Mauvais carnet - prépa de prépa?
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Mauvais carnet - prépa de prépa?



  1. #1
    invite73e9ba01

    Unhappy Mauvais carnet - prépa de prépa?


    ------

    Bonjour!
    Je suis en 1ere S et je ne sais pas ce que je veux faire; j'hésite surtout entre prépa ingénieur et fac de médecine.
    Mes professeurs me disent que j'ai des capacités, mais pendant tout le collège et en 2nde, je n'ai pas travailleé; résultat : je suis passée de justesse en 2nde, puis en 1ere, en donnant un gros coup de collier à chaque fin d'année.
    Cette année, je me suis mise à travailler dès le premier trimestre (j'avais 13,75 de moyenne, mais je suis dans un bon lycée), mais le deuxième trimestre a été mauvais (j'ai perdu 3,25 points de moyenne), avec un 5,75 et 6,75 aux deux devoirs communs de physique-chimie, et 9 et 5 aux devoirs de maths. Je me suis remise à travailler, mes notes montent, mais mes profs m'ont dit que j'avais vraiment peu de chances d'être admissible dans la prépa de mon choix avec mon carnet (je vise assez haut car j'ai la chance d'être dans un bon établissement).
    Je ne sais pas quoi faire:
    -Si je redouble, déjà, je ne suis pas sûre que cela soit indispensable puisque je ne suis pas sûre de vouloir faire une prépa, en plus, je voudrais éviter de refaire le même programme, et enfin je ne serai plus du tout motivée pour travailler le reste de l'année scolaire.
    -Si je ne redouble pas, je risque de me retrouver bloquée sans pouvoir faire une prépa que je vise

    Est-ce qu'il existe une sort de "prépa de prépa", qui serait une année de cours après la terminale pour prouver de quoi je suis capable (même si j'ai l'intention de faire une bonne fin d'année et une très bonne année de terminale, mais ce n'est pas suffisant), éventuellement de méthodologie, ou quelque chose dans le genre? et qui me permette d'intégrer une prépa forte si j'ai de bons résultats

    Si vous connaissez un système comme ça, ça m'aiderait beaucoup!!! merci d'avance !

    -----

  2. #2
    inviteac8d26a9

    Re : Mauvais carnet - prépa de prépa?

    Oui, la classe préparatoire aux études supérieures d'Henri IV: informe-toi sur le site du lycée concerné.

  3. #3
    invite73e9ba01

    Re : Mauvais carnet - prépa de prépa?

    merci merci merci d'avoir répondu aussi vite!

  4. #4
    invite73e9ba01

    Re : Mauvais carnet - prépa de prépa?

    Je suis allée sur le site, et il faut être boursier et avoir un bon carnet... Je ne suis pas boursière, et justement, mon carnet n'est pas très bon du début à la fin...
    merci quand même!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteac8d26a9

    Re : Mauvais carnet - prépa de prépa?

    Citation Envoyé par hermi-chan Voir le message
    il faut être boursier

    Obligatoire?Etonnant quand même!

  7. #6
    invitecedd27aa

    Re : Mauvais carnet - prépa de prépa?

    Le problème, c'est que rien ne garantit qu'en prépa tu feras pas pareil que ce que tu as fait jusque là.
    C'est bien d'avoir des capacités tout ça, mais si c'est pour avoir 5 à un devoir de maths, alors il vaut mieux en avoir moins mais avoir une meilleure note.

    Cela dit, bon courage.

  8. #7
    invite73e9ba01

    Re : Mauvais carnet - prépa de prépa?

    Oui, c'est une prépa qui a pour objectif l'égalité des chances
    je cite :

    "La CPES accueille, sur sélection, des élèves :

    bacheliers issus d’une terminale générale (L, ES ou S)
    de tout lycée de France (métropole ou DOM TOM)
    ayant accompli une bonne scolarité secondaire
    boursiers de l’enseignement secondaire ou futurs boursiers de l’enseignement supérieur."

  9. #8
    inviteac8d26a9

    Re : Mauvais carnet - prépa de prépa?

    Citation Envoyé par Xocs Voir le message
    C'est bien d'avoir des capacités tout ça, mais si c'est pour avoir 5 à un devoir de maths, alors il vaut mieux en avoir moins mais avoir une meilleure note.
    5 à un devoir de maths en prépa n'est pas alarmant: c'est la même chose pour tout le monde.

  10. #9
    invite73e9ba01

    Re : Mauvais carnet - prépa de prépa?

