Le fossile mystère des experts - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 8 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 212

Le fossile mystère des experts



  1. #31
    lexovisaurus

    Re : Le fossile mystère des experts


    ------

    AH BAH VOILA!
    C'est enfin... la bonne famille, mais pas le bon genre

    -----

  2. #32
    Skoll

    Re : Le fossile mystère des experts

    Bon, faut avouer que j'en connais pas trente-six: je vois que Ampelosaurus et Neuquensaurus. Et vu la tronche de la photo, je dirai que c'est le deuxième.
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  3. #33
    lexovisaurus

    Re : Le fossile mystère des experts

    Ni l'un ni l'autre.

  4. #34
    Skoll

    Re : Le fossile mystère des experts

    Rhaaa... pas facile de trouver des images d'ostéodermes de titanosaures sur le net, faut dire ! Même dans le Dinosauria... rien !
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  5. #35
    invite215a71a1

    Re : Le fossile mystère des experts

    Bon, dans mes docs, y a pas beaucoup de titanosaures avec des ostéodermes connus, alors je dirais Agustinia ou Malawisaurus

  6. #36
    lexovisaurus

    Re : Le fossile mystère des experts

    Toujours pas.

    Indice : comparé à ses cousins Petits Pieds aurait pu parfaitement lui aller comme surnom.

  7. #37
    thuydiep

    Re : Le fossile mystère des experts

    Bonjour,

    Dans le groupe des lithostrotia, il y a encore
    Loricosaurus ?

    T.

  8. #38
    lexovisaurus

    Re : Le fossile mystère des experts

    Non.

    Indice suplémentaire : Europe (mais pas Ampelosaurus).

  9. #39
    thuydiep

    Re : Le fossile mystère des experts

    Un indice de trop, je crois.

    Hypselosaurus priscus, reconnaissable à ses petits pieds.

    T.

  10. #40
    lexovisaurus

    Re : Le fossile mystère des experts

    Et non, toujours pas
    Bien que le fossile mystère ait aussi des petits pieds comparé aux autres sauropodes!

    Donc on résume : un titanosaure européen avec armure dorsal et petits pieds.

  11. #41
    Skoll

    Re : Le fossile mystère des experts

    TROUVEEEEEEEEE ! C'est bien sûr Magyarosaurus ! Sûr à 99,99 %, vu que c'est un sauropode modèle réduit et insulaire de Hongrie - comme son nom l'indique - et c'est un titanosaure. Je crois que le pire est que j'ai une tonne de papiers sur les vertébrés du Crétacé terminal hongrois (chapeautés par Attila Ösi - ça s'invente pas ).

    Pfou, c'est vrai que la séparation des catégories "Débutant" et "Expert" était une bonne idée: on s'y est mis à plusieurs et on eu du mal avec des indices... On l'a bien mérité celui-là.

    PS: bon, je dis ça mais j'attends avec fébrilité le verdict du Grand Maître de la Loge Enigmatique pour Experts...
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  12. #42
    invite215a71a1

    Re : Le fossile mystère des experts

    Oui, et comme en plus il fait bien partie des titanosaures cuirassés, je pense que tu as bon.

  13. #43
    lexovisaurus

    Re : Le fossile mystère des experts

    LOL, Bravo Skoll c'est bien Magyarosaurus dacus
    Je conçois qu'a partir d'un seul ostéoderme c'était vraiment pas évident
    Mais bon cela prouve au moins que malgrès que les dinosaures soient les plus connus de tous ce n'est pas forcément les plus faciles

  14. #44
    Skoll

    Re : Le fossile mystère des experts

    C'est clair. Pour me venger, je vais vous mitoner un fossile mystère pas piqué des hannetons (normal: un fossile, c'est bien trop dur ).

    Hein ? Ok, je sors. Et je vais chercher mon fossile.
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  15. #45
    invite215a71a1

    Re : Le fossile mystère des experts

    Ben alors ce terrible fossile?

  16. #46
    Skoll

    Re : Le fossile mystère des experts

    Citation Envoyé par charlie Voir le message
    Ben alors ce terrible fossile?
    Voila, voila... Quelle impatience !

