Le fossile mystère des experts - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 8 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 212

Le fossile mystère des experts



  1. #61
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Le fossile mystère des experts


    ------

    Moi, j'ai une réponse pour le "n°U"! C'est le numéro UN, le premier fossile en haut à gauche pour donner l'échelle. Sinon, il faut que je vous laisse, j'ai du lait sur le feu!
    P.S. Des dents de Petalodus sp. , j'y ai pensé mais dans ce cas l'individu est minuscule. J'en ai qui valent la peau..., elles font 3 cm. Ecailles placoïdes? C'est ce que je pense. Mais alors là, pour déterminer l'espèce, bonjour! Y'a clairement une racine, c'est un truc dans le genre.

    -----

  2. #62
    Skoll

    Re : Le fossile mystère des experts

    Citation Envoyé par charlie Voir le message
    Si c'est du vertébré c'est des dents ou des écailles de squale (l'idée du pantalodonte n'est pas bête du tout, mais pourquoi on aurait que les dents, et autant au même endroit???)
    J'imagine que tu parles d'un vertébré aux dents en forme de... pantalon ?!
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  3. #63
    lexovisaurus

    Re : Le fossile mystère des experts

    Bonjour à tous, je vois qu'on pédale bns la choucroute... ça fait plaisir :

    Tout d'abord pour l'échelle escusez moi mais j'avais pas vu que les fossile de la deuxième image qui était numéroté par des lettres a l'origine, avait perdu ces dernières suite au copier coller (surment 2 images superposées sur le pdf).
    Breff la n°U qui mesure 2,5mm est la longue barrette en bas à gauche (la 2ème en partant du bas).

    Sinon concernant l'identification : Ce n'est rien de tout ce qui a été proposé, mais c'est bien un vertébré (un poisson mais pas un chondrichtyens ) et ce sont la ses écailles.

  4. #64
    invite215a71a1

    Re : Le fossile mystère des experts

    Un placoderme?

  5. #65
    lexovisaurus

    Re : Le fossile mystère des experts

    Ce n'est pas un Placodermes.
    Il a vécu au Dévonien.

  6. #66
    Skoll

    Re : Le fossile mystère des experts

    Bon, une affaire de réglée: il s'agi d'un thélodonte. Ces bêtes avaient la sales manies de n'être connues que par leurs écailles jusqu'il y a une dizaine d'année... Je propose donc (ok, je me foule pas trop): Furcacauda, le mieux connu.

    J'attends confirmation demain avec l'accès aux pdf au boulot (Wilson & Caldwell, me voila ! ).

    Citation Envoyé par lexovisaurus Voir le message
    Sinon concernant l'identification : Ce n'est rien de tout ce qui a été proposé, mais c'est bien un vertébré (un poisson mais pas un chondrichtyens ) et ce sont la ses écailles.
    Tu sais, écailles ganoïdes et dents, c'est bonnet blanc et blanc bonnet !
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  7. #67
    Skoll

    Re : Le fossile mystère des experts

    Citation Envoyé par lexovisaurus Voir le message
    Tout d'abord pour l'échelle escusez moi mais j'avais pas vu que les fossile de la deuxième image qui était numéroté par des lettres a l'origine, avait perdu ces dernières suite au copier coller (surment 2 images superposées sur le pdf).
    Allez, c'est ça qui m'a mis sur la piste (pdf gratos... Geodiversitas !): c'est Turinia composita, du Dévonien inférieur russe, espèce décrite en 2002 par Valentina Karatajūtē-Talimaa (Lituanienne, d'où les accents) ici.

    Pff. Crevé, moi. Allez, dodo.
    A demain, si vous le voulez bien ! (Lucien Jeunesse)
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  8. #68
    lexovisaurus

    Re : Le fossile mystère des experts

    Bravo Skoll c'est bien ça!

    Tu sais, écailles ganoïdes et dents, c'est bonnet blanc et blanc bonnet !
    Je sais bien mais je préfère resté simple : écailles = sur la peau et dents = dans la bouche. Sinon c'est sur que c'est biologiquement identique il me semble (ou presque) dans la composition et mode de formation. Mais pour l'énigme ça n'aurait pas arrangé les choses...

  9. #69
    Skoll

    Re : Le fossile mystère des experts

    Citation Envoyé par lexovisaurus Voir le message
    Je sais bien mais je préfère resté simple : écailles = sur la peau et dents = dans la bouche. Sinon c'est sur que c'est biologiquement identique il me semble (ou presque) dans la composition et mode de formation. Mais pour l'énigme ça n'aurait pas arrangé les choses...
    Je te taquinais, tu sais ! Si on commence à jouer sur les mots, on s'en sort plus... Bon, y'a encore de grosses discussions quant aux liens entre écailles placoïdes, constituée de dentine, présentes chez les chondrichthyens et chez d'autres vertébrés plus basaux et les dents. Mais bon, on s'était compris.

