Dinosaure en belgique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Dinosaure en belgique?



  1. #1
    neoluna

    Dinosaure en belgique?


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir s'il y a déjà eu des dinosaures de types Tyrannosaurus rex en belgique? car je n'ai pas souvenir que l'on ai trouvé des traces de dinosaure ici?

    J'aimerais également savoir si l'océan à déjà été à la place de la belgique dans un passé lointain.

    Merci

    -----

  2. #2
    black adder

    Re : Dinosaure en belgique?

    Salut,
    Le Tyrannosaurus rex n'était présent qu'en Amérique du Nord. En revanche, il y a bien eu des dinosaures en Belgique, comme les célèbres Iguanodon de Bernissart. Sinon oui, il y a bien eu la mer en Belgique, surement à plusieurs reprises d'ailleurs.

  3. #3
    vanos

    Re : Dinosaure en belgique?

    Citation Envoyé par black adder Voir le message
    il y a bien eu des dinosaures en Belgique, comme les célèbres Iguanodons de Bernissart. Sinon oui, il y a bien eu la mer en Belgique, surement à plusieurs reprises d'ailleurs.
    Bonsoir,

    Remarquons que les iguanodons émiaient bien l'eau mais ils n'étaient pas des animaux marins.
    C'est un troupeau entier qui fut retrouvé dans l'ancienne mine de charbon de Bernissart, on y a trouvé aussi des autres fossiles comme des tortues terrestres, par exemple, à cette époque(jurassique) donc il y avait alors des terres.
    Notons en passant que le charbon (époque carbonifère) vient principalement de végétaux terrestres.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  4. #4
    neoluna

    Re : Dinosaure en belgique?

    Merci beaucoup pour vos réponses. De toute façon, celui qui voudrait trouver un squelette de dinosaure en belgique peut déjà creuser c'est ça? vous parlez de mine donc...

    Une question plus difficile peut-être à répondre que je me le demande de temps en temps, j'habite saint-nicolas une petite commune sur les hauteurs de liège à 168 m d'altitude. J'aimerais savoir à quel hauteur était l'océan à un moment donnée sous mes pieds. Donc par exemple savoir que : si je me retrouvais au même endroit il y a 152 millions d'année par exemple, je tomberais de 300 m ou de 35 m plus bas sur la surface de l'océan.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FLXCRBR

    Re : Dinosaure en belgique?

    Citation Envoyé par neoluna Voir le message
    Merci beaucoup pour vos réponses. De toute façon, celui qui voudrait trouver un squelette de dinosaure en belgique peut déjà creuser c'est ça? vous parlez de mine donc...

    Bonjour,

    A Bernissart, difficile d'y retourner creuser. La mine est abandonnée et noyée.

    Pour l'anecdote, il me semble me souvenir que les galeries traversaient la frontière, et que les célèbres iguanodons seraient donc ... français .
    Le mérite de leur conservation est néanmoins tout à l'honneur de nos amis belges. Au milieu du XIX° siècle, avoir eu la présence d'esprit de signaler immédiatement la découverte est chose rare. De plus, il a fallu inventer une méthode innovante de consolidation des os.
    Chapeau bas.

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Dinosaure en belgique?

    Citation Envoyé par neoluna Voir le message
    Merci beaucoup pour vos réponses. De toute façon, celui qui voudrait trouver un squelette de dinosaure en belgique peut déjà creuser c'est ça? vous parlez de mine donc...
    Dinosaure en Belgique !, il y en a plus aptes que moi pour répondre a la question (d'ailleurs j'ai déplacé la discussion dans la rubrique appropriée)

    Pour ce qui est des iguanodons, un cératosaure a également été découvert dans le cran aux iguanodons.

    Il y a quelques années, une série de forages ont été fait a Bernissart, et au moins l'un d'entre eux a traversé des ossements de dinos (encore des iguanodons ) donc il y en a encore la dessous . Pour le reste, coté dinosaure au sens strict, la Belgique n'est pas un paradis. Pour d'autre groupes de reptiles cependant, il y a des coins tres interessants.