    Alors: le nom de la bête, lequel est-il ?
    Images attachées Images attachées  
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  17. #47
    black adder

    Re : Le fossile mystère des experts

    Salut tout le monde (et à Skoll en particulier) !
    Serait-ce Helicoprion où un truc du style ?

  18. #48
    invite215a71a1

    Re : Le fossile mystère des experts

    ça fait très requin mais bizarrement, je ne pense pas que ça en soit, c'est très étrange comme truc ^^

  19. #49
    Skoll

    Re : Le fossile mystère des experts

    Citation Envoyé par black adder Voir le message
    Salut tout le monde (et à Skoll en particulier) !
    Toi de même ! (Au fait, je viens de découvrir des Lépospondyles de Nýřany qui trainaient dans mon bureau... Au cas où ça t'intéresse. ).
    Citation Envoyé par black adder Voir le message
    Serait-ce Helicoprion où un truc du style ?
    Rhoo... et ben non.
    Citation Envoyé par charlie Voir le message
    ça fait très requin mais bizarrement, je ne pense pas que ça en soit, c'est très étrange comme truc ^^
    C'est bien pour ça que je l'ai choisi. Un conseil: écoute Black Adder, il chauffe - attention, je dis ça en tout bien tout honneur.
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  20. #50
    lexovisaurus

    Re : Le fossile mystère des experts

    Edestus newtoni

  21. #51
    solinvictus

    Re : Le fossile mystère des experts

    Bonsoir à tous

    Carcharodon mégalodon

    Mais j'y connais absolument rien (ça me fait juste penser a des dents que j'avais vu, mais celle-ci me parraissent petites)

    Cordialement
    Il est facile de faire un trône avec des baïonnettes mais il est moins aisé de s'y asseoir (Boris Elstine)

  22. #52
    black adder

    Re : Le fossile mystère des experts

    He he,
    Alors pour les lépospondyles de Nýřany (au fait, sais-tu comment ça se prononce ?), j'aimerais bien y jeter un coup d'oeil, mais bon, comme je ne vais pas passer d'ici un moment, il faudra me les garder au chaud (c'est quoi d'ailleurs ? du Microbrachis, de l'aistopode, du Scincosaurus?)
    Sinon, revenons à nos paléo-moutons. Alors il parait que je chauffe (quelle réputation veux-tu me donner quand même ?)... Très bien, mais si ce n'est pas Helicoprion, est-ce quand même un Eugeneodontide ?

  23. #53
    Skoll

    Re : Le fossile mystère des experts

    Bravo Lexovisaurus !

    Il s'agit de l'holotype de Edestus newtoni, un proche cousin d'Helicroprion et d'autres plus étranges les uns que les autres du groupe des Eugeneodontida. Cette espèce est maintenant considérée comme d'un genre distinct de celui de l'espère type: il s'agit de Lestrodus newtoni, donc, du Carbonifère (sup?) britannique.

    Entre Edestus et Helicoprion... franchement des animaux hautement improbable !
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  24. #54
    lexovisaurus

    Re : Le fossile mystère des experts

    Vu que je serais absent jusqu'à lundi. Je vous met une énigme de sadique (j'aimerais pas être à votre place! )

    Soit on reconnait le type de bestiole et alors il y a des chances de trouver soit on a jamais vu ça et alors la c'est quasiment impossible!

    Mais bon si c'est pas trouvé Lundi je mettrais des indices pour vous guider.


    PS : tout ce que vous voyez sur les photos appartient à la même espèce (et surement au même individu sur la plaque).
    Echelle : sur la deuxième image, le n°U fait 2,5 mm de long
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par lexovisaurus ; 13/08/2009 à 23h15.

  25. #55
    invite215a71a1

    Re : Le fossile mystère des experts

    Citation Envoyé par Skoll Voir le message
    Bravo Lexovisaurus !

    Il s'agit de l'holotype de Edestus newtoni, un proche cousin d'Helicroprion et d'autres plus étranges les uns que les autres du groupe des Eugeneodontida. Cette espèce est maintenant considérée comme d'un genre distinct de celui de l'espère type: il s'agit de Lestrodus newtoni, donc, du Carbonifère (sup?) britannique.

    Entre Edestus et Helicoprion... franchement des animaux hautement improbable !
    Tu sais, quand on s'éloigne des Lamniformes qui sont l'image "classique" du requin moderne et que l'on s'intéresse aux groupes plus bizarroides, on trouve des traces de ces étranges motifs dentaires.



