Identification (fossile?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Identification (fossile?)



  1. #1
    jacovador

    Identification (fossile?)


    ------

    Bonsoir,

    Cet été, j'ai trouvé un drôle de caillou près de Royan dans des calcaires (Crétacé ?).
    Il s'agit de quelque chose en forme de demi-sphère. Je mets en pièce jointe deux photos (vues de l'intérieur et de l'extérieur).

    Est-ce un fossile ? qu'est-ce ?

    Merci par avance pour votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invited2cc037a

    Re : Le fossile mystère des débutants

    Bonsoir,

    Ce sont bien des fossiles, se nomment des nummulites, j'en ramasse assez souvent dans les bacs à sable de squares, lol

  3. #3
    lexovisaurus

    Re : Le fossile mystère des débutants

    Bonjour,
    Concernant le "fossile" royannai, ce ne sont pas des numulites, j'ai déja trouvé des choses très semblable à l'ile de Ré à la surface de la croute externe d'une géode qui ressemblait fortement à de la calcédoine (enfin plus sur, faudra vérifier à l'acide).
    Je ne suis pas du tout sur que ces formes soient d'origine vivante (coraux?, épones?, algues?...), j'aurais tendance à penser que c'est purement minéral, par contre qu'est-ce exactement et comment cela se forme je n'en ai aucune idée!

  4. #4
    jacovador

    Re : Identification (fossile?)

    Je pense que Lexovisaurus a raison : il ne s'agit pas de nummulites. Les petites structures circulaires ne sont pas des spirales.
    De mémoire, j'ai également observé que cette "chose" tapissait l'intérieur d'une petite cavité sphérique. Géode ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Identification (fossile?)

    Citation Envoyé par jacovador Voir le message
    De mémoire, j'ai également observé que cette "chose" tapissait l'intérieur d'une petite cavité sphérique. Géode ?
    En effet, je met aussi en doute l'origine "bio" de cette concretion. Dans le cas le plus proche du vivant, ce serait des oolithes ou des pisolites mais je n'y crois pas trop. c'est un peu trop net.

    Et la remarque a propos de geode et le fait que c'est dans le calcaire vient de me rappeler un TP de paleo que j'avais eu il y a quelques annees. A la surface d'un fossile calcaire apparaissait de petites structures concentriques que j'avais essaye d'interprete a l'epoque comme parasite ou autre structure biologique. Il s'est par la suite avere qu'il s'agit d'une maniere pour la silice de s'exsolver hors du calcaire en creant ces formes concentriques. Il est donc possible que ce soit le cas ici. Je ne sais pas trop. La question serait alors : Est-ce carbonate ou siliceux; et meme dans le cas ou c'est un carbonate, rien n'empeche un remplacement ulterieur.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    jacovador

    Re : Identification (fossile?)

    merci pour vos suggestions.

    J'ai fait le test de l'acide : le "truc" n'est pas du tout carbonaté.

  8. #7
    dud59

    Re : Identification (fossile?)

    ce n'est pas une nummulite mais bien une forme calcaire "transformée" en silice, ces "empreintes" circulaires sont caractéristiques de cette transformation
    peut-être fragment de coquille!!
    dud

  9. #8
    jacovador

    Re : Identification (fossile?)

    merci Dud59 pour votre explication.

Discussions similaires

  1. [identification] Fossile
    Par invite23acc21e dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2008, 19h30
  2. [identification] Demande identification fossile d'huître
    Par inviteaa5d1026 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2007, 18h05
  3. [identification] Fossile
    Par invite4b097c4a dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2006, 17h52
  4. [identification] Fossile
    Par invite856a813b dans le forum Paléontologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/09/2005, 14h56
  5. [identification] Aide identification d'un fossile...
    Par yippiekae dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2004, 10h38