Centre européen de paléontologie
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Centre européen de paléontologie



  1. #1
    invite110be03b

    Question Centre européen de paléontologie


    ------

    bonjour,

    étudiante en dernière année en architecture, je prépare ma thèse de fin d'études.

    le titre est: " Principes de l'Architecture Environnementale appliqués à la construction du centre européen de Paléontologie".
    ce projet est en cours de conception dans une agence d'architecture, c'est donc un projet parallèle que je vais mener pour le diplome.

    point de vue bio construction, je me dépatouille
    alors par contre je suis complètement novice dans le domaine de la paléontologie!!!!

    dites moi ce que vous aimeriez voir dans ce centre...
    les indispensables....

    merci d'avance
    céline

    -----

  2. #2
    invite310b6094

    Re : centre européen de paléontologie

    Salut,
    Alors, ce qui serait bien, c'est déjà des grandes galleries, exposant des fossiles. Chaque gallerie contenant différents types de fossiles : vertébrés (oiseaux, reptiles, mammifères etc...) et invertébrés (ammonites, brachiopodes, trilobites etc...). Ensuite, des salles de conférences (du style théatre) et aussi plusieurs étages de laboratoires. Je sais que c'est assez vague mais bon.
    Voilà et bonne chance pour ta thèse.

    PS : Ah j'ai oublié des dioramas. Des salles où l'environnement des animaux disparus est recréée.

  3. #3
    Prolagus

    Re : centre européen de paléontologie

    Moi je rêve d'un musée où il n'y aurait pas "une" salle par "taxon", mais une unique salle (unicité du vivant) où l'on pourrait suivre l'évolution de la vie par plein de chemins (en commençant aux premières cellules, on choisirait une bestiole du cambrien, que l'on suivrait à travers les temps géologiques, et on finirait l'expo au niveau des actuels cloportes, ou des rongeurs, ou des poissons... tout ça regroupé au sein d'un ensemble de vitrines "la nature actuelle".
    Et il ne resterait plus qu'à revenir au point de départ pour suivre une autre "histoire naturelle". Et à chaque instant de la visite (donc des temps géologiques), on pourrait si besoin se déplacer "dans l'environnement de l'époque" pour sauter à un autre taxon, le suivre qq millions d'années, puis rechanger encore. Par exemple quand le chemin est une impasse (extinction majeure), la "voie des dinos" se retrouve face à un mur de brique, obligé de revenir un peu en arrière pour suivre une autre voie... celle des oiseaux, qui permet de franchir ce mur... etc. (Ca pourrait être 'achement fun )
    Et au final, en montant un peu (en dominant toute la salle d'expo) on verrait se dessiner un arbre phylogénétique avec des petits visiteurs en train d'emprunter plein de chemins

    Avec à la clé la fin de la vision anthropocentrique ou finaliste de l'évolution du vivant : les visiteurs se retrouveraient plus souvent à la fin de l'exposition devant la vitrine des insectes, ou des poissons, ou des plantes à fleurs, que devant celle des mammifères ou des grenouilles ou... Avec à la clé une découverte simultanée de l'histoire des taxons de bestioles et plantes, et de l'histoire des environnements entiers (deux gros aspects de la pal').

    Et puis aussi un magasin (T-Shirts jolis, mugs, stylos), un fast-food de qualité (les paleux sont souvent bedonnants), des toilettes où la cuvette serait en forme de gryphée arquée, etc. etc.

    Enfin bon, doit y avoir des alcaloïdes bizarres dans mon café.
    Dernière modification par Prolagus ; 27/07/2005 à 12h05.
    Péteux de caillasse en exil.

