AH BAH VOILA!
C'est enfin... la bonne famille, mais pas le bon genre
-----
AH BAH VOILA!
C'est enfin... la bonne famille, mais pas le bon genre
Bon, faut avouer que j'en connais pas trente-six: je vois que Ampelosaurus et Neuquensaurus. Et vu la tronche de la photo, je dirai que c'est le deuxième.
Ni l'un ni l'autre.
Rhaaa... pas facile de trouver des images d'ostéodermes de titanosaures sur le net, faut dire ! Même dans le Dinosauria... rien !
Bon, dans mes docs, y a pas beaucoup de titanosaures avec des ostéodermes connus, alors je dirais Agustinia ou Malawisaurus
Toujours pas.
Indice : comparé à ses cousins Petits Pieds aurait pu parfaitement lui aller comme surnom.
Bonjour,
Dans le groupe des lithostrotia, il y a encore
Loricosaurus ?
T.
Non.
Indice suplémentaire : Europe (mais pas Ampelosaurus).
Un indice de trop, je crois.
Hypselosaurus priscus, reconnaissable à ses petits pieds.
T.
Et non, toujours pas
Bien que le fossile mystère ait aussi des petits pieds comparé aux autres sauropodes!
Donc on résume : un titanosaure européen avec armure dorsal et petits pieds.
TROUVEEEEEEEEE ! C'est bien sûr Magyarosaurus ! Sûr à 99,99 %, vu que c'est un sauropode modèle réduit et insulaire de Hongrie - comme son nom l'indique - et c'est un titanosaure. Je crois que le pire est que j'ai une tonne de papiers sur les vertébrés du Crétacé terminal hongrois (chapeautés par Attila Ösi - ça s'invente pas ).
Pfou, c'est vrai que la séparation des catégories "Débutant" et "Expert" était une bonne idée: on s'y est mis à plusieurs et on eu du mal avec des indices... On l'a bien mérité celui-là.
PS: bon, je dis ça mais j'attends avec fébrilité le verdict du Grand Maître de la Loge Enigmatique pour Experts...
Oui, et comme en plus il fait bien partie des titanosaures cuirassés, je pense que tu as bon.
LOL, Bravo Skoll c'est bien Magyarosaurus dacus
Je conçois qu'a partir d'un seul ostéoderme c'était vraiment pas évident
Mais bon cela prouve au moins que malgrès que les dinosaures soient les plus connus de tous ce n'est pas forcément les plus faciles
C'est clair. Pour me venger, je vais vous mitoner un fossile mystère pas piqué des hannetons (normal: un fossile, c'est bien trop dur ).
Hein ? Ok, je sors. Et je vais chercher mon fossile.
Ben alors ce terrible fossile?
Salut tout le monde (et à Skoll en particulier) !
Serait-ce Helicoprion où un truc du style ?
ça fait très requin mais bizarrement, je ne pense pas que ça en soit, c'est très étrange comme truc ^^
Toi de même ! (Au fait, je viens de découvrir des Lépospondyles de Nýřany qui trainaient dans mon bureau... Au cas où ça t'intéresse. ).
Rhoo... et ben non.
C'est bien pour ça que je l'ai choisi. Un conseil: écoute Black Adder, il chauffe - attention, je dis ça en tout bien tout honneur.
Edestus newtoni
Bonsoir à tous
Carcharodon mégalodon
Mais j'y connais absolument rien (ça me fait juste penser a des dents que j'avais vu, mais celle-ci me parraissent petites)
Cordialement
He he,
Alors pour les lépospondyles de Nýřany (au fait, sais-tu comment ça se prononce ?), j'aimerais bien y jeter un coup d'oeil, mais bon, comme je ne vais pas passer d'ici un moment, il faudra me les garder au chaud (c'est quoi d'ailleurs ? du Microbrachis, de l'aistopode, du Scincosaurus?)
Sinon, revenons à nos paléo-moutons. Alors il parait que je chauffe (quelle réputation veux-tu me donner quand même ?)... Très bien, mais si ce n'est pas Helicoprion, est-ce quand même un Eugeneodontide ?
Bravo Lexovisaurus !