    Citation Envoyé par neoluna Voir le message
    Une question plus difficile peut-être à répondre que je me le demande de temps en temps, j'habite saint-nicolas une petite commune sur les hauteurs de liège à 168 m d'altitude. J'aimerais savoir à quel hauteur était l'océan à un moment donnée sous mes pieds. Donc par exemple savoir que : si je me retrouvais au même endroit il y a 152 millions d'année par exemple, je tomberais de 300 m ou de 35 m plus bas sur la surface de l'océan.
    Tout cela dépend. Lorsque les roches de la région de Liege ont été formées, lors du Carbonifere, la région était plutot un grand marécage, couverte de forets de fougeres immenses et un climat équatorial. Pas d'Ardennes a l'époque. Lors des transgressions marines épisodiques, la mer devait faire quelques metres mais n'a jamais été profonde. C'était il y a ~300millions d'annees

    Pendant toute la période qui a suivi, cette partie la de la Belgique a été principalement émergée et il a fallu attendre le Cretace (~100millions d'annees) et des niveaux marins tres élevés pour que toute la région soit a nouveau sous eau (Cette mer Cretacée (aussi appelée mer de la craie) est a l'origine des roches que l'on trouve en Hesbaye et en Campine). Une profondeur...hmm disons max une centaine de metres (faudrait remettre la main sur une carte geol de la région, que je n'ai pas ici )

    ValFisch, si tu passes par ici, t'as sans doute plus a ajouter

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 07/04/2010 à 11h08.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    Alhec

    Re : Dinosaure en belgique?

    On trouve pas mal de mosasaures aussi non? Ok, c'est pas vraiment des dinos (pas du tout même), mais à défaut de T-rex, ça reste de la grosse bestiole carnassière.


    Si vous en avez l'occasion, passez au musée d'histoire naturelle de Bruxelles.Ils valent le coup, ces iguanodons dont se moque Tawahi-Kiwi (j'écris ton pseudo de mémoire, j'espère ne pas me tromper ).

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Dinosaure en belgique?

    Citation Envoyé par Alhec Voir le message
    On trouve pas mal de mosasaures aussi non? Ok, c'est pas vraiment des dinos (pas du tout même), mais à défaut de T-rex, ça reste de la grosse bestiole carnassière.
    C'est bien pour ca que je dis que pour d'autres reptiles, il y a des coins tres interessants, mosasaures, ichtyostegaliens, tortues. Il y a quelques endroits reputes.

    Citation Envoyé par Alhec Voir le message
    Si vous en avez l'occasion, passez au musée d'histoire naturelle de Bruxelles.Ils valent le coup, ces iguanodons dont se moque Tawahi-Kiwi (j'écris ton pseudo de mémoire, j'espère ne pas me tromper ).
    Je ne me moque pas, c'est juste qu'apres une grosse trentaine de deterres, cela aurait ete exceptionel de trouver autre chose. Cela vaut en effet le coup d'aller les voir a Bruxelles. Les renovations de ces dernieres annees ont ete un peu longues (comme d'hab) mais valent vraiment le coup.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  10. #9
    neoluna

    Re : Dinosaure en belgique?

    quels sont ces endroits réputés dont vous parlez?

    Merci

  11. #10
    vilveq

    Re : Dinosaure en belgique?

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Je ne me moque pas, c'est juste qu'apres une grosse trentaine de deterres, cela aurait ete exceptionel de trouver autre chose. Cela vaut en effet le coup d'aller les voir a Bruxelles. Les renovations de ces dernieres annees ont ete un peu longues (comme d'hab) mais valent vraiment le coup.
    T-K
    Pourquoi cela aurait été exceptionnel de trouver autre chose ? Il devait y avoir tout un écosystème, non ? Avec des herbivores et quand il y a des herbivores, il y a des carnassiers, des charognards, etc.

  12. #11
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Dinosaure en belgique?

    Citation Envoyé par vilveq Voir le message
    Pourquoi cela aurait été exceptionnel de trouver autre chose ? Il devait y avoir tout un écosystème, non ? Avec des herbivores et quand il y a des herbivores, il y a des carnassiers, des charognards, etc.
    Disons que lorsque l'on trouve 38 iguanodons pour quelques morceaux de ceratosaure et rien d'autre....cela devient exceptionel de faire un forage et de tomber sur quelques chose d'autre; surtout en terme de volume. Donc meme si je suis tout a fait d'accord avec toi sur le fait que cela devait etre un ecosysteme complexe, et que d'autres especes de dinos devaient etre presentes dans ce biotope; les activites minieres du passe et les forages recents restent en concordance statistique.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 08/04/2010 à 17h53.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Sang de dinosaure
    Par KLASS dans le forum Paléontologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2010, 17h54
  2. Dinosaure et Mammouth
    Par carbone14 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 38
    Dernier message: 29/09/2009, 16h58
  3. parlons dinosaure
    Par invite0937202d dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2008, 17h18
  4. Dinosaure
    Par invite438319bb dans le forum Paléontologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/11/2007, 16h25