Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

[Dinos] Taille des dinosaures ?




  1. #1
    alli

    [Dinos] Taille des dinosaures ?

    Bonjour à tous,

    Si quelqu'un peut m'éclairer, jai quelques questions :

    Comment les dinosaures avait-ils acquis d'aussi grande tailles ? En combien de milliers-millons années d'évolution en supposant qu'ils descandent d'animaux petits ? Quels seraient avantages sélectif pour des animaux a sang froid que d'etre aussi grand ? Et derniere question, leur environement etait-il aussi gigantesque (herbe geante, arbre gigantesque...)

    Désolé pour ces questions de néophyte.

    Merci et A+

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    chrisgir

    Re : taille des dinosaures ?

    Tous les dinosaures n'étaient pas des géants : il y en avait de toutes tailles depuis la taille d'un poulet hjusqu'aux génats qui ont été très "médiatisés". Donc en fait je ne sais pas si on peut vraiment dire qu'ils étaient si grands.
    C'est un peu comme maintenant chez les mammifères : il y en a de très petits (souris) et de très grands : éléphants, girafes....

    On ne peut donc raisonner qu'au cas par cas pour ce qui est de l'adaptation. Généralement chez les herbivores, ca permettait d'être moins agressé par les carnivores. L'absence de compétiteurs permet aussi d'atteindre de grandes tailles.

    Concernant l'environnement : il était également varié avec des herbes de toute taille, depuis des graminées jusqu'aux fougères arborescentes.

    Il y a eu un hors-série récent de Pour la Science sur les dinosaures.

  4. #3
    wingas

    Re : taille des dinosaures ?

    Bonjour,

    Question dinosaure, je m'intéresse un peu à ce sujet, j'habite le Sud Vendée où nous avons des traces de dinosaures datées de 205 millions d'années, tous ne sont pas des géants, le plus gros chez nous mesure 2,50 à 3 m. de haut (eubrontes veillonensis) et les plus petits ont des empreintes de la taille de pattes de "gros poulets";
    bref en ce qui concerne la flore, ce sont des araucariacés que nous trouvons essentiellement. Il faut dire qu'à cette époque, la france se situe entre l'équateur et le tropique du Cancer, plus au sud, actuellement nous sommes au Nord (dérive des continents) sous un climat plus chaud (équatorial) les plantes sont luxuriantes et les reptiles heureux.


  5. #4
    alli

    Re : taille des dinosaures ?

    Merci pour vos réponses !

    Concernant les dinodaures géants (je parle de ceux qui ont un tres long coup et de meme pour leur queue !), a t on un debut de date les concernant ? Pour etre plus clair, on connait la durée d'evolution pour passer de Lucie à nous, mais pour les dinosaures géants qu'elles étaient leur ancestres et en combien de temps ils ont evolué pour y arriver ?

    A+

  6. #5
    Narduccio

    Re : taille des dinosaures ?

    Le dossier juillet/septembre 2005 n°48 de "Pour la science" est: "Le monde des dinosaures".
    Les dinosaures font partis des archosaures, famille qui regroupe les dinosaures, les crocodiliens et les oiseaux.
    Quand à la taille, il s'agit d'une adaptation entre proie et chasseur.
    Une proie a 3 stratégies possibles pour échapper à sas prédateurs:
    - être plus rapide, plus agiles qu'eux. Cela privilégie une petite taille, mais ne garanti pas grand chose contre un prédateur plus rapide.
    - être capable de résister, de se défendre. cela explique que certains dinosaures sont devenus de vrais chars d'assaux. Mais, c'est aussi le cas du rhynocéraos actuel. Il à peu de prédateurs, parce que les prédateurs préfèrent des prois plus dociles.
    - être plus grand que les prédateurs. Ce fut la voie choisie par les dinosaures géants, ce qui ne les mettaient que partiellement à l'abri. leur jeunes pouvant être des proies de choix pour des tyranosaures. Bien entendu, le prédateur à tendance à lui aussi devenir plus grand.
    L'évolution des dinosaures eut lieu pendant presque 200 millions d'années. Mais tout n'est pas facile à reconstituer. Effectivement, il faut disposer de fossilles des divers stades intermédiaires.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Prolagus

    Re : taille des dinosaures ?

    Citation Envoyé par Narduccio
    Quand à la taille, il s'agit parfois d'une adaptation entre proie et chasseur.
    ...
    Péteux de caillasse en exil.

  9. #7
    MALAKA

    Smile Re : taille des dinosaures ?

    Salut alli,

    On connait 340 espèces de dinosaures mais les cientifiques les estiment qu'il devait y en avoir un millier. Ils ont régné sur la terre evirons 170 millions d'années contre 150 000 pour ans l'Homo sapiens sapiens.
    Ils aparaissent au Trias et s'éteignent au Crétacé (de 230 à 65 millions d'annés). Les dinosaures sont des reptiles. Avant les dinausores, Il y avait deux classes de reptiles : les anapsides (reptiles primitifs), telle que la tortue par exemple et les diapsides (lézards primtifs) ancêtres des dinosaures mais aussi des lézards volants, des lézards actuels et des des serpents.