Il s'agit de l'holotype de Edestus newtoni, un proche cousin d'Helicroprion et d'autres plus étranges les uns que les autres du groupe des Eugeneodontida. Cette espèce est maintenant considérée comme d'un genre distinct de celui de l'espère type: il s'agit de Lestrodus newtoni, donc, du Carbonifère (sup?) britannique.
Entre Edestus et Helicoprion... franchement des animaux hautement improbable !
Vu que je serais absent jusqu'à lundi. Je vous met une énigme de sadique (j'aimerais pas être à votre place! )
Soit on reconnait le type de bestiole et alors il y a des chances de trouver soit on a jamais vu ça et alors la c'est quasiment impossible!
Mais bon si c'est pas trouvé Lundi je mettrais des indices pour vous guider.
PS : tout ce que vous voyez sur les photos appartient à la même espèce (et surement au même individu sur la plaque).
Echelle : sur la deuxième image, le n°U fait 2,5 mm de long
Tu sais, quand on s'éloigne des Lamniformes qui sont l'image "classique" du requin moderne et que l'on s'intéresse aux groupes plus bizarroides, on trouve des traces de ces étranges motifs dentaires.Bravo Lexovisaurus !
Il s'agit de l'holotype de Edestus newtoni, un proche cousin d'Helicroprion et d'autres plus étranges les uns que les autres du groupe des Eugeneodontida. Cette espèce est maintenant considérée comme d'un genre distinct de celui de l'espère type: il s'agit de Lestrodus newtoni, donc, du Carbonifère (sup?) britannique.
Entre Edestus et Helicoprion... franchement des animaux hautement improbable !
J'ai toujours été fasciné par le Chlamydoselachus et par cette formidable impression qu'il vient directement du carbonifère^^
J'ai plein idées, mais elles valent pas un kopek (genre: un bonebed à opercule de rudiste )... à moins que ce ne soit un pétalodonte dont nous voyons des dents éparpillées et dessinées ?Vu que je serais absent jusqu'à lundi. Je vous met une énigme de sadique (j'aimerais pas être à votre place! )
Soit on reconnait le type de bestiole et alors il y a des chances de trouver soit on a jamais vu ça et alors la c'est quasiment impossible!
Mais bon si c'est pas trouvé Lundi je mettrais des indices pour vous guider.
PS : tout ce que vous voyez sur les photos appartient à la même espèce (et surement au même individu sur la plaque).
Echelle : sur la deuxième image, le n°U fait 2,5 mm de long
Sans parler des holocéphales qui me surprennent à chaque fois. Ce sont d'ailleurs des animaux dont l'anatomie est assez mal connu, comparé aux élasmobranches.Tu sais, quand on s'éloigne des Lamniformes qui sont l'image "classique" du requin moderne et que l'on s'intéresse aux groupes plus bizarroides, on trouve des traces de ces étranges motifs dentaires.
J'ai toujours été fasciné par le Chlamydoselachus et par cette formidable impression qu'il vient directement du carbonifère^^
Concernant l'énigme:
Jusque là, on est d'accord.
U ?
Sinon, j'ai plein idées, mais elles valent pas un kopek (genre: un bonebed à opercule de rudiste )... à moins que ce ne soit un pétalodonte dont nous voyons des dents éparpillées et dessinées ?
Moi j'avais l'hypothèse d'otolithes qui se seraient retrouvées concentrées pour des raisons qui m'échappent^^ mais lexo a dit "la bestiole" donc on pourrait faire l'hypothèse que ce sont des animaux entiers (ou tout du moins les parties dures...)
Tu penses que les otolithes se cachent pour mourir ?
Concernant la bestiole, Lexo a bien dit:
Donc on a affaire à une espèce dont un individu pourrait posséder un certain nombre de ces structures étranges dessinées ici. Ce qui n'est pas tout à fait pareil !
Déjà, est-ce du vertébré ou de l'invertébré?
Je penche pour invertébré... Parmi moult propositions débiles, j'avais des spicules d'éponges
Si c'est du vertébré c'est des dents ou des écailles de squale (l'idée du pantalodonte n'est pas bête du tout, mais pourquoi on aurait que les dents, et autant au même endroit???) , ou autre chose...