En élaborant sa théorie d’évolution, Darwin n’avait prévu le cas où les animaux avaient pensé. Et que cet ensemble aîné et spontané de comportements, de conduites, d’agissements, de manies… appelé instinct n’est acquis chez les animaux que lors de cette phase-ci, faisant partie de l’évolution. Prenez par exemple : Lorsque un chat, après avoir fini de chier même sur une parterre en marbre strictement propre, il fait ce geste d’enterrer ses excréments. Et-ce que le chat est conscient de la puanteur de ses défections où cherche à dissimuler les traces d’une autre chose ? Un crime commis auparavant que les excréments du chat le révèlent !
La sélection naturelle exige que le plus fort, physiquement et corporellement des mâles s’empare des femelles. La scène est semblable aux régimes tyranniques où par la force on s’empare du pouvoir. Bien que chez certaines espèces les parades nuptiales ; la danse, le charme, le cadeau, le spectacle…désignent le mâle qui aura le droit aux femelles. La scène est similaire aux régimes démocratiques où les rivaux au pouvoir entament des compagnies éléctorales. Seul le plus convainquant par ses projets, ses promesses, enfin ses spectacles accède au pouvoir.
Par ce court message, j’aimerai bien partager avec ceux intéressés par le Darwinisme et la théorie de l’évolution un débat ou une discussion sur les manies des animaux.
Cordialement
-----