Centre européen de paléontologie - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Centre européen de paléontologie



  1. #31
    Prolagus

    Re : centre européen de paléontologie


    ------

    Citation Envoyé par paleosphere
    suite ammonite,
    un batiment on l'on rentrerai par le centre de la coquille dans un long couloir en spirale donnant vers l'extérieur . a l'interieur de ce couloir la possibilité de representer l'evolution chronologique de quelques especes. (penser aux issues de secours)
    Ou alors les temps géologiques. Un long couloir de 1500 mètres avec des murs gris bien ennuyeux, et puis sur les quelques derniers mètres des bestioles. Ca donnerait une bonne idée de la place de la vie dans l'histoire du monde

    -----
    Péteux de caillasse en exil.

  2. #32
    invited010cdb0

    Re : centre européen de paléontologie

    En plus pourquoi un centre à Gannat ? alors qu'il y a des endroits aussi intéressants au point de vue paléontologique.

    Non, un centre à Gannat, c'est surtout pour amener du tourisme et gagner du fric !!!dans un but de recherche ou pédagogique, ça c'est à voir... ou plutôt est-ce un ou des élus qui veulent qu'on se souvienne d'eux !!!

  3. #33
    mtheory

    Re : centre européen de paléontologie

    Citation Envoyé par Jean-Pascal
    En plus pourquoi un centre à Gannat ? alors qu'il y a des endroits aussi intéressants au point de vue paléontologique.

    Non, un centre à Gannat, c'est surtout pour amener du tourisme et gagner du fric !!!dans un but de recherche ou pédagogique, ça c'est à voir... ou plutôt est-ce un ou des élus qui veulent qu'on se souvienne d'eux !!!

    Parce que c'est facilement jumelable avec Vulcania.Pas mal de classes de collège/lycée font le doublé volcan/fossile depuis des années en Auvergne.
    En tout cas c'est une de leur motivation je crois
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  4. #34
    choubi

    Re : centre européen de paléontologie

    Salut à tous!
    euh Jean-Pascal si tu cites le nom de Jean-Michel tu peux en faire autant pour Thierry ! (l'amateur en question pour ceux qui ne le connaissent pas)
    A+

  5. #35
    invite110be03b

    Re : centre européen de paléontologie

    alors qu'est ce que je fais dans l'histoire??????

    toutes vos remarques me font m'éloigner de ce projet qui ce veut plus "fric et politique" qu'utile et nécessaire!!!!!!!

    mais je n'ai pas envie de lâcher l'affaire comme ça, alors j'ai bien envie de faire un projet pour la paléontologie, à Gannat, sur le site de Rhinopolis, mais qui correspondra plus à la réalité, tant en matière de taille que de coûts!!!!!



    si je fais une synthèse de ce forum, j'en ressors:


    -des grandes galleries
    -salles de conférences
    -labo
    -dioramas (recréer environnement disparu)
    -suivre l'évolution de la vie par pleins de chemins
    -éviter l'accumulation, il faut que ce soit un parcours "vivant"

    -les stuctures viables sont des petites structures, proches des sites, avec des excursions, des visites guidées ou libres, alors prévoir un travail "architectural" surtout d'un point de vue des aménagements extérieurs, paysagers, les parcours etc...

    -la grande galerie de l'évolution
    -intégrer la géologie, la minéralogie
    -proposer: expos, conférences, animations écoles, gèrer les collections, les préparer, les stocker, les entretenir, tout cela demande de l'espace!!!!
    -structure simple, robuste, rustique, espaces modulables, faciles d'entretien, la luminosité!!!!!

    dans l'esprit, qq chose plus proche du Puy de Lemptegy que Vulcania!!!!!!!!

    alors voilà, cette liste est un résumé, mais elle n'est surement pas finie, et surtout peut être pas assez détaillée!!!!
    mais en tout cas, elle me donne pleins d'idées et surtout l'envie de réaliser un projet parallèle à celui en cours!!!!!

    un projet simple et efficace!!!!!!!
    va falloir lui trouver un auter nom!!!

