pcem1
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

pcem1



  1. #1
    invite8e01def6

    pcem1


    ------

    bon voila en fait je suis en 1ere Scientifique et j'adore la svt je comprends tout ce qu'on fait même que j'ai souvent même pas besoin d'apprendre le cour. J'aimerais devenir chirurgien dentiste. Mon probleme c'est que lors des contrôles je manque de rigueur et de méthode ce qui fait qu'au lieu d'avoir un 18 ma prof me met 12. Pourtant tout est très bien assimilé. Mon probleme est que je me demande si je pourrais réussir à la fac de médecine même si point de vue méthode ce ne serait pas trop ça et je voudrais savoir si les controles qu'on a en cours type: "a l'aide des documents et de mes connaissances expliquer..." ou les exposés des connaissances sont aussi des exercices que l'on demande à la fac voila merci!

    -----

  2. #2
    invite8e01def6

    Re : pcem1

    sil vous plait répondez moi!

  3. #3
    invite8e01def6

    Re : pcem1

    aidez moi!

  4. #4
    inviteac8d26a9

    Re : pcem1

    Faire médecine nécessite des capacités d'apprentissage "par coeur", et les test de type: "a l'aide des documents et de mes connaissances expliquer...", je ne pense pas qu'ils soient majoritaires.
    Sinon pour les profs qui te sous-notent pour la méthode ne t'inquiète pas, par exemple j'ai souvent eu 14-15 au lieu de 18 pour ces raisons alors que je savais parfaitement mon cours, mais ma prof de SVT m'a dit que j'avais pourtant de quoi faire une maths sup BCPST, l'autre formation "haut de gamme" en biologie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8e01def6

    Re : pcem1

    Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    Faire médecine nécessite des capacités d'apprentissage "par coeur", et les test de type: "a l'aide des documents et de mes connaissances expliquer...", je ne pense pas qu'ils soient majoritaires.
    Sinon pour les profs qui te sous-notent pour la méthode ne t'inquiète pas, par exemple j'ai souvent eu 14-15 au lieu de 18 pour ces raisons alors que je savais parfaitement mon cours, mais ma prof de SVT m'a dit que j'avais pourtant de quoi faire une maths sup BCPST, l'autre formation "haut de gamme" en biologie.
    c'est sympa d'avoir répondu! donc à votre avis les portes de la réussite en fac de médecine ne me seront pas fermées pour des problèmes de méthodes? parce que ça me m'énerve c'est comme une vitrine avec du chocolat! je sais que je peux l'avoir mon 18 mais j'arrive pas à passer dans la vitrine!

  7. #6
    MaliciaR

    Re : pcem1

    Hello,


    Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    Faire médecine nécessite des capacités d'apprentissage "par coeur", et les test de type: "a l'aide des documents et de mes connaissances expliquer...", je ne pense pas qu'ils soient majoritaires.
    Désolée de déranger la petite idylle, mais c'est faux...
    La première année de médecine est du par coeur parce qu'on doit passer à tout prix un concours et la concurrence est vraiment forte.
    Mais dites-moi comment sans méthode vous arriverez à faire une synthèse cohérente de vos connaissances le jour où vous serez devant un malade? Là, le par coeur si facile va vous être très peu utile.
    La méthode est essentielle en sciences, je suis bluffée de voir que quelqu'un peut dire que sans méthode on y arrive!


    Citation Envoyé par nailia Voir le message
    c'est sympa d'avoir répondu! donc à votre avis les portes de la réussite en fac de médecine ne me seront pas fermées pour des problèmes de méthodes? parce que ça me m'énerve c'est comme une vitrine avec du chocolat! je sais que je peux l'avoir mon 18 mais j'arrive pas à passer dans la vitrine!
    J'ai déjà donné mon avis sur la méthode.
    Ensuite, c'est maintenant que vous devez commencer à apprendre une méthodologie. Je suis désolée, mais avec des "je comprends tout ce qu'on fait, j'ai même pas besoin d'ouvrir mon livre" on ne va pas loin. On a l'air de comprendre, mais dès qu'il s'agit de ressortir des connaissances = les habiller dans le vocabulaire et bien voir les particularités qui peuvent s'en dégager, là on m*rde. Et ça c'est une question de méthode.

    Last but not least : la SVT que vous faites au lycée n'a pas grand-chose à voir avec les études supérieures... Et quand vous serez en face de quelque chose de nouveau et de complexe, vous vous voyez comment? En comptant sur le fait que parce que vous adorez la SVT vous comprendrez ces notions...? Non, là il faut une méthode. Donc, profitez du fait que vous comprenez pour mettre en place une méthodologie d'étude



    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  8. #7
    inviteac8d26a9

    Re : pcem1

    Je n'ai pas dit que l'on y arrive sans méthodes, mais qu'en PCEM1, la conccurence et le numerus clausus nous poussent à l'apprentissage par coeur: l'essentiel est pourtant de comprendre ce que l'on apprend pour bien le maîtriser, même si ça paraît ardu en première année.

    Mais laissons la parole à des personnes l'ayant faite, leur expérience sera utile.

  9. #8
    MaliciaR

    Re : pcem1

    Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    Mais laissons la parole à des personnes l'ayant faite, leur expérience sera utile.



    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  10. #9
    invite8e01def6

    Re : pcem1

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Hello,






    J'ai déjà donné mon avis sur la méthode.
    Ensuite, c'est maintenant que vous devez commencer à apprendre une méthodologie. Je suis désolée, mais avec des "je comprends tout ce qu'on fait, j'ai même pas besoin d'ouvrir mon livre" on ne va pas loin. On a l'air de comprendre, mais dès qu'il s'agit de ressortir des connaissances = les habiller dans le vocabulaire et bien voir les particularités qui peuvent s'en dégager, là on m*rde. Et ça c'est une question de méthode.





    Cordialement,




    quand je dis que je connais mon cour je n'entends pas par là apprendre betement mais j'entends que je l'ai assimilé et que je sais le réutiliser!

    mais merci pour vos réponses à tous!

Discussions similaires

  1. [Divers] Pcem1
    Par invite21e3b967 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2008, 07h24
  2. Radioactivité de PCEM1
    Par invite888419c3 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2007, 19h18
  3. Questions PCEM1
    Par inviteab703d5c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2007, 18h53
  4. Exocytose (PCEM1)
    Par invite8056a839 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2006, 09h01
  5. inscription en PCEM1
    Par invite3fef49b3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2006, 15h54