    J'ai toujours été fasciné par le Chlamydoselachus et par cette formidable impression qu'il vient directement du carbonifère^^

  26. #56
    Skoll

    Re : Le fossile mystère des experts

    Citation Envoyé par lexovisaurus Voir le message
    Vu que je serais absent jusqu'à lundi. Je vous met une énigme de sadique (j'aimerais pas être à votre place! )

    Soit on reconnait le type de bestiole et alors il y a des chances de trouver soit on a jamais vu ça et alors la c'est quasiment impossible!

    Mais bon si c'est pas trouvé Lundi je mettrais des indices pour vous guider.


    PS : tout ce que vous voyez sur les photos appartient à la même espèce (et surement au même individu sur la plaque).
    Echelle : sur la deuxième image, le n°U fait 2,5 mm de long
    J'ai plein idées, mais elles valent pas un kopek (genre: un bonebed à opercule de rudiste )... à moins que ce ne soit un pétalodonte dont nous voyons des dents éparpillées et dessinées ?
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  27. #57
    Skoll

    Re : Le fossile mystère des experts

    Citation Envoyé par charlie Voir le message
    Tu sais, quand on s'éloigne des Lamniformes qui sont l'image "classique" du requin moderne et que l'on s'intéresse aux groupes plus bizarroides, on trouve des traces de ces étranges motifs dentaires.

    J'ai toujours été fasciné par le Chlamydoselachus et par cette formidable impression qu'il vient directement du carbonifère^^
    Sans parler des holocéphales qui me surprennent à chaque fois. Ce sont d'ailleurs des animaux dont l'anatomie est assez mal connu, comparé aux élasmobranches.

    Concernant l'énigme:
    Citation Envoyé par lexovisaurus Voir le message
    Vu que je serais absent jusqu'à lundi. Je vous met une énigme de sadique (j'aimerais pas être à votre place! )

    Soit on reconnait le type de bestiole et alors il y a des chances de trouver soit on a jamais vu ça et alors la c'est quasiment impossible!
    Jusque là, on est d'accord.
    Citation Envoyé par lexovisaurus Voir le message
    Echelle : sur la deuxième image, le n°U fait 2,5 mm de long
    U ?

    Sinon, j'ai plein idées, mais elles valent pas un kopek (genre: un bonebed à opercule de rudiste )... à moins que ce ne soit un pétalodonte dont nous voyons des dents éparpillées et dessinées ?
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  28. #58
    invite215a71a1

    Re : Le fossile mystère des experts

    Moi j'avais l'hypothèse d'otolithes qui se seraient retrouvées concentrées pour des raisons qui m'échappent^^ mais lexo a dit "la bestiole" donc on pourrait faire l'hypothèse que ce sont des animaux entiers (ou tout du moins les parties dures...)

  29. #59
    Skoll

    Re : Le fossile mystère des experts

    Tu penses que les otolithes se cachent pour mourir ?

    Concernant la bestiole, Lexo a bien dit:
    Citation Envoyé par lexovisaurus Voir le message
    PS : tout ce que vous voyez sur les photos appartient à la même espèce (et surement au même individu sur la plaque)
    Donc on a affaire à une espèce dont un individu pourrait posséder un certain nombre de ces structures étranges dessinées ici. Ce qui n'est pas tout à fait pareil !
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  30. #60
    invite215a71a1

    Re : Le fossile mystère des experts

    Déjà, est-ce du vertébré ou de l'invertébré?

    Je penche pour invertébré... Parmi moult propositions débiles, j'avais des spicules d'éponges

    Si c'est du vertébré c'est des dents ou des écailles de squale (l'idée du pantalodonte n'est pas bête du tout, mais pourquoi on aurait que les dents, et autant au même endroit???) , ou autre chose...

Page 2 sur 8 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [botanique] La plante mystère des experts
    Par crataegus dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2859
    Dernier message: 02/05/2019, 16h27
  2. fossile mystere II
    Par invite94266168 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/11/2005, 16h12
  3. le fossile mystère
    Par invite215a71a1 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 123
    Dernier message: 07/12/2003, 21h47