Sondage : carrière de falun
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Sondage : carrière de falun



  1. #1
    inviteee7e98ae

    Arrow Sondage : carrière de falun


    ------

    Bonjour à tous,

    Les collectionneurs de fossiles des faluns du bassin de Noyant/Savigné ont dû remarquer qu'il y avait de moins en moins de carrières en exploitation. Les aurotisations n'étants pas toujours délivrées et la carrière-musée de Channay-sur-Lathan n'étant pas très riche en fossiles de vertébrés, des membres d'une association ont eu l'idée de proposer l'ouverture d'une carrière de falun, sécurisée et gérée, respectueuse au " maximum " de l'environnement, destinée aux collectionneurs et aux scientifiques.

    Il faut aussi ajouter que les carrières en exploitation ne sont pas adaptées aux fouilles, il y a donc des risques potentiels, et que l'exploitant est responsable en cas d'accident.

    Pour que les personnes, à l'origine de cette idée, puissent proposer cette idée aux institutions administratives compétentes, pour un projet de ce type, ils auraient certainement besoin d'un soutien, non financier mais moral. Ce sondage que je vous propose pourrais être un soutien pour eux.

    La question est : " êtes-vous pour ou contre cette idée ? "

    -----

  2. #2
    Fab63

    Re : Sondage : carrière de falun

    Comment peut-on être contre ? Le mieux serait de créer une page où les internautes pourraient vous soutenir grace à des signatures informatiques, à la manière des pétitions et en faire la pub, un seul sondage sur un forum risque d'être un peu léger, on le voit bien, il est 22:49 et personne n'a répondu.

  3. #3
    kinette

    Re : Sondage : carrière de falun

    Bonjour,
    L'idée me paraît tout bonnement merveilleuse!
    Je pense que beaucoup d'amateurs seraient prêts à payer un petit droit d'entrée pour pouvoir aller creuser sur un site intéressant, et ça pourrait être bien plus rentable que de vendre du falun (pas certaine que le cours du falun soit très élevé).

    Si les fouilleurs s'engagent à déclarer ce qu'ils ont trouvé, ça pourrait de plus être intéressant au niveau scientifique...

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    wingas

    Re : Sondage : carrière de falun

    Bonjour,
    L'idée est intéressante, je pense que des universités pourraient être intéressées par cette expérience, toute la faune des faluns n'étant pas encore très connus. Il faut faire un site internet et solliciter les universités françaises, européennes et +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9f0f3d7e

    Re : Sondage : carrière de falun

    Ce type d'initiative est en ce moment, depuis plusieurs années, en cours dans les calcaires lithographiques de Canjuers. L'exploitation y est maintenue uniquement pour et par certaines universités et organismes scientifiques du sud-est de la France. Je trouve que c'est une bonne idée, regarder tout ce que l'on a trouvé dans le gisement équivalent à Solnhofen, qui était lui en exploitation industrielle

  7. #6
    inviteee7e98ae

    Re : Sondage : carrière de falun

    Bonjour,

    Si ce projet venait à se faire, effectivement, les découvertes devraient être déclarées, pour ne pas que l'intérêt scientifique se perde, et classées pour assurer leur traçabilité durable. Pour un projet de ce type des sondages seraient à effectuer dans différentes zones du bassin falunien de Savigné/Noyant pour evaluer les richesses en restes de vertébrés ou alors il faudrait recueillir les avis de plusieurs collectionneurs ayants déjà fait des sondages, comme cela se faisait beaucoup il y a une vingtaine d'années.

    Normalement un site internet, sur ce projet, sera mis en ligne.

  8. #7
    invite8a28a68a

    Re : Sondage : carrière de falun

    POUR !
    Mais c'est impossible à faire ... les institutions s'accaparent tout de suite les sites où on creuse ! Surtout dans la mer des faluns super connue !
    Et la surveillance ? Car des cons qui saccagent tout, il y en a partout ! Les proprios et la responsabilité en cas d'accident ? ...