  4. #4
    invite46a36a35

    Re : centre européen de paléontologie

    C'est quoi ce "centre européen de Paléontologie", jamais entendu parler...
    Déjà, est un musée pour le public, un centre de recherche , un laboratoire, une université, faudrait déjà savoir sa destination pour faire des suggestions...
    Quand à construire quelque chose, tout le monde sait qu'il y a pas le moindre sous pour ça, suffit de voir la galerie de paléontologie au museum de Paris, une honte !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite110be03b

    Re : centre européen de paléontologie

    alors pour commencer ce n'est pas une blague!!!!
    il y a bien un centre européen de paléontologie qui verra le jour...
    pour des raisons de confidentialité, je ne peux donner son emplacement exact, mais je peux dire que ce sera en Auvergne...

    le programme étant:
    "*la réalisation d'un parc à thèmes sur l'histoire de la vie sur terre du début des premières cellules jusqu'à l'apparition de l'homme.
    *l'aventure de la vie y sera représentée sous forme ludique et pédagogique pour un public principallement familial.
    *surface d'une 30 d'hectares environ
    *surface bâtie 8500m2 (restauration, accueil, plan d'eau, pavillons et kiosques à thèmes....

    voilà pour les sceptiques!!!
    je répète: "ceci n'est pas une blague"!!!!

    continuez à me faire part de "vos rêves"!!!
    question:
    qu'est ce que c'est qu'un "taxon"?????
    merci

  7. #6
    Prolagus

    Re : centre européen de paléontologie

    "taxon" = regroupement d'organismes... l'homme (Homo sapiens) est un taxon, les mammifères (Mammalia) est un taxon, etc.

  8. #7
    choubi

    Re : centre européen de paléontologie

    est-ce une sorte de vulcania de la pal?
    ou pire encore une version pal du centre européen de recherche préhistorique de Tautavel!!
    qui est derrière tout ça ? (universitaire? politique? ou les deux )
    et avec quel argent?
    je vous assure que le Museum a bien besoin d'un peu de sous pour combler les trous dans le toit !!!!!!!
    A+
    Choubi

  9. #8
    Prolagus

    Re : centre européen de paléontologie

    C'est pas un topic d'embauche ou de récolte de fonds, juste d'idées architecturales, hein ...

    et Djeu sait s'il y aurait justement besoin de nouvelles idées, pour éviter l'accumulation-vitrine ou le poussiéreux-soporifique d'autres musées...
    Péteux de caillasse en exil.

  10. #9
    choubi

    Re : centre européen de paléontologie

    il faudrait contacter des muséologues (ou leurs étudiants en thèse) des mecs qui font de la recherche sur justement la manière d'organiser les musées
    tu peux essayer le labo de museo du Museum National d'Histoire Naturelle de Paris
    A+

  11. #10
    invite46a36a35

    Re : centre européen de paléontologie

    y'a pas pire que des museologues pour developper un musée !
    Une catastrophe !

    Un parc d'attraction autour de la pal ?

    Encore un gouffre à argent publique !

    Les expériences de ces 30 dernières années montrent sans discution que les seules structures viables sont de petits musées/centres d'animations locaux, fermé l'hivers, proche de sites paléontologiques spectaculaires (visite de la structure+des sites), proposant des excursions sur des sites pour faire un peu de collecte (c'est ce que préfére les gens).

    Ce constat se fait de même pour les sites historiques miniers, ou les structures autour de la minéralogie...
    Ce qui marche à long terme, des structures batîts autours d'une ou deux personnes dynamiques, beaucoup d'idées avant tout, et des moyens sommes tout résonnables.

    Sans forfanterie, je connais plutôt bien tout ça...

  12. #11
    choubi

    Re : centre européen de paléontologie

    j'suis pas d'accord!!!
    et la grande galerie de l'évolution! c'est quand même un des succès des 10 dernières années avec toutes ses expositions !
    je pense aussi que les administrateurs du paleosite de St Césaire seront d'accord avec moi (même si 13 ME ça fait bcp, surtout si on fait le parallèle avec le misérable salaire des rares chercheurs en poste!)
    A+
    Choubi

  13. #12
    invite46a36a35

    Re : centre européen de paléontologie

    La galerie de l'évolution a été developpées en sacrifiant les collections, les objets. Le museum est au main de museologues de l'Ecole canadienne, adepte du musée sans objets.
    Passe encore pour une galerie de l'évolution, mais pour une structure de paléontologie ou géologie ou minéralogie...
    Je connais des cours des cursus "museologie" en France, que de la théorie, des "mémoires", aucune application, tel que construire une expo, un cycle de conférence, des animations pour les écoles, gérer un collectiosn, préparer les objets, les préserver dans le temps, animer uen association, ...
    J'ai de nombreux amis muséologues, au fait !

