[identification] Fossiles OS ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

[identification] Fossiles OS ?



  1. #1
    inviteb820fc86

    [identification] Fossiles OS ?


    ------

    Bonjour,

    Voici un fragment d’os fossile (9cm/5cm/3cm) coupé dans la longueur, trouvé en chrntes maritimes sur une plage.
    Votre avis sur la chose.

    @mities

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    inviteb820fc86

    Re : Fossiles OS ?

    suite images
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    inviteb820fc86

    Re : Fossiles OS ?

    suite fossiles
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    inviteb820fc86

    Re : Fossiles OS ?

    suites images
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chapak

    Re : Fossiles OS ?

    Je dirais un os de cétacé (comme par exemple un os de nageoire) ?

  7. #6
    inviteb820fc86

    Re : Fossiles OS ?

    Citation Envoyé par chapak
    Je dirais un os de cétacé (comme par exemple un os de nageoire) ?

    Alors, selon mon frère qui est orthoprothésiste mais pas paléontologue : plateau tibiale

  8. #7
    invite38f62917

    Re : Fossiles OS ?

    sur la 0004, 20004 et la 0017, c'est vrai, ça ressemble à une surface articulaire inférieure de tibia. Un plateau supérieur, chuis vraiment pas sûre, ou alors c'est pas humain. D'un autre côté, ça fait 9 cm, c'est évident que c'est pas humain. Ou alors un très grand type.

    On voit pas bien, est-ce que ça remonte pour faire une maléole ?
    D'un autre côté, je ne trouve pas que l'autre face ressemble à une surface épiphysaire...

  9. #8
    inviteb820fc86

    Re : Fossiles OS ?

    Citation Envoyé par megami
    On voit pas bien, est-ce que ça remonte pour faire une maléole ?
    D'un autre côté, je ne trouve pas que l'autre face ressemble à une surface épiphysaire...

    la c'est mieux?
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    Prolagus

    Re : Fossiles OS ?

    Pas possible d'avoir des photos un peu plus grandes, ou au moins avec un éclairage plus puissant ?
    Ca a été trouvé où : sur le sable de la plage à marée basse, en pied de falaise, dans des dunes, sur le parking d'à côté au milieu de restes de barbecue ?...

  11. #10
    inviteb820fc86

    Re : Fossiles OS ?

    Citation Envoyé par Prolagus
    Pas possible d'avoir des photos un peu plus grandes, ou au moins avec un éclairage plus puissant ?
    Ca a été trouvé où : sur le sable de la plage à marée basse, en pied de falaise, dans des dunes, sur le parking d'à côté au milieu de restes de barbecue ?...


    Bonsoir,

    Trouvé à marée basse dans le sable, pas de falaises aux alentours.

    Je vais essayer de faire des photos correctes

  12. #11
    Prolagus

    Re : Fossiles OS ?

    Tu te souviens où tu l'as trouvé ? (à part sur une plage au bord de l'océan Atlantique, ce qui est... vague )

  13. #12
    inviteb820fc86

    Re : Fossiles OS ?


  14. #13
    inviteb820fc86

    Re : Fossiles OS ?




















  15. #14
    inviteb820fc86

    Re : Fossiles OS ?

    Citation Envoyé par Prolagus
    Tu te souviens où tu l'as trouvé ? (à part sur une plage au bord de l'océan Atlantique, ce qui est... vague )


    pres de Royan

  16. #15
    invite38f62917

    Re : Fossiles OS ?

    Je retire ce que j'ai dit : ce que j'ai pris pour la surface articulaire distale d'un tibia est la face interne de l'os, j'ai honte...
    Maintenant, est-ce que l'autre partie, que l'on voit sur les deux dernières photos pourraient l'être...

    S'il faut que ce soit de l'humain, bien mastoc comme ça, j'aurais plutôt dit la partie distale d'un radius. Mais il a l'air de n'y avoir qu'une seule surface articulaire alors que le radius en a deux... En plus, 5 cm, ça fait un gros radius... Et il faut aussi prendre en compte le fait qu'il est coupé en deux.

    (sans rire, j'ai rêvé d'os toute la nuit...)

    Brefle, l'un des condyles du tibia, pourquoi pas... mais dans ce cas où est la tubérosité tibiale ? Quoi que l'os pourrait être cassé juste avant... On peut avoir une vue supérieure de la surface articulaire ?

  17. #16
    invite215a71a1

    Re : Fossiles OS ?

    Bonjour,

    bon c'est amusant, ça ressemble à ces morceaux d'os que l'on trouve dans les faluns. Pour moi cet os est fossile, (personne ne l'a dit pour le moment mais pour moi ça ne fait aucun doute). Maintenant de quoi? C'est une diaphyse d'un os de membre pour moi.

    C

  18. #17
    Prolagus

    Re : Fossiles OS ?

    megami > personne n'a dit que c'était un os humain, hein C'est assez normal qu'un tibia d'antilope ne ressemble pas exactement à celui de Michel Drucker. Pour moi, ça évoque (cf. 8ème grande photo) la face postérieure d'une partie proximale de fémur, alors...
    Charlie > fossile ou sub-fossile, va savoir... surtout trouvé sur une côte...

  19. #18
    invite38f62917

    Re : Fossiles OS ?

    Citation Envoyé par Prolagus
    megami > personne n'a dit que c'était un os humain, hein. C'est assez normal qu'un tibia d'antilope ne ressemble pas exactement à celui de Michel Drucker. Pour moi, ça évoque (cf. 8ème grande photo) la face postérieure d'une partie proximale de fémur, alors...
    En effet, rien ne dit que c'est humain (en fait, plus je regarde et plus je me dis que c'est pas humain, mais bon).
    Sinon, fémur... et la surface qui semble articulaire alors, c'est quoi ?

    C'est dur de se décider sur un os quand on ne peut pas le toucher, quand même...

  20. #19
    Prolagus

    Re : Fossiles OS ?

    Un bout d'os qui a passé 600.000 ans à se faire dissoudre, ronger, rouler dans les vagues et par la pluie, ce serait étonnant qu'il n'ait pas quelques surfaces "usées", ou articulaires si tu veux...
    Sinon, d'accord avec toi : à moins d'avoir beaucoup de précisions (microstructures, composition, mode de gisement), on ne peut guère dire plus que "c'est un objet ressemblant vaguement à un bout d'os peut-être potentiellement fossile" La seule photo à peu près intéressante est la deuxième "grande", qui semblerait indiquer qu'il s'agit d'une esquille d'un os plus gros (et donc la cassure luisante ne serait pas une surface articulaire à proprement parler).

    Personne ne connaît intimement le squelette d'une vache ? ça pourrait grandement aider...

  21. #20
    eric94

    Re : Fossiles OS ?

    j'ai trouvé ce genre d'os moi aussi dans les faluns , mais c'est un vrai casse tète ( voire
    impossible à détèrminer ) de savoir de quel animal ça provient .
    eric 94

Discussions similaires

  1. [identification] Identification fossiles spongiaires
    Par paleolisou dans le forum Paléontologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/08/2007, 13h48
  2. [identification] Fossiles
    Par invitee7e4b346 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/06/2007, 20h09
  3. [identification] Fossiles
    Par invite7883ee3e dans le forum Paléontologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2007, 16h29
  4. [identification] SOS identification de fossiles...
    Par invite066e25a0 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2006, 12h59
  5. [identification] Fossiles
    Par invitebbbbd43f dans le forum Paléontologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/12/2005, 18h05