  9. #8
    invite8a28a68a

    Re : Sondage : carrière de falun

    Bonjour Wingas.
    Désolé, mais la faune des faluns est très bien fixée et connue depuis plusieurs dizaines d'années qu'elle a fait l'objet d'études et de trouvailles dans les carrières. On sait ce qu'on peut y trouver et chaque fois qu'un fossile est trouvé, on connaît son nom. Je connais quelqu'un, mais j'aurais bien aimé que ce soit moi, qui a trouvé une scutelle à quatre branches d'étoile seulement, mutante donc ! ça c'est nouveau ! Ce qui implique qu'elles étaient en très très grand nombre, trop nombreuses même ! Mais de nouvelles espèces réellement on n'en trouve pas, non vraiment, ce sont juste des sous-espèces très particulières, ou rares, mais déjà répertoriés, qu'on peut parfois trouver. Et je suis un habitué, je vais très très souvent à Roumi, St-Georges et Morin, et , contrairement à ce que j'ai pu lire sur ce forum, faut pas rêver, des groupes de scutelles, des dents de carcha et des côtes de métaxythérium, on en trouve de manière rarissime, vraiment !
    Et il y a en ce moment, des importuns qui saccagent en attaquant les fronts de taille, NE FAITES PAS ce genre de fouilles, car ce sont ces personnes là qui sont ensuite COUPABLES des fermetures de carrières ou des exploitants qui ne veulent plus tolérer de visiteurs !!!
    Quand on s'intéresse aux minéraux ou aux fossiles, moi, j'ai vite remarqué qu'ahérer à un club est vivement nécessaire, on y apprend beaucoup plus de choses qu'avec les livres, et les fouilles deviennent énormément plus enrichissantes ! De plus, aller régulièrement sur un site est beaucoup plus facile et indispensable même.
    A disposition pour toi et tous ceux qui veulent des renseignements !
    Salut !

  10. #9
    eric94

    Re : Sondage : carrière de falun

    Bonjour à Tous
    je me suis spécialisé , plus particulièrement sur les fossiles des Faluns de Touraine , ce que dis PhilGeol est en parti Vrai :
    Gratter dans le front de taille c' est vraiment ce qu'il ne faut pas faire , le sable des faluns n'est pas spécialement stable et à tout moment , un éffondrement peut avoir lieu ...
    il est vrai que de renter dans une association peut permètre d'aquerir une bonne expérience sur le térrain , mais ce n'est pas parce que l'on est justement dans une association que l'on doit tout se permètre , j'ai vu des membres d'assos se comporter vraiment commes des gens irrespectueux des sites ou ils se trouvaient .
    Les carrières actuellement en exploitation se situent surtout sur la commune de Saint Laurent de Lin ( 37 ) pour les 3 sitées dans le post plus haut , cetaines donnes des choses trés intérréssantes , en Mai dernier les couches à scutelles et Amphiopes etaient accessibles , j'ai récupéré pas loin de 60 spécimens , c'etait trés fragile et il y à eu pas mal de casse ( 8 de cassés pour 1 de sorti entier ) j'ai recupéré ce jour là aussi une dent complète d'un Brachyodus juvénil ( prémolaire ) un collègue à trouvé une carapace complètte d'un animal marin genre Araignée de Mer , d'autre des articles de pinces et de crustacés , quelques dent de crocodiliens , des dents de poissons , raies , sargue , requin ...
    de trés gros Pectens complets ( 2 parties de la coquille ) oursins Arbaciina ...
    Les trouvailles sont aléatoires , déja le personnel qui travail sur place à l'oeil , ils gardent les spécimens pour les revendre , un gars que je connais qui à une maison dans le coin m'a avoué que " sa " maison ne lui avait pas couté grand chose ...la moitié de son cout proviendrait en partie de la revente des pièces intérréssantes trouvées par ce carrier ... et il en à touvé un sacré paquet ...
    Que les fossiles intérréssants , ne se touvent pas dans le " sable des Faluns "
    Mais en Dessous .... Sables de L'Orléanais .... dans les couches Burdigaliènes , que les carrier maintenant ont ordre de ne plus toucher , puisque aux environs de la nappe phréatique ( eau potable ) tout ça fait que les bèlles découvertes sont un peu derrière nous ...mais qui sait .... à+
    Eric94

Discussions similaires

  1. Ecoles d'ingénieurs, réputation et carrière
    Par inviteb207b3db dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2008, 09h46
  2. Carrière d'officier dans l'armée ?
    Par invite3b96e3f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2008, 17h32
  3. carrière medico-sociale
    Par invite3d2139c7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2006, 09h19
  4. émission radio et carrière scientifique
    Par Rincevent dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2005, 19h40