  14. #13
    invite110be03b

    Re : centre européen de paléontologie

    alors que diraient tes amis muséologues????

    comment verraient-ils ce projet?
    qqn de chez vous m'a fait passer une adresse du site "rhinopolis"...

    http://www.cg03.fr/pages/front/index.asp?PageId=3617_2[/QUOTE]

  15. #14
    invite110be03b

    Re : centre européen de paléontologie

    d'un point de vue strictement archi,
    au niveau des espaces de vies, des ambiances....

    imaginiez comment vous voudriez visister ce lieu? ce qui vous semble obligatoire à voir, à ressentir....
    ce qui vous semble du luxe???
    et surtout les "boulettes" à ne pas faire....
    quels éléments vous semblent primordiaux

  16. #15
    invite46a36a35

    Re : centre européen de paléontologie

    Je connais très bien Gannat... Projet à l'origine developpé par le Dr Français Escuillié et quelques autres... J'ai suivi le lancement de Rhinopolis... De près... Les fondateurs ont été évincé et remplacé par des administratifs, des concepteurs de grands projets...
    c'est l'illustration même de ce que je disais, tant que tout cela était géré par des passionnés, des hommes (et femmes!) de terrain, proche des associations de géologie, des universités, de leur étudiants, avec un petit budget (quelques dizaines ou même centaines de millier d'euros), cela fonctionnair très bien, sans perfusion permannante depusi les comptes bancaires des cotnribuables... Et puis des "gens" arrivent, voit qu'on peut se faire de la notoriété et beaucoup d'argent avec le montage d'un projet pharaonique, et hop, c'est partie...
    Je suis des projets dans la valorisation du patrimoien miner et minéralogie, faut voir le pognon qu'il y a à se mettre dans la poche, plus le projet est énorme, plsu c'est facile d'avoir de l'argent...
    Je connais un projet, en parti financé par l'Europe, qui va couter 20 millions d'Euro, sans aucune reflexion, sans aucun avenir...
    Alors que pour 2 ou 300.000, on pouvait developper une petite structure existant et fonctionner très bien avec 30 ou 40.000 visiteurs an sans peine, sans aides publiques...

  17. #16
    invite46a36a35

    Re : centre européen de paléontologie

    Le projet de créer un parc autour de la paléontologie à Gannat n’est-il pas un peu ambitieux pour l’Allier ?
    Bruno Rojouan : La première étape va coûter 27 millions d’euros.
    27 millions d'Euros la première étape !!!

  18. #17
    invite46a36a35

    Re : centre européen de paléontologie

    Allez, une autre :
    En 1993, il y a eu les découvertes archéologiques à Gannat, puis la création de l’association Rhinopolis
    Le Vice président de l'Allier est sur que c'est un super projet, mais il confond archéologie et paléontologie !!!

  19. #18
    invite46a36a35

    Re : centre européen de paléontologie

    Pour répondre à archi63, ce dont on n'a surtout pas beoin pour ce type de projet, c'est de créativité architecturale, il faut une structure simple, robuste, rustique nécessitant très peu d'entretien (il n'y a pas d'argent à moyen terme pour ce type de structure !).
    Un projet assez réussi, le jardin géologique d'Obourg, en Belgique, où le batiment est de type entrepôt, une structure métallique, avec des espaces modulables à l'intérieur.
    Dernier PB avec un architecte ds un projet muséologique, le futur musée des minéraux de Chamonix, où l'architècte a voulu etre plus malin que tout le monde, dont les minéralogistes, résultat, des sommes folles dépensées, pour un amménagement intérieur totalement inadapté à la présentation de minéraux !
    (Style vitrine avec étagères non plate, mais ondulé, en vague, si si !!!)
    Avec un tiers de 27 millions d'euros, on peut monter la plus fantastique collection de fossiles qui soit... Avant de penser batiment, il faudrait peut être penser à ce que l'on va montrer aux gens...

