nom.
merci a tous pour vos post
bonjour,
Je trouve que cela resemble pas mal a un coquillage ...
Salut, pour moi , de suite, c'est un coquillage, très grand,; mais genre coque.
bonjour, je n'ais pas trouvé d'interlocuteur dans une fac .
si quelqu'un peut me brancher avec une personne susseptible d'identifier ma decouverte ce serait cool.
merci d'avance
Regarde si dans ta région il n'existe pas une asso de fans de fossiles. Ils seront très content de te renseigner.
Ca ressemble fort à une section oblique dans un gastéropode épineux comme les murex