    (Réponse à Xocs)
    Tu as raison, ça ne dépend que de moi; jusque-là je n'étais vraiemnt pas motivé donc je ne faisais rien en cours; je ne savais pas que ça comptait pour le dossier de prépa sinon c'est sûr que j'aurais plus bossé -oui je sais c'est pas ça qui doit me motiver pour travailler mais pour l'instant c'est ce qui est le plus proche, et le plus réel pour moi

  11. #10
    invite73e9ba01

    Re : Mauvais carnet - prépa de prépa?

    5 à un devoir de maths en prépa n'est pas alarmant: c'est la même chose pour tout le monde.
    oui, mais là je ne suis pas en prépa ><

  12. #11
    invite9c9b9968

    Re : Mauvais carnet - prépa de prépa?

    Hello,

    Je te conseille d'abord de réviser tes ambitions à la baisse : inutile que tu te focalises sur une prépa prestigieuse, après tout les prépas c'est avant tout pour préparer des concours, il faut donc trouver la prépa qui te soit adaptée et te permettant d'optimiser tes chances - ce qui ne signifie donc pas nécessairement une prépa prestigieuse...

    Ensuite, n'oublie pas qu'avant la prépa, il y a le bac, or si j'étais toi je me ferais un petit peu plus de souci pour ça avant tout

  13. #12
    inviteac8d26a9

    Re : Mauvais carnet - prépa de prépa?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Ensuite, n'oublie pas qu'avant la prépa, il y a le bac, or si j'étais toi je me ferais un petit peu plus de souci pour ça avant tout
    Avec 13,75 au 1er trimestre et 10,5 au second, et ce dans un bon lycée, le bac ne devrait pas être trop difficile à avoir (et avec TPE et options facultatives...).

  14. #13
    invite73e9ba01

    Re : Mauvais carnet - prépa de prépa?

    Je te conseille d'abord de réviser tes ambitions à la baisse : inutile que tu te focalises sur une prépa prestigieuse, après tout les prépas c'est avant tout pour préparer des concours, il faut donc trouver la prépa qui te soit adaptée et te permettant d'optimiser tes chances - ce qui ne signifie donc pas nécessairement une prépa prestigieuse...
    oui tu dois avoir raison mais bon, si je peux, j'aimerais mieux ne pas renoncer à quelque chose pour quoi je pense avoir les capacités.

    Citation:
    Posté par Gwyddon
    Ensuite, n'oublie pas qu'avant la prépa, il y a le bac, or si j'étais toi je me ferais un petit peu plus de souci pour ça avant tout

    Avec 13,75 au 1er trimestre et 10,5 au second, et ce dans un bon lycée, le bac ne devrait pas être trop difficile à avoir (et avec TPE et options facultatives...).
    oui pour l'instant je me pose plutôt des questions pour plus tard parce que c'est sur ce point-là que j'ai des problèmes, mais ne t'inquiète pas je ne perds pas le bac de vue - et dans le cas échéant, mes professeurs s'empresseraient de me le rappeler ^^

  15. #14
    invited9d78a37

    Re : Mauvais carnet - prépa de prépa?

    de toute facon, tu n'es "qu'en première", il te reste un an pour remonter ta moyenne. Car les notes de term comptent plus dans un dossier que les notes de premières. Si tu te maintiens à 13-14, tu pourras accrocher une prépa assez bonnes.
    Alors +1 à Gwyddon, ca ne sert à rien de vouloir accrocher à tout prix une prépa préstigieuse. En fait ces prépas ont de très bons résultats car ils recrutent de très bon élèves et que leur enseignement est aussi de bon niveau. Cependant ces prépas n'ont pas le monopôle des bons profs et enseignements.
    donc fais de ton mieux et accroches la meilleure prépa possible mais ne te fixe pas des objectifs sans doute trop ambitieux.

  16. #15
    invite9c9b9968

    Re : Mauvais carnet - prépa de prépa?

    Citation Envoyé par hermi-chan Voir le message
    oui tu dois avoir raison mais bon, si je peux, j'aimerais mieux ne pas renoncer à quelque chose pour quoi je pense avoir les capacités.

    Encore une fois j'insiste : d'abord parce que TU penses certes avoir les capacités, mais tu ne l'as pas encore prouvé d'une part, et d'autre part es-tu sûr(e) que ça t'aidera d'être dans les derniers d'une classe en prépa ?

    Quand je dis que le choix de la prépa ne se fait pas à la légère, c'est que c'est vraiment important : il faut bien choisir son environnement de travail pour les deux années à venir, où tu vas acquérir des méthodes de travail et des connaissances qui te serviront pour le seul moment important : le jour du concours.

    Ne perd jamais ça de vue : la prépa, ce n'est pas important. Ce qui compte, c'est ce que tu fais le jour du concours, que tu sois d'Henri4 ou de Trouperduville.

    Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    Avec 13,75 au 1er trimestre et 10,5 au second, et ce dans un bon lycée, le bac ne devrait pas être trop difficile à avoir (et avec TPE et options facultatives...).
    Tu oublies l'info essentielle :

    5,75 et 6,75 aux deux devoirs communs de physique-chimie, et 9 et 5 aux devoirs de maths

  17. #16
    invitef7e7f363

    Re : Mauvais carnet - prépa de prépa?

    Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    Avec 13,75 au 1er trimestre et 10,5 au second, et ce dans un bon lycée, le bac ne devrait pas être trop difficile à avoir (et avec TPE et options facultatives...).
    Et à côté de ça :

    je suis passée de justesse en 2nde, puis en 1ere
    Moi aussi, je serais un petit peu moins optimiste...


    Et viser une prépa "prestigieuse" quand on n'a pas le niveau, c'est s'assurer d'être viré au bout d'un an, alors qu'on aurait pu s'épanouir pendant deux ans dans une prépa à son niveau...

  18. #17
    inviteac8d26a9

    Re : Mauvais carnet - prépa de prépa?

    Oui mais ce n'est pas parce que l'on a des difficultés certaines années que l'on va se ramasser celles d'après: passer de justesse en 1ere S pour avoir 13,75 au 1er trimestre, c'est un progrès encourageant.

  19. #18
    invitef7e7f363

    Re : Mauvais carnet - prépa de prépa?

    Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    Oui mais ce n'est pas parce que l'on a des difficultés certaines années que l'on va se ramasser celles d'après: passer de justesse en 1ere S pour avoir 13,75 au 1er trimestre, c'est un progrès encourageant.
    Beh moi non plus je n'ai pas bossé au collège, comme beaucoup, et je ne suis pas passé pour autant de justesse en seconde, comme beaucoup...

    Le problème, c'est que notre cher (chère ?) hermi-chan semble être bien sûr, trop sûr de ses éventuelles capacités. Or, les capacités, quand bien même elles seraient effectivement là, ça ne fait pas tout !

  20. #19
    invite73e9ba01

    Re : Mauvais carnet - prépa de prépa?

    de toute facon, tu n'es "qu'en première", il te reste un an pour remonter ta moyenne. Car les notes de term comptent plus dans un dossier que les notes de premières. Si tu te maintiens à 13-14, tu pourras accrocher une prépa assez bonnes.
    Alors +1 à Gwyddon, ca ne sert à rien de vouloir accrocher à tout prix une prépa préstigieuse. En fait ces prépas ont de très bons résultats car ils recrutent de très bon élèves et que leur enseignement est aussi de bon niveau. Cependant ces prépas n'ont pas le monopôle des bons profs et enseignements.
    donc fais de ton mieux et accroches la meilleure prépa possible mais ne te fixe pas des objectifs sans doute trop ambitieux.
    Ah merci ^^ ça fait plaisir d'avoir une réponse positive^^
    Je crois que je vais suivre ton conseil... Je te donnerai des nouvelles à la fin de l'année ^^

  21. #20
    invite73e9ba01

    Re : Mauvais carnet - prépa de prépa?

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    Beh moi non plus je n'ai pas bossé au collège, comme beaucoup, et je ne suis pas passé pour autant de justesse en seconde, comme beaucoup...

    Le problème, c'est que notre cher (chère ?) hermi-chan semble être bien sûr, trop sûr de ses éventuelles capacités. Or, les capacités, quand bien même elles seraient effectivement là, ça ne fait pas tout !
    oui je suis sûre de mes capacités parce qu'on me répète depuis le début d ema scolarité que j'en ai, et que l'orientateur me dit la m^me chose; après, c'est vrai que ça ne fait pas tout, et qu'il faut que je travaille; c'est ce que je fais; même si les résultats ne viennent pas en 1 semaine (cf le 5 en maths)Mais ne t'inquiète pas je fais attention parce que je sais que me surestimer ça ne serait pas bo n pour choisir mes études.

  22. #21
    invite9c9b9968

    Re : Mauvais carnet - prépa de prépa?

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    Et viser une prépa "prestigieuse" quand on n'a pas le niveau, c'est s'assurer d'être viré au bout d'un an, alors qu'on aurait pu s'épanouir pendant deux ans dans une prépa à son niveau...
    C'est le message que je cherchais à faire passer, merci Inovarua pour l'éclaircissement

    Citation Envoyé par hermi-chan Voir le message
    Ah merci ^^ ça fait plaisir d'avoir une réponse positive^^
    Je crois que je vais suivre ton conseil... Je te donnerai des nouvelles à la fin de l'année ^^
    Je ne voulais pas te décourager, mais t'indiquer une marche à suivre plus fructueuse

  23. #22
    invite17a570c1

    Re : Mauvais carnet - prépa de prépa?