    Bref.

    En voici un nouveau:
    Images attachées Images attachées  
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  10. #70
    invite215a71a1

    Re : Le fossile mystère des experts

    J'hésite, mais je pense pour un bivalve. ça ressemble à un trigoniide comme ça. A priori le fossile est américain (à moins que le cent Abraham Lincoln ne soit un produit d'exportation^^)

    Ou alors c'est une dent de dipneuste^^

  11. #71
    Skoll

    Re : Le fossile mystère des experts

    Citation Envoyé par charlie Voir le message
    A priori le fossile est américain (à moins que le cent Abraham Lincoln ne soit un produit d'exportation^^)
    Indice: c'est américain.
    ...
    Comment ça, c'est pas un indice ?
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  12. #72
    lexovisaurus

    Re : Le fossile mystère des experts

    Après des essais infructueux du coté des trigonies qui ont confirmé le gros doute que j'avais pour cette hypothèse, je me suis attaqué au diptneuste.
    L'aspect de la gangue qui entoure les fossiles m'a dirigé vers le dévonien/carbonifères et l'intuition fut bonne cette fois

    Il s'agit de Dipterus fleischeri , un dipneuste du Dévonien supérieur et trouvé dans l'état de New York.

  13. #73
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Le fossile mystère des experts

    Bonjour à tous,
    Est-ce que Lexo ou Skoll pourrait préciser: dents, palais,...J'arrive pas à visualiser, à situer. Merci bien.

  14. #74
    Skoll

    Re : Le fossile mystère des experts

    Citation Envoyé par lexovisaurus Voir le message
    Après des essais infructueux du coté des trigonies qui ont confirmé le gros doute que j'avais pour cette hypothèse, je me suis attaqué au diptneuste.
    L'aspect de la gangue qui entoure les fossiles m'a dirigé vers le dévonien/carbonifères et l'intuition fut bonne cette fois

    Il s'agit de Dipterus fleischeri , un dipneuste du Dévonien supérieur et trouvé dans l'état de New York.
    Il s'agissait bel et bien de cette espèce de dipneuste, Lexovisaurus, félicitations ! Charlie avait aussi des doutes, que je n'ai pas osé confirmé histoire de retarder quelque peu l'identification de la bête... Mais ça confirme que: une dent de dipneuste ne s'invente pas. Ou bien on sait à quoi ça ressemble, ou bien... aucune chance. Sans les vétérans de FS, on aurait pu attendre un bout de temps avant de trouver (ça me fait penser à ton ostéoderme de l'autre jour, tiens).
    Citation Envoyé par Neopilina Voir le message
    Bonjour à tous,
    Est-ce que Lexo ou Skoll pourrait préciser: dents, palais,...J'arrive pas à visualiser, à situer. Merci bien.
    Pas de problème, Neopilina (bruuni ? galatheae ? rebainsi ?). Faut dire que les dipneustes (Dipnomorpha, Dipnoi) ont une anatomie crânienne très particulière. Ils possèdent de très nombreux os dont l'homologie est très difficile à affirmer, à tel point que des lettres et des chiffres leurs sont assignés, en attendant que quelqu'un puisse tirer les choses au clair (un dipneuste "normal", de base, serait aussi le bienvenu). Voici une reconstitution de crâne de dipneuste (image de droite), avec la mandibule et des arcs branchiaux visibles uniquement en vue latérale droite (dessin du bas). Les dents de dipneustes sont désignées par les flèches. Chez ces animaux, les dents sont massives, épaisses. Elles sont étalées avec des rides disposées en éventail, rides surmontées de denticules. Les dipneustes fossiles sont souvent représentés par des dents, caractéristiques, mais isolées. Les dipneustes en question avaient un régime durophage, constitué par exemple de mollusques (désolé) voire de vertébrés (comme le dipneuste au long nez Soederberghia, si je me souviens bien), d'où la présence de dents broyeuses/concasseuses/mouleuses (selon). Ci-joint aussi (image de gauche), le palais (vue ventrale) d'un dipneuste du Dévonien de Miguasha Scaumenacia, disposées symétriquement de part et d'autre de la bouche.

    Figure tirée de:

    Carlson K. J. 1968
    The skull morphology and estivation burrows of the Permian lungfish, Gnathorhiza serrata. The Journal of Geology 76(6): 641-663.
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  15. #75
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Le fossile mystère des experts

    Bonsoir à tous,
    Topo "nickelski", comme diraient les polonais de la légion!
    Merci.

