Pcem1 & philosophie
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pcem1 & philosophie



  1. #1
    invite72a61e63

    Pcem1 & philosophie


    ------

    bonjours,
    je suis actuellement une élève de terminale S et je souhaite faire des études de médecine l'année prochaine. J'adore également la philosophie, et quelqu'un m'a dit que c'était un nouveau cours dans le programme de médecine
    est-ce vrai ?

    je vous remercie d'avance pour vos réponses

    laura

    -----

  2. #2
    invite1237a629

    Re : Pcm1

    Salut

    Citation Envoyé par sonckos Voir le message
    bonjours,
    je suis actuellement une élève de terminale S et je souhaite faire des études de médecine l'année prochaine. J'adore également la philosophie, et quelqu'un m'a dit que c'était un nouveau cours dans le programme de médecine
    est-ce vrai ?

    je vous remercie d'avance pour vos réponses

    laura
    Déjà, c'est pcEm1 ^^

    Non, il n'y a pas de philosophie oO Enfin dans toutes les facs que je connais en tout cas...
    Par contre, il y a ce qui s'appelle la SHS, "sciences humaines et sociales", qui est une matière rédactionnelle (par coeur tout de même). À ma fac, cela incluait de la psychologie, l'histoire de la médecine et la santé publique. Que cela s'apparente en contenu à la philosophie, j'en doute...

  3. #3
    invite357e4a6f

    Re : Pcem1 & philosophie

    En tout cas ce qui est sûr, c'est que " epreuve redactionelle " en medecine est a prendre au sens litteral du terme. La SHS est effectivement une epreuve redactionnelle, mais les derives litteraires et envolées lyriques n'ont pas leur place sur les copies, comme ça a été dit c'est du par coeur et uniquement du par coeur.
    La SHS se corrige avec des grilles que possedent tous les correcteurs et où sont inscrits les mots clefs. A chaque mot clef un point ( ou demi point peu importe ). TOUS les autres mots sont totalement inutiles et le correcteur n'y fera même pas attention. Ca n'a donc aucun rapport avec une epreuve litteraire et encore moins avec la philosophie puisqu'ici aucun esprit critique et aucune reflexion n'est necessaire.
    Tu decouvres ton sujet, tu lis le titre de la question, et tu recraches betement ce qu'il y a d'ecris sur le sujet dans ton cours, a la virgule près, et le plus precisement possible. Voilà un bien meilleur resumé d'une epreuve de SHS qu'une comparaison quelconque a de la philo ou une epreuve proche de la fac de lettre.
    Désolé pour les désilusions, on fait difficilement plus scientifique que la médecine ( c'est pareil pour les années superieures a la premiere ).

Discussions similaires

  1. pcem1
    Par invite8e01def6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/04/2008, 21h41
  2. [Divers] Pcem1
    Par invite21e3b967 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2008, 06h24
  3. Radioactivité de PCEM1
    Par invite888419c3 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2007, 18h18
  4. Questions PCEM1
    Par inviteab703d5c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2007, 17h53
  5. Exocytose (PCEM1)
    Par invite8056a839 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2006, 08h01