    Hello,

    Personne ne met en doute ton potentiel. Mais cela ne signifie pas que tu dois absolument être "Henri4 ou mourir" surtout si tu as des notes pas fameuses. Cela signifie que tu as des faiblesses (méthodologiques, que sais-je,...) qui pourront te couler si tu vises quelque chose qui ne t'est pas adapté.
    A ta place, je suivrais les conseils de Gwyddon et Inovarua lesquels sont vraiment très sages. (Et surtout viennent de personness sachant de quoi elles parlent pour être passées par là, en tout cas pour Gwyddon c'est le cas .

    N'hésite pas à donner des nouvelles


    Cordialement,

  24. #23
    inviteac8d26a9

    Re : Mauvais carnet - prépa de prépa?

    De toute façon, l'admission à certains lycées comme Henri 4 est extrêmement sévère,élitiste (j'ai vu des gens qui y ont été refusés avec 17 dans les matières scientifiques.. ),j'ai eu pas mal d'échos là dessus (d'ailleurs avec 16 de moyenne générale j'y postule même pas).

  25. #24
    invite73e9ba01

    Re : Mauvais carnet - prépa de prépa?

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    A ta place, je suivrais les conseils de Gwyddon et Inovarua lesquels sont vraiment très sages. (Et surtout viennent de personness sachant de quoi elles parlent pour être passées par là, en tout cas pour Gwyddon c'est le cas .
    d'accord d'accord ^^
    c'est vrai qu'on peut pas dire que je sois expérimentée en la matière


    merci beaucoup à tous pour vos conseils ça m'aide vraiment, vous êtes sympa d'avoir pris le temps de me répondre
    je donnerai des nouvelles alors

  26. #25
    invite9c9b9968

    Re : Mauvais carnet - prépa de prépa?

    Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    De toute façon, l'admission à certains lycées comme Henri 4 est extrêmement sévère,élitiste (j'ai vu des gens qui y ont été refusés avec 17 dans les matières scientifiques.. ),j'ai eu pas mal d'échos là dessus (d'ailleurs avec 16 de moyenne générale j'y postule même pas).
    Mouais, tu as eu des échos certes, mais là tu parles de truc que tu ne connais pas... Comme d'ailleurs assez souvent dans cette discussion

    La sélection dans les classes prépas, surtout prestigieuses, ne se fait pas à la note. Elle se fait avant tout sur le classement au sein d'une classe, sur les appréciations des profs, sur ta marge de progression éventuelle, etc...

    Une note, dans l'absolu, ne veut strictement rien dire.

  27. #26
    invitecedd27aa

    Re : Mauvais carnet - prépa de prépa?

    Citation Envoyé par hermi-chan Voir le message
    oui je suis sûre de mes capacités parce qu'on me répète depuis le début d ema scolarité que j'en ai, et que l'orientateur me dit la m^me chose; après, c'est vrai que ça ne fait pas tout, et qu'il faut que je travaille; c'est ce que je fais; même si les résultats ne viennent pas en 1 semaine (cf le 5 en maths)Mais ne t'inquiète pas je fais attention parce que je sais que me surestimer ça ne serait pas bo n pour choisir mes études.
    Y'a des gens qui avaient bp de potentiels et qui se retrouvent aujourd'hui à scanner tes articles à carrefour.

    Y'a des gens qui en avaient un peu moins, mais qui ont bossé, et qui font quelque chose qui les épanouit plus.

    C'est confortable de se dire "ouais, j'ai pas de bonnes notes, mais j'ai le potentiel blablabla".
    Mets toi à la place de celui qui va étudier ton dossier : le potentiel il le voit à tes notes.


    Cela dit, si tu remontes bien le 3ème trimestre et après l'année de terminale, ça peut le faire.

    Sinon, tu dis être dans un bon lycée, il n'y a pas de prépa dans ce lycée ? De ce que j'ai vu les admissions internes sont plus faciles que les externes dans ce type de lycée.

Discussions similaires

  1. Réorientation après une année de prépa avec les bulletins de prépa
    Par invite0dbe784b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2011, 10h45
  2. prépa modeste ou prépa prestigieuse est-ce si important?
    Par invitea58c8c20 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/02/2010, 17h41
  3. mauvais choix de prepa?
    Par invite05c77ee3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/07/2007, 00h24
  4. inscription prépa et aide pour choisir en prépa commerce
    Par invite60ab18c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2007, 05h09
  5. Prépa PT, si mauvais ?
    Par invite149c93cc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2007, 18h18