Vous en pensez quoi ?Devant la fuite des cerveaux, Bruxelles veut valoriser le métier de chercheur
BRUXELLES, 24 mars (AFP) - La Commission européenne veut valoriser le métier de chercheur scienfitique, s'inquiétant de la fuite des cerveaux vers les Etats-Unis où résident à l'heure actuelle 400.000 chercheurs formés en Europe, a-t-on annoncé lundi auprès de l'institution.
L'Union européenne va devoir se doter de 500.000 chercheurs supplémentaires d'ici 2010 si elle veut porter à 3% du produit intérieur brutcommunautaires les investissements européens dans la recherche.
Cet objectif entre dans le cadre des mesures retenues par l'UE pour faire de l'Union en 2010 la zone la plus compétitive du monde.
1,58 milliard d'euros seront plus précisément consacrés dans le programme cadre de recherches 2002-2006 à assurer la formation, la mobilité et le développement des carrières de chercheurs, a précisé la Commission dans un communiqué.
"De plus en plus de chercheurs formés en Europe partent et restent aux Etats-Unis. Ces pertes considérables en ressources humaines sont autant de pertes pour la recherche européenne", a déploré le commissaire européen à la Recherche, Philippe Busquin.
Si l'Union fournit, en termes relatifs, plus de docteurs en science que les Etats-Unis, elle possède pourtant moins de chercheurs.
Selon la Commission, il y a 5,36 chercheurs pour mille dans l'UE, contre 8,66 pour les Etats-Unis et 9,72 au Japon.
-----