  6. #36
    kinette

    Re : centre européen de paléontologie

    Bonjour,
    Autre remarque qui concerne plus l'aménagement du lieu: j'ai beaucoup aprécié à la Grande Galerie l'accès à beaucoup de documentation mais sans surcharge: le matériel exposé a quelques affichages clairs à côté, et si on a envie d'aller plus loin on peut sortir de grosses fiches de boîtes réservées à cet usage, boîtes qui sont incluses dans des sièges (super important dans un musée: pouvoir s'assoir. Ca peut paraître stupide, mais après avoir piétiné pas mal dans les salles, on est heureux de posers ses fesses et pouvoir contempler les collections/expositions sans bouger. Les fiches juste à côté des sièges - remplaçables par d'autres médias certainement - permettent de continuer la visite sans se déplacer).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #37
    invite6f50a5cb

    Re : centre européen de paléontologie

    Bonsoir,
    désolé je suis tout neuf et je prends la com en cours de route.
    A avoir lu vos messages je ne sais toujours pas ce que vous allez exposer et cela me gène car en réalité à côté de vulcania ( centre sur le gigantisme ) il ne peut être fait qu'un musée sur le même modèle donc encore du dino et de très grosses pièces et pourtant tout bon paléontologue même amateur c'est que le plus interessant réside souvent dans le petit voir très petit pour reconstituer un environnement. Donc que voulons nous à par une pompe à frique dans les deux sens c'est à dire piquer l'argent public pour le donner à des privers.

    le caillouteux
    A+

  8. #38
    invite46a36a35

    Re : centre européen de paléontologie

    Pour notre chère archithèque, il faudrait d'abord savoir ce qui va être présenté... Du dino de 15 mètre de haut ou des trilobites de 2 cm ?
    Toute la muséologie doit se faire pour mettre en valeur ce pour quoi les gens vont venir, les objets... Tous le reste, les explications, les infos diverses et variées, les gens pourront l'avoir de chez eux grace à internet, gratuitement, des articles, des vidéo, de l'interactif avec des forums et les chat... Donc les gens viendront ds le futur ds les "musées" pour les objets (ce pour quoi d'ailleurs sont fait les temples des muses !). Voir la joconde sur le net et et vrai, ce n'est pas la même émotions, par contre, en quelque clique, je peux avoir toutes les infos que je veux sur léonard de vinci, le contexte historique du tableau...
    Donc, j'insiste, tout par des objets...

    Sinon pour un musée de paléontologie, c'est important de mettre en évidence le pourquoi de la paléontologie, de l'étude des fossiles : retracer l'évolution.
    Qui dit évolution dit temps, donc un lieu permettant en cheminant ds le musée de dérouler l'évolution, illustrée par les fossiles, c'est ce qu'il y a de mieux. Tout au moins de -550 millions d'annnées (explosion du cambrien) à aujourd'hui, en évitant de conclure nunuche, sur l'homme ennemie de la nature et destructeur de la terre...
    L'idée du lieu en forme d'ammonite est classique, une spirale du temsp quoi.
    Good luck !

  9. #39
    invitec7036563

    Question Re : centre européen de paléontologie

    Bonjour,
    je suis tout nouveau dans la discussion sur le centre européen de paléontologie de Gannat .
    M'étant interessé au concours d'architecture et de scénographie lancé il y a 8/10 mois, je souhaiterais connaitre le nom de l'heureux ou malheureux (?) lauréat .
    L'étudiant en architecture, qui souhaite en faire son diplome, le sait-il ?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Centre d'inertie/centre de gravité
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/11/2011, 15h03
  2. voltage européen
    Par invite2252b347 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2006, 15h38
  3. programme européen d
    Par Cécile dans le forum Actualités
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/07/2003, 16h03