  20. #19
    choubi

    Re : centre européen de paléontologie

    je crois que c'est justement ce que cherche à savoir archi63 :qu'est-ce que l'on peut mettre dans ces bâtiments? des fossiles et comment les agencer? comme on peut!!!
    je n'ai qu'un seul conseil pour le bâtiment: il faut qu'il soit solide (cf l'immeuble de l'UFR de geol de lyon qui menaçait de s'écrouler sous le poids des fossiles!!!), facile d'entretien (tjs pb d'argent) et modulable : bref j'suis du même avis que théophraste pour le type de bâtiment
    OK c'est frustrant pour un architecte mais je crois que c'est plus raisonnable, surtout si tu veux qu'il dure dans le temps (le béton du zoo de Vincennes était très beau et très moderne il y a 70 ans mais maintenant on hésite à donner des casques aux giraffes!!! (j'crois d'ailleurs qu'elles sont parties)
    A+
    Choubi

  21. #20
    invite46a36a35

    Re : centre européen de paléontologie

    Mon propos était aussi de dire qu'il serait actuellement mieux de développer des visites de sites et organiser des lieux de fouille...

    Voir le Puy de Lemptegy qui tourne très très bien, et que les visiteurs apprécient mieux que Vulcania !!!

    Pour l'ammenagement intérieur, il faudrait partir des objets, qu'a t-on à montrer ???

    La structure n'a pour vocation que de mettre en valeur les objets et de les protégers.

    Il n'existe aucun musée de fossiles digne de se nom en France, cela pourrait fonctionner ça...

  22. #21
    eric94

    Re : centre européen de paléontologie

    dificile de monter une chose d'une tèlle ampleur !
    les fossiles attirent -ils les visiteurs ???
    tout en sachant que le peu de minéralogie et de paléontologie qui etait étudié à l'école ou au lycée sont passés à la trappe ........ les sciences dites mortes n'attirent pas les foules , seuls les découvertes de DINOS font encore réver ! et les plus jeunes !
    combiens de palélontologues francais s'expatriant aux quatres coins du globe par faute
    de places libres , alors que le travail ne manque pas et que les sous sols des musées déja existants regorgent de trouvailles .
    comment crée un musée dit EUROPEEN alors qu'aucune lois sur la protection du patrimoine géologique et minier ne s'acorde dans aucun pays de l'EUROPE de l'union !!
    la gestion de ce pole atactif serat-il laissé à des personnes travaillant sur le térrain et aillant connaissance du public ? ou encore à des bureaucrates qui n'y connaissent rien ?
    moi qui essaye d'oeuvrer depuis plusieurs années au sein de diférentes associations amateurs , je me casse les dents toutes les semaines sur des problèmes tels que ceux-là !
    eric94

  23. #22
    invite110be03b

    Re : centre européen de paléontologie

    merci pour vos réactions...

    en ce qui concerne la question de faire ou de ne pas faire un tel projet, celle ci est règlée depuis bien longtemps....
    il y aura "un parc à thème" à Gannat!!!
    basé la paléontologie, du fait de rhinos!!!!

    mais vu ce que vous me dites, cela ne va pas dans votre sens...

    c'est un projet honéreux, qui se veut "grandiose" pour accompagner Vulcania (je n'y suis tjs pas aller d'ailleurs!!!! )

    le site s'étend sur 30 hectares environ, 8500 m2 de surface bâtie, une forêt, un lac et tout ce qui accompagne un tel projet pour recevoir jusqu'à 2000 personnes par jour !!!!!! parking, accès, etc....

    je vais développer ce projet pour mon diplome et souhaite faire un projet parallèle!!!!!
    parallèle d'un point de vue technique de la construction, en construisant "bio",
    mais ce peut être aussi un projet parallèle d'un point de vue "paléonto"!!!! ( mais là j'aurai besoin de vote argumentaire!!!)

    mettre en avant les réels besoins d'un tel lieu:

    est ce que l'on veut un parc à thêmes ou un réel outil?
    est ce possible de créer un espace dédié à la paléonto?
    (question pertinente relevée par eric94...assez de visiteurs???)
    alors c'est peut être pour cela qu'ils visent un outil peut être plus ludique que pédago?, mais en mm temps ce sera les deux!!!!

    juste au passage......d'un point de vue architectural, je ne suis pas "mégalo", et pense que les besoins et fonctions d'un lieu priment sur "l'effet artistique"!!!!!
    et merci encore pour vos idées pertinentes!!!!

