[identification] Fossiles à identifier... Merci
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[identification] Fossiles à identifier... Merci



  1. #1
    invite15a50c8b

    [identification] Fossiles à identifier... Merci


    ------

    Bonjour, je m'appel Paul et j'ai 8 ans,
    mon grand père ma donné suite à un éritage d'un arrière/arrire grand père instituteur dans le poitou, une boite pleine de fossiles,
    dans cette boite une fois les fossiles néttoyés j'y ai découvert deux belles pierres taillées, plein de fossiles,
    et une dixaines de pièces qui pour mon oeil d'enfant !!
    ressemblent à des dents ... de dinausores ???
    pouvez-vous m'aider ?


    -----

  2. #2
    Titite

    Re : Fossiles à identifier ..merci

    Bonjour,
    il s'agit (pour celui du bas) d'un rostre de belemnite. Mollusque céphalopode marin, lointain cousin de la seiche, du calmar ou de la pieuvre.
    voir ce lien :http://www.ac-grenoble.fr/svt/sarcen.../Belemnite.htm
    Titite

  3. #3
    Titite

    Re : Fossiles à identifier ..merci

    Pour celui du haut (on ne voit pas très bien) s'agit-il d'un rostre ou d'un radiole de cidaridé (la base pourrait y faire penser) ? Les experts en paléonto, on compte sur vous !
    @ +
    Titite

  4. #4
    invite215a71a1

    Re : Fossiles à identifier ..merci

    Bonjour,

    le fossile du bas est un rostre de belemnite,
    celui du haut c'est moins certain... c'est peut-être aussi un bélemnite...

    un radiole de cidaridé
    oui pourquoi pas, les cidaridés c'est des oursins (je précise...tout les enfants de 8 ans ne savent pas ça ma chere Titite ) et les radioles c'est de
    grosses épines.

    En tout cas c'est très bien de commencer une collection de fossile à 8 ans, très très bien!
    Il faut continuer!

    C

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Fossiles à identifier ..merci

    Bonjour Paul!
    Moi aussi j'aurais dit que ce sont des belemnites m(ais je m'y connais moins que d'autres qui ont parlé avant).

    dans cette boite une fois les fossiles néttoyés j'y ai découvert deux belles pierres taillées, plein de fossiles,
    Si tu souhaites nous envoyer des photos des autres fossiles, et des pierres taillées, pour identification, on est partants!!!

    Sinon, c'est génial de faire une collection
    Et je pense que le fait d'hériter des fossiles dont tu ne connais pas le nom va d'une part t'encourager à en trouver toi-même (c'est encore mieux) et en plus te montrer l'intérêt d'organiser une collection (pour ne pas oublier ce que c'est et où ça a été trouvé).

    (Bon je dis ça, mais je ne suis pas trop les conseils que je donne, ma collection contenant plein de cailloux plus trop identifiés... )

    K.arcarodon
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    invite04c69065

    Re : Fossiles à identifier ..merci

    il s'agit bien comme l'indiquait la première réponse de rostres de belmnites (animaux semblables à des calmars de l'ere secondaire 230 a 65 millions d'années), les deux spécimens en sont, bien qu'un d'entre eux sont plus encrouté de roche.

    A priori des spécimens du jurassique au vu de la provenance géographique (le poitou si je ne m'abuse).

    Ce qui compte ce n'est pas le spécimen en soit, mais le fait de l'avoir recu en guise de "trésor" de la part d'un être cher.

    Cordialement

    www.vertebres-fossiles.com

  8. #7
    yippiekae

    Re : Fossiles à identifier ..merci

    Je m'éloigne un peu du sujet initial, mais existe-t-il des publications consacrées au belemnites ?

Discussions similaires

  1. [identification] Identification fossiles spongiaires
    Par paleolisou dans le forum Paléontologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/08/2007, 13h48
  2. [identification] SOS identification de fossiles...
    Par invite066e25a0 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2006, 12h59
  3. [identification] Fossiles
    Par invitebbbbd43f dans le forum Paléontologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/12/2005, 18h05
  4. [identification] FossileS à identifier
    Par zapman dans le forum Paléontologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/03/2005, 23h29
  5. [identification] FossileS à identifier
    Par zapman dans le forum Paléontologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/03/2005, 10h34