Trace de machoire ? de coquillage ? ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Trace de machoire ? de coquillage ? ...



  1. #1
    benoit_t

    Trace de machoire ? de coquillage ? ...


    ------

    J'ai une roche que je suppose être un fossile:



    Je précise que la face non visible présente la même structure (on dirait la trace d'une machoire). La pierre fait environ 20 cm. Elle a été trouvé par ma mère il y a 50 ans près de Poitiers.

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    invite800a3b4b

    Re : trace de machoire ? de coquillage ? ...

    Double post dsl je sais pas comment on éfface ^^

  3. #3
    invite800a3b4b

    Re : trace de machoire ? de coquillage ? ...

    je pense pas qu'il s'agisse d'une mâchoire.Les pseudos dents sont toutes identiques et l'espace est trop régulier.De plus si il s'agissait d'une mâchoire je pense que ta trace serait plus courbée.Sinon si on suit cette "forme" pour avoir une mâchoire ressemblant a la forme de la notre nous verrons une mâchoire énorme!déjà que ça fait 20cm..!
    et imaginons 5mn que cette mâchoire soit de taille respectable,je pense pas qu'on aurait des traces de dents si petite!A part si il s'agit d'un carnivore (dent pointu) mais dans ce cas les pointes seraient plus espacées!
    Pour ce qui est d'un coquillage....la forme serait plus probable! Mais quel coquillage alors! il y a de gros coquillage a poitier ...?c'est un peu loin des côtes nan.?la caillasse en aurait fait du voyage c'est pas impropable mais bon.

  4. #4
    invite9f0f3d7e

    Re : trace de machoire ? de coquillage ? ...

    Euh Tupac la mer, ça fluctue avec les temps géologiques tu sais...

    Ca ressemble à une contre empreinte d'ammonite, mais attendons d'autres posts de forumeurs!

    Valentin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3f67605b

    Re : trace de machoire ? de coquillage ? ...

    Bonjour,
    L'impression la plus rapide, comme ça : empreinte du bord interne d'une coquille de bivalve (genre chlamys ou approchant), un peu comme le bord interne d'une valve de coque actuelle (suis je clair ???).
    En tout cas machoire, suis sur que non. Quant à empreinte d'ammonite, qui sont fréquentes vers Poitiers, je ne pense pas non plus.

  7. #6
    kinette

    Re : trace de machoire ? de coquillage ? ...

    Citation Envoyé par -Tupac- Voir le message
    Pour ce qui est d'un coquillage....la forme serait plus probable! Mais quel coquillage alors! il y a de gros coquillage a poitier ...?c'est un peu loin des côtes nan.?la caillasse en aurait fait du voyage c'est pas impropable mais bon.
    Bonjour,
    Pour la découverte de fossiles d'origine marine en Poitou: je ne trouve pas ça trop étonnant... on retrouve de tels fossiles dans tout le bassin Parisien, en Touraine, etc...

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Mâchoire qui craque
    Par noah32 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2009, 07h44
  2. Douleurs au niveau de la mâchoire
    Par invite9c78a1ce dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/11/2008, 19h00
  3. claquement de machoire
    Par Infra_Red dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/01/2008, 23h01
  4. [identification] Machoire indeterminée
    Par invite1ef4c899 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/07/2006, 18h49
  5. Simple trace --> double trace
    Par Jean-Luc dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2005, 23h01