  24. #23
    choubi

    Re : centre européen de paléontologie

    Salut tout le monde!
    tu comprendra Archi63 que ces sommes nous restent un peu en travers de la gorge, vus les moyens qui nous sont alloués pour travailler dans le domaine : cela représente plus de 1000 ans de salaire d'un chercheur !!! ( et en fin de carrière)
    c'est vrai que l'expo mammouth du Museum a très bien marché mais un parc autour d'un rhino (même rhinograde....) je ne sais pas si tu auras 2000 visiteurs/ jours en dehors de l'été!
    Mais puisque nos dirigeants ont préféré agir comme cela plutôt que de recruter 30 checheurs, on n'a plus rien à dire. seulement tu ne nous as pas dit quelle personnalité scientifique pourrait prendre un tel projet sur les épaules (ne me dit pas que c'est Coppens! STP).
    Il ne doit pas y avoir de laboratoires scientifiques (pal. pure, conservation, moulage....) d'après ce que j'ai compris mais qui va donner le matériel exposé (s'il y en a!) et s'occuper de sa conservation?

  25. #24
    invitee3bff3cd

    Re : centre européen de paléontologie

    il y a deja eu un memoire de derniere année d'architecture sur ce projet mais il a du tomber aux oubliettes du temps. C 'était il ya 6 ans avec une école d'archi de paris. Le maire de Gannat faisait parti du projet.
    Sinon sur Gannat il y a beaucoup de gens qui font de la paléontologie une association et une
    Quand au projet lui m^me et son devenir il conviendrai de reflechir d'abord a la situation de Vulcania avant de dépenser l'argent publics.
    De tote façon c 'est le problème actuel on fait des projets architecturaux super mais il n ' y a rien à l'intérieur...questions pièges pourquoi à Vulcania il n'y a pas l'intégralité des collectiosn Krafts, Tazieffs et auytres. Pourquoi les équipe de Vulcania ne sont elles pas en ce moment au Mexique a fuilmer et analyser les dernières éruptions pour les présenter trés vite à Vulcania.
    Lors du montage du projet Vulcania la région a failli acheter une de splus importantes ( et belle) collection minéralogique privée au monde et cela ne s'est pas fait, elle sera exposé trés porchainement a Freiberg en Allemagne à travers une fondation familliale en partenariat avec cette ville.
    De tout façon Pinault à bien compris que quand les élus français entende le mot culture ils sortent leurs tracteurs...( c est un peu mieux que les revolvers mais c'est trés limités intelectuellement!!!) les Italiens ont été moins cons !!!
    De plus au départ du projet de Gannat il ya avait l' idée de faire vivre la paléontologie par elle m^me et non de servir d'alibi pour enrichir les boites de BTP, spéculer sur les terrains et autres delicatesses !!! acteuellemnt dans les repartiioons du budget pour ce projet c'est 27 millions d'euro pour le bati ( scéno comprise) et 1 millions d'euro maxi pour les objets exposés originaux, moulages, images de synthése et reconstitutions !!! cela fait bien peu et si une hirondelle ne fait pas le printemps il est clair qu'un rhinoceros ne fera pas le succés de cette entreprise !!

