Ecoles d'ingénieurs, réputation et carrière
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ecoles d'ingénieurs, réputation et carrière



  1. #1
    inviteb207b3db

    Ecoles d'ingénieurs, réputation et carrière


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en première année du parcours des écoles d'ingénieurs polytech' à nantes. Ce parcours se base sur une licence de physique, auxquels sont rajoutés certains modules orientés ingénieur : connaissance de l'entreprise, anglais ingénieur, projets tuteurés...
    Ce parcours permet aux bout de 2 ans d'intégrer l'école polytechnique de l'université de nantes, je vise pour ma part le département d'informatique de cette école.

    Ayant de très bons résultats en première année, je me demande si je ne devrais pas postuler après ma L2 dans une école d'ingénieurs de plus grande réputation, comme l'ensimag ou l'insa par exemple, voire poursuivre en L3 maths ou info pour postuler plus facilement après dans une de ces écoles.

    La question que je me pose : avoir un diplôme de l'ecole polytechnique de l'université de nantes ou bien d'une école un peu plus prestigieuse conditionne-t-il une carrière entière?
    Je me doute bien que le salaire sera un peu plus élevé si je sors de l'insa ou de l'ensimag, comparé à polytech nantes, mais cela est-il vrai sur la durée? Qu'est-ce qui compte le plus par la suite: l'expérience professionnelle, ou le diplôme? Le fait de sortir de polytech'nantes et pas d'une école plus prestigieuse bloque-t-il des perspectives d'avenir, ou bien est-ce qu'il est tout à fait possible d'arriver finalement à des postes aussi intéressants ?

    J'attends vos avis
    Par avance, merci!

    -----

  2. #2
    invitef4fbd706

    Re : Ecoles d'ingénieurs, réputation et carrière

    Salut,
    Bah tu peux toujours tenter le concours d'écoles plus prestigieuses, ca ne coute pas grand chose et si tu es pris tu auras comme tu le dis un salaire un peu meilleur a l'embauche (en moyenne, c'est dur de dire une verité absolue sur les salaires). Il faut surtout voir je pense les options proposées. Un diplome ne conditionne pas une carriere entiere, surtout quand la difference entre une INSA et une EPU est si petite. les INSA sont certe plus renommées et sont de trés bonnes ecoles mais en gros, a part avoir un diplome d'une école groupe 1 (X, mines paris, supelec ...), tu n'auras pas plus de portes ouvertes ou fermées avec un diplome d'une INSA ou d'une EPU. Par contre ce qui joue un grand role c'est tes stages et ton premier emploi qui peut booster ta carriere ainsi que tes connaissances (options, langues ...).
    En gros, tu peux tenter, INPG et INSA sont de bonnes écoles mais fais surtout un choix par rapport aux options car l'EPU de Nantes et aussi une bonne école bien que soit disant moins reconnu.
    Enfin sache que une fois devant la RH pour ton premier job ce sont tes qualités, tes stages et connaissances qui te permettent de décrocher le boulot, le diplome est souvent mentionné furtivement...

  3. #3
    Bruno

    Re : Ecoles d'ingénieurs, réputation et carrière

    Citation Envoyé par odsen Voir le message
    La question que je me pose : avoir un diplôme de l'ecole polytechnique de l'université de nantes ou bien d'une école un peu plus prestigieuse conditionne-t-il une carrière entière?
    En général, on se fou de ton diplôme. Ce qui intéresse les boites, c'est ce qu'il y a à coté.

  4. #4
    inviteb207b3db

    Re : Ecoles d'ingénieurs, réputation et carrière

    Merci à vous deux pour ces infos.
    Je pense que je vais m'orienter vers INSA ou INPG uniquement si une option m'attire particulièrement plus qu'à l'EPUN.

    Si quelqu'un veut apporter un complément d'information, qu'il n'hésite pas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6cc9d464

    Re : Ecoles d'ingénieurs, réputation et carrière

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    En général, on se fou de ton diplôme. Ce qui intéresse les boites, c'est ce qu'il y a à coté.
    En debut de carriere, j'aurais dit l'inverse...meme si ce qu'il y a a cote, pour un meme diplome fera pencher la balance...

Discussions similaires

  1. IUT, Ecoles d'ingénieurs, Ecoles d'infirmières, Ecoles pour masseur-kiné.............
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2008, 19h21
  2. Ecoles d'ingenieurs !
    Par chentouf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2007, 07h19
  3. Les écoles d'ingé et leurs réputation
    Par inviteb296ba28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2007, 10h15
  4. ecoles d'ingénieurs
    Par invite5960cf39 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2006, 19h17