  16. #76
    lexovisaurus

    Re : Le fossile mystère des experts

    Voila de l'insect pour changer un peu
    Images attachées Images attachées  

  17. #77
    Skoll

    Re : Le fossile mystère des experts

    Un odonate, j'imagine.
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  18. #78
    lexovisaurus

    Re : Le fossile mystère des experts

    Ce n'est pas un Odonate mais il fait parti d'une sorte de groupe frère qui s'est éteint sans descendance à la fin du Permien
    Dernière modification par lexovisaurus ; 19/08/2009 à 14h37.

  19. #79
    Skoll

    Re : Le fossile mystère des experts

    Zut, j'avais pensé à un Lapeyriidae...
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  20. #80
    invite215a71a1

    Re : Le fossile mystère des experts

    Groupe frère des odonates, disparu fin permien, on doit être dans les Meganisoptera de cette chère Meganeura même si là c'est pas elle.

    Je dirais Namurotypus.

  21. #81
    lexovisaurus

    Re : Le fossile mystère des experts

    Non, ce n'est pas la bonne famille.
    Au fait, le fossile fait 4cm d'envergure, j'avais oublié de le préciser.

  22. #82
    invite215a71a1

    Re : Le fossile mystère des experts

    Un Geroptera?

    Eugeropteron?

  23. #83
    lexovisaurus

    Re : Le fossile mystère des experts

    Non, la famille est plus proche des Megasecoptera; alors que les Geroptera eux sont plus "proche" des Odonates.
    L'insecte en question à vécu au Permien et il provient d'un gisement US relativement connu pour ses insects fossiles.

  24. #84
    invite215a71a1

    Re : Le fossile mystère des experts

    Bon, dans ce cas, mes sources me donnent 2 groupes : les Permothemistida et les Diaphanopterodea. Je pencherais plus vers les Permothemistida mais sans conviction

  25. #85
    lexovisaurus

    Re : Le fossile mystère des experts

    Aille zut, ça coince, car mes source parle effectivement de Diaphanopterodea (mais ce n'est pas ça car plus proche des Megasecoptera que du groupe recherché), mais par contre je n'ai aucune mention des Permothemistida!

    Bon je fait faire un petit tour pour vérifié cette histoire!

    Edit : bon après vérif, il semble que les Permothemistida face partie des Palaeoptera qui est une division paraphylétique des Pterygota qui en plus n'est plus utilisé.
    L'ordre lui semble valide mais ce n'est pas le bon.
    Dernière modification par lexovisaurus ; 21/08/2009 à 23h10.

  26. #86
    invite215a71a1

    Re : Le fossile mystère des experts

    On commence à avoir fait le tour des "pseudo-libellules^^), donc ça devrait être un Paleodictyoptera non?

  27. #87
    lexovisaurus

    Re : Le fossile mystère des experts

    Cette fois c'est bon
    Après tout ce qu'y a été cité il ne doit rest que 1 ou 2 ordres de "pseudo-libellule"!

    Là normalement il y a maintenant suffisamment d'indice pour trouver cette énigme.

  28. #88
    invite215a71a1

    Re : Le fossile mystère des experts

    J'ai trouvé! ça doit être Dunbaria fasciipenni du lagerstätten à insectes du permien du Kansas

  29. #89
    lexovisaurus

    Re : Le fossile mystère des experts

    C'est bien elle
    Le fameux gisment en question est celui d'Elmo, c'est impressionnant ce qu'il ont trouvé la-bas!

    Sinon je viens de remarquer que le Dumbaria désigne aussi un nom de genre de plante actuel d'Australie.
    Est-ce que dans ce cas là il faudrait renomer un des 2 genres; ou le fait que l'un soit une plante et que l'autre un annimal permet de laisser les choses tel quel?

  30. #90
    invite215a71a1

    Re : Le fossile mystère des experts

    Citation Envoyé par lexovisaurus Voir le message
    C'est bien elle
    Le fameux gisment en question est celui d'Elmo, c'est impressionnant ce qu'il ont trouvé la-bas!

    Sinon je viens de remarquer que le Dumbaria désigne aussi un nom de genre de plante actuel d'Australie.
    Est-ce que dans ce cas là il faudrait renomer un des 2 genres; ou le fait que l'un soit une plante et que l'autre un annimal permet de laisser les choses tel quel?
    théoriquement, le premier nommé à la primauté et l'autre doit être changé. Après entre les fossiles, les plantes, les animaux, c'est assez le boxon et je ne sais pas comment ça se passe

Page 3 sur 8 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [botanique] La plante mystère des experts
    Par crataegus dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2859
    Dernier message: 02/05/2019, 16h27
  2. fossile mystere II
    Par invite94266168 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/11/2005, 16h12
  3. le fossile mystère
    Par invite215a71a1 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 123
    Dernier message: 07/12/2003, 21h47