  26. #25
    invited010cdb0

    Re : centre européen de paléontologie

    Bonsoir,
    Un centre à Gannat ! pourquoi faire ?!
    Est-ce le groupe de Rhinopolis qui a décidé de "pondre" cela ou plutôt est-ce une utopie quelconque d'un paléontologue ou bien la municipalité de Gannat ???
    A 80 kilomètres de chez moi, le Paléosite (à Ste-Césaire en Charente Maritime, sur les Néenderthaliens, parrainé par Yves Coppens, c'est ce qu'on a lu sur les plaquettes et les affiches publicitaires !!!) ; j'aimerais savoir qu'elle sera l'indice de visites à la fin de l'année ?!
    Aussi, on pourrait attribuer à de nombreuses régions d'intérêts paléontologiques des centres européens de paléontologie !!!
    Par contre, qu'on donne des aides à des paléontologues professionnels ou amateurs pour sauvegarder le patrimoine français, ça oui !!! (aussi, il faut savoir que c'est grâce en majorité à des amateurs que les collections de musées d'états, de facultés, d'universités se font et que les étudiants peuvent en avoir accès pour leurs études)
    - Paléontologue est un métier passionnant, enrichissant mais question salaire n'en parlant pas c'est minable pour la longueur d'études sauf si on est conservateur de musée ou directeur de recherche au CNRS !!! -

  27. #26
    kinette

    Re : centre européen de paléontologie

    Bonjour,
    Il y a effectivement de quoi être atterré au vu des sommes dépensées, comparées à l'état sinistré de la recherche en pal. et de la recherche en général... je me demande si ça ne mériterait pas une action concertée.

    Bon mais ça n'empêche pas de répondre à archi63, qui n'est évidemment pas responsable de la situation actuelle.
    Personnellement, je suis aussi d'avis qu'une structure simple et la meilleure solution. La luminosité du bâtiment compte aussi à mon avis. J'aime bien les bâtiments "à l'ancienne" comme beaucoup de vieux muséums, qui ont au rez-de chaussée une grande salle, et des galeries au-dessus (donnant sur cette grande salle). Ca permet d'avoir une vue plongeante sur la salle principale, ça donne pas mal d'espace pour présenter de grosses choses, organiser les collections...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  28. #27
    invited010cdb0

    Re : centre européen de paléontologie

    Bonsoir,
    Evidemment, Archi63 n'est pas responsable de la situation actuelle !!! c'est une future architecte !!!
    Ce qui me fait bouillir, tout simplement, pourquoi un centre européen de la paléontologie spécialement à Gannat et pourquoi pas ailleurs ??? !!!!! surtout à cause d'un rhino... Dans ce cas... :

    (Utopie A côté de Cognac, je vais demandé aussi, qu'un centre européen de la paléontologie soit créé !!!
    Pour la découverte d'un gisement de dinosaures dans une carrière de gypse (vu les découvertes qui sont faites, cela sera et c'est certainement le premier site européen avec autant de variétés de vertébrés (plus de 200) (dinos., tortues, crocodiles, poissons, requins, en fait c'est des vertébrés volants, marins, terrestres de tous genres) jamais découvertes et en plus des nouvelles espèces !!! et j'en profite je fait de la pub pour les copains (les professionnels dont le directeur de recherche au CNRS, Facultés de Lyon, J-Michel Mazin, Paléontologue et un amateur qui a lancé tout cela grâce à lui depuis 5 ans (et qui cherche toujours avec eux !!!), tous se reconnaîtront). Jean-Michel MAZIN s'est occupé pendant de longues années du site de Crayssac dans le Lot (Dpt. 46) mondialement connu pour ses empreintes de reptiles volants !!!

  29. #28
    invite312e53cc

    Re : centre européen de paléontologie

    salut archi 63
    sur le plan archi doncje te propose un batiment en forme d'ammonite legerement enterrée .c'est une idée comme une autre...

  30. #29
    invite312e53cc

    Re : centre européen de paléontologie

    suite ammonite,
    un batiment on l'on rentrerai par le centre de la coquille dans un long couloir en spirale donnant vers l'extérieur . a l'interieur de ce couloir la possibilité de representer l'evolution chronologique de quelques especes. (penser aux issues de secours)

  31. #30
    invite312e53cc

    Re : centre européen de paléontologie

    je pense que la géologie ne doit pas etre oubliée dans cette histoire.
    sans la géologie joue un role primordial dans les processus de fossilisation.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Centre d'inertie/centre de gravité
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/11/2011, 15h03
  2. voltage européen
    Par invite2252b347 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2006, 15h38
  3. programme européen d
    Par Cécile dans le forum Actualités
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/07/2003, 16h03