J'ai trouvé ça dans le jura:
C'est quoi??!!
-----

J'ai trouvé ça dans le jura:
C'est quoi??!!
plus ça encore dans le Jura:
Salut zapman,
Pour la photo [Image 051], il me semble que c'est : Lopha ,
une huître plissée, mais vu le rapprochement et les crêtes des plis, c'est un exemplaire jeune.
Pour la seconde photo, aucune idée, désolé
Pour la dernière photo, celà ressemble à : Coenothyris
![]()
Correctif :
Dernière photo, plutôt : Lingula
![]()
Pour la 2ème photo, il s'agit d'un remplissage de terrier fossile en milieu marin.
Le style correspond à des terriers de nutrition réalisés par des organismes marins comme des vers.
Ils se rencontrent généralement dans des sédiments relativements fins et par une profondeur correspondant à une plateforme littorale.
J'en ai trouvé de semblables dans les Charentes (région de Saintes - Mirambeau) dans les niveaux de craie calcaire à glauconie du Campanien.![]()
Complément d'info :
Ce genre de terriers s'appellent aussi dans la littérature des planolites.
Voir par exemple ce lien.
Bonjour,
je confirme le lopha pour le premier fossile, le remplissage de terrier pour le deuxième quand au troisième j'ai du mal à voir ce que c'est, c'est un peu flou...sans doute une coquille, pourquoi pas une lingula effectivement mais j'aimerais voir une deuxième photo de ce dernier fossile si possible...
C
merci!!
Ok pour lopha et pour planolite!
voila d'autre photo je précise que ce truc est cassé en deux par la longueur et ausssi que c'est une coquille.
et encore une:
hello bon avec les nouvelles photos c'est mieux!
c'est bien un brachiopode. Je pencherais pour un genre quelcconque de térébratulidé mais lequel...j'ai pas mes bouquins sur moi...
C
Je ne pense pas que c'est un térébratulidé (ortho correcte?) parceque j'en ai plein chez moi et à part l'articulation il n'y a rien en commun. Regarde la photo de face on voit des espece de "dent".
zlut!
Oui, térébratulidé...
Une moitié de térébratulidé pour moi aussi.
Les "dent" vues par Zapman sont en fait des ondulations du bord des valves supérieures et inférieures en forme de zigzag (dans notre cas, cette "commissure frontale" est dite "paraplissée"). Cette caractéristique correspond à certaines espèces de térébratules.
ok merci! je ne connaissais pas ce genre là!![]()