Carrière d'officier dans l'armée ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Carrière d'officier dans l'armée ?



  1. #1
    invite3b96e3f6

    Carrière d'officier dans l'armée ?


    ------

    Bonjour,

    Voila, j'ai reussi a integrer l'INSA en premiere année. Malheureusement, je viens d'etre convoqué chez ma directrice de département pour parler de mes resultats. Ils s'averent qu'ils soient suffisement mauvais pour que je ne sois plus a l'insa l'an prochain.

    Initialement, j'avais prévue d'integrer l'insa pour pouvoir etre pris sur titre a st cyr (et devenir officier de carriere). Mais le manque de motivation pour les etudes d'ingenieurs (et donc de travail) ne me permettent de suivre correctement. C'est pourquoi, j'envisage tres serieusement d'integrer l'armée de terre au niveau bac (c-a-d devenir sous officier).

    Pour eviter certaines reponses negatives de la part des differents internautes, je precise que, malgré ce que certaines de mes questions pourraient laisser penser, je suis tres interessé par la vie de militaire tant au niveau personnel que professionnel. J'avais deja rencontrer un lieutenant colonel dans l'armée de l'air ainsi qu'un amiral en arabie saoudite qd j'etais jeune et j'avais été pris de passion pour les metiers de l'armée.

    J'avais déja pris rdv dans un CIRAT par le passé mais certaines questions sont restées sans réponses.


    C'est pourquoi je m'en remet a vous pour que vous puissiez m'aidez :

    1) - Dans quelle armée les perspectives d'evolutions de carriere sont-ils les plus importants (armée de terre, air ou marine) ?

    2) - la vie de militaire est elle difiicilement compatible avec une épouse, des enfants ... ? Pour cette question, je m'en remet a votre experience personnelle.

    3) - Les fins de mois sont-elles difficiles a boucler ? Ce que j'entend par la, c'est est ce que les remunerations sont importantes ? Sur le site de l'armée de terre, j'ai lu qu'un soldat ss officier devait gagner dans les 1100 euros (nourri, loger, blanchi) au premier echelon. Est il facile de faire monter ces echelons (femme, enfants a charge ...) et combien d'euros peuvent rapporter ces differents echelons ?

    4) - et enfin, peut esperer atteindre des postes a hautes responsabilités dans l'armée (comme lieutenant-colonel, général de brigade) en intégrant l'armée en tant que sous officier ou ces postes sont-ils "prioritairement" destinés aux éleves ayant faire prépa et integrer les ecoles d'officiers ?

    Merci de repondre sincerement et n'hesitez pas a critiquer si mon point de vue vous parait erroné.


    P.S : evitez de mettre des liens de grosses pages web (j'ai deja fait le tour des sites web de l'armée de terre, air, marine, forum ...).

    -----

  2. #2
    invite58081e51

    Re : Carrière d'officier dans l'armée ?

    Salut, je n'aurais pas de réponse globale pour toutes tes questions. Simplement, pour te dire de bien vérifier mais il me semble que lorsque tu entres dans l'armée en qualité de sous officier, le grade est bridé à capitaine en fin de carrière il me semble, donc vérifie si tu peux bien faire général de brigade en entrant sous officier.

    Je crois qu'il est fini le temps où un caporal finit par être général à la coloniale.

    Cordialement

  3. #3
    invite31de30ca

    Re : Carrière d'officier dans l'armée ?

    Juste un petit post pour te dire que dans les différentes armes tu oublies la gendarmerie... Les perspectives d'évolution y sont toutes aussi importantes et intéressantes et tu peux entrer à l'école d'officier (2ans) après un concours à bac+4...

  4. #4
    invite9f424100

    Re : Carrière d'officier dans l'armée ?

    [QUOTE=lompodg;1526535]Bonjour,

    Voila, j'ai reussi a integrer l'INSA en premiere année. Malheureusement, je viens d'etre convoqué chez ma directrice de département pour parler de mes resultats. Ils s'averent qu'ils soient suffisement mauvais pour que je ne sois plus a l'insa l'an prochain.

    Initialement, j'avais prévue d'integrer l'insa pour pouvoir etre pris sur titre a st cyr (et devenir officier de carriere). Mais le manque de motivation pour les etudes d'ingenieurs (et donc de travail) ne me permettent de suivre correctement. C'est pourquoi, j'envisage tres serieusement d'integrer l'armée de terre au niveau bac (c-a-d devenir sous officier).
    Attention car même sous-officier il y aura beaucoup de travail a fournir si tu veut progresser et espérer réussir les concours officier.Si tu as des difficultés pour suivre l'INSA(réputé difficile surtout LYON) les concours seront difficiles, ensuite tu seras noté sur tes compétences militaires, sportives et professionnelles et il faudra toujours être le meilleur et présenter un bon profil




    C'est pourquoi je m'en remet a vous pour que vous puissiez m'aidez :

    1) - Dans quelle armée les perspectives d'evolutions de carriere sont-ils les plus importants (armée de terre, air ou marine) ?
    Sans etre pessimiste et si l'on observe les formats futurs des armées avec une forte déflation des structures et effectifs; il faut s'attendre a ne pas faire une carrière complète dans les armées.
    Chaque armées, y compris la gendarmerie a ses spécificités , a toi de voir tes préférences (es tu plus technique, AIR ou MARINE ou plus contact personnel soit TERRE, GENDARMERIE


    2) - la vie de militaire est elle difiicilement compatible avec une épouse, des enfants ... ?
    Il y a des moments difficiles, car beaucoup de déplacements, missions, séjours, permanence et autres.Regarde l'actualité internationale, le Tchad par exemple ?
    Pour cette question, je m'en remet a votre experience personnelle.
    Personnellement j'ai eu des périodes de séparation familiales difficiles mais aujourd'hui, je ne retiens que les meilleurs moments .

    3) - Les fins de mois sont-elles difficiles a boucler ? Ce que j'entend par la, c'est est ce que les remunerations sont importantes ? Sur le site de l'armée de terre, j'ai lu qu'un soldat ss officier devait gagner dans les 1100 euros (nourri, loger, blanchi) au premier echelon. Est il facile de faire monter ces echelons (femme, enfants a charge ...) et combien d'euros peuvent rapporter ces differents echelons ?

    Voici la grille AIR de 2005:

    http://www.armees.com/forums/index.p...lle+indiciaire


    4) - et enfin, peut esperer atteindre des postes a hautes responsabilités dans l'armée (comme lieutenant-colonel OUI , général de brigade La faut pas rêver ) en intégrant l'armée en tant que sous officier ou ces postes sont-ils "prioritairement" destinés aux éleves ayant faire prépa et integrer les ecoles d'officiers ?

    Merci de repondre sincerement et n'hesitez pas a critiquer si mon point de vue vous parait erroné.


    P.S : evitez de mettre des liens de grosses pages web (j'ai deja fait le tour des sites web de l'armée de terre, air, marine, forum ...).[/

    Va voir sur le forum armées.com pour d'autres réponses !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. s'engager dans l'armée ?
    Par invite28980184 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/11/2009, 18h02
  2. médecin dans l'armée
    Par invite9752d873 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/11/2007, 02h48
  3. Officier dans l'armée de l'air
    Par invite453e76ae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2007, 06h13
  4. Pilote dans l'armée
    Par invite51273319 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2006, 20h14
  5. la physique dans l'armée
    Par boardingman dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2004, 21h57