Os fossile de Wimereux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Os fossile de Wimereux



  1. #1
    BADLAND

    Os fossile de Wimereux


    ------

    Salut,
    Pour faire bonne mesure, et ne pas mettre la Normandie trop à l'honneur, un autre fossile osseux, mais de la pointe aux oies à Wimereux dans le Nord (les susceptibilités familiales sont ainsi ménagées) : il a été trouvé il y a une dizaine d'années, par mon épouse dans la petite falaise bordant la plage (marnes plastiques de l'Albien) : je pense que c'est un élément incomplet de la machoire inférieure d'un rerptile marin (Ichthyosaure ??) mais je n'ai pas identifié de logements pour les dents ! Alors ....
    Cdlt

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite9f0f3d7e

    Re : Os fossile de Wimereux

    Justement, les ichthyosaures n'ont pas de loges individuelles pour leurs dents, mais un large sillon continu sur toute la mâchoire, dans lequel les dents étaient insérées et maintenues fermement par des tissus mous, c'est d'ailleurs pour cela que de nombreux fossiles d'ichthyosaures sont édentés ou que toutes leurs dents sont retrouvées hors de la mâchoire. Ce type de dentition est appelé aulacodonte.

    D'ailleurs cela m'intéresse fortement, car je commence l'année prochaine une thèse sur les ichthyosaures du Crétacé, et ceux du Boulonnais y prendront une bonne place! Si tu as d'autres pièces, n'hésite pas à poster des photos

  3. #3
    lexovisaurus

    Re : Os fossile de Wimereux

    Pour de l'ichthyosaure je trouve l'os un peut trop courbe, mais bon c'est peut être du à une déformation subie au cours des millions d'années passés sous terre.

  4. #4
    BADLAND

    Re : Os fossile de Wimereux

    Merci Valfish pour cette explication, effectivement, il y a bien l'amorce d'un sillon (visible sur la troisième photo 3) mais je pensais qu'il s'agissait d'une crête qui le surplombait) ; en outre la section de l'os à son extrémité la plus fine est quasiment rectangulaire. C'est vrai que l'os est assez courbe aussi,
    Cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9f0f3d7e

    Re : Os fossile de Wimereux

    Le dentaire est parfois incurvé de la sorte juste après la symphyse. Cependant, difficile de s'assurer "à distance" que c'est bien un dentaire d'ichthyo, parce que certains plésios comme les Polycotilidae ont eu l'excellente idée d'allonger leurs museau également, mais le dentaire de ces bestioles est quand même plus massif et il possède logiquement des alvéoles dentaires individuelles. Idem pour les crocos marins. Il semble que, comme le dit Badland, la photo montre un sillon dentaire mais il m'apparait peu profond, donc, à voir

  7. #6
    BADLAND

    Re : Os fossile de Wimereux

    Merci Valfish et Lexovisaurus, ça confirme ce que je pensais ; si j'ai d'autres photos, je ferais passer ! Cdlt

  8. #7
    eric94

    Re : Os fossile de Wimereux

    bonjour à tous , petite question ...
    avez vous pensé à ce que cet os pourait ètre en fait un rayon épineux d'hybodonte ?
    en tout cas sur wimereux ça c'est déja trouvé ..
    à +
    eric94

Discussions similaires

  1. Fossile !,
    Par inviteb94abeea dans le forum Paléontologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/08/2008, 14h43
  2. Fossile ??
    Par invite1f815db8 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2007, 17h27
  3. [identification] Fossile ?
    Par inviteeb6a05ba dans le forum Paléontologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/07/2006, 18h38
  4. Rayonnement fossile ...
    Par inviteecab0875 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2006, 16h01