    A l'origine les dinosaures sont composés de deux grands groupes les saurischiens et les ornithischiens .

    http://home.tiscali.be/christian.mor...ssart/dino.htm

    Les saurischiens se divisent en deux sous-groupes les Théropodes (= patte de prédateur) et les sauropodomorphes (=patte de reptil). Les Théropodes se subdivisent en 5 macro familles qui sont :

    - les carnosaures (dinosaures carnivores)
    - les ceratosaures (dinosaures a cornes)
    - les coelurosaures (dinausores a queue creuse)
    -les segnosaures (dinosaures lentes)
    - les théropodes rares.

    Les carnosaures étaient très grands, les plus fameux sont les allosaures, les megalosaures et les tyrannosaures.

    Les ornithischiens se divisent en 5 groupes :

    - les ornithopodes qui regroupent pratiquement la totalité des dinosaures herbivores.
    - les Cératopsiens (dinosaures a cornes).
    et j'ai oublié les autres ...

    Dans cette catégorie se trouve les brachiosaures, les diplodocus, les tricératops, les styracosaures et les stégosaures par exemple.

    Certains chercheurs pensent que c'est grace à la température corporelle variable de leur corp que les dinosaures se sont mieux adaptés et diversifiés que les espèces à sang chaud dans un environnement ou les conditions climatiques étaient en general plus sèches.

    A+

    darius

  10. Publicité
  11. #8
    Tarc

    Re : taille des dinosaures ?

    Si mes souvenirs sont bons, l'une des théories visant à expliquer le fait que les plus gros dinosaures aient été beaucoup plus imposants que les plus gros mammifères (terrestres ) invoque la concentration supérieure de l'atmosphère du Jurassique en dioxyde de carbone par rapport à l'heure actuelle ; les plantes assimilaient donc plus de carbone, et cette augmentation de la quantité de matière organique disponible tout au long de la chaîne alimentaire aurait permis l'apparition d'espèces plus imposantes, tant chez les plantes que chez les dinosaures herbivores ou carnivores.

    Citation Envoyé par alli
    Concernant les dinodaures géants (je parle de ceux qui ont un tres long coup et de meme pour leur queue !), a t on un debut de date les concernant ? Pour etre plus clair, on connait la durée d'evolution pour passer de Lucie à nous, mais pour les dinosaures géants qu'elles étaient leur ancestres et en combien de temps ils ont evolué pour y arriver ?
    Les gros sauropodes datent du Jurassique (je viens de lire sur ce site que le Brachiosaure date de 135 millions d'années) ; les premiers dinosaures ayant environ 230 millions d'années, vous pouvez considérer qu'il en a fallu 105... mais ça ne veut pas forcément dire grand-chose. L'augmentation de taille n'a pas été continue et s'est probablement faite par à-coups, dans certaines lignées seulement, en fonction des circonstances, et sans doute avec plusieurs retours en arrière. En d'autres termes, cette durée ne reflète pas le temps "dont l'évolution a besoin" pour "faire une grosse bête", mais simplement la durée qui s'est écoulée entre l'apparition de deux espèces précises. Elle aurait pu être autre en fonction des circonstances. De façon générale, le rythme de l'évolution (en particulier pour des caractères comme la taille) est très irrégulier et variable en fonction des lignées sur le long terme.

    Citation Envoyé par Narduccio
    Le dossier juillet/septembre 2005 n°48 de "Pour la science" est: "Le monde des dinosaures".
    En parlant de "Pour la science", le numéro en cours contient justement un article sur la taille des dinosaures, mais il n'explique pas vraiment les raisons de l'apparition évolutive de leur taille. En fait, il résume l'état des recherches sur leur croissance. Apparemment, ils grandissaient vite et atteignaient rapidement leur taille adulte, comme les oiseaux, au lieu de grandir longtemps et lentement comme les crocodiles.
    Dernière modification par Tarc ; 15/08/2005 à 17h40.

  12. #9
    charlie

    Re : taille des dinosaures ?

    Bonjour,

    les dinosaures ont rapidement atteint des grandes tailles, on a des Plateosaures de 8-9 m dès le trias supérieur.

    C
    Soon, oh soon the light, ours to shape for all time, ours the right; the sun will lead us.

  13. #10
    alli

    Re : taille des dinosaures ?

    Merci à tous pour vos réponses !

    La concentration atmospherique superieure en CO2 est une theorie interessante. Une matière vegetale plus riche, et voir plus abondante, et des conditions gazeux particulieres de ces époques pourraient expliquer comment de tel creature ont pu atteindre de telle tailles. Il y a une limite "thermodynamique" à la taille des organismes, et cette limite devait etre plus elevée à l'époque des dino, ce qui expliquerait peut etre pourquoi on a pas de mammifere terrestres contemporain géant !

    Merci encore de m'avoir cultivé.
    A+

  14. #11
    Narduccio

    Re : taille des dinosaures ?

    Citation Envoyé par alli
    ce qui expliquerait peut etre pourquoi on a pas de mammifere terrestres contemporain géant !
    A la fin du tertiaire, la concentration en CO2 était proche de celle d'aujourd'hui, voire plus bas et pourtant, il y avait une "super-faune" de mammifères. Super-faune qui s'est éteinte, il y a environ 30 000 ans.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  15. #12
    BaniaWapiti

    Re : taille des dinosaures ?

    Bonjour,

    Je suis nouveau et je viens de lire ce sujet qui m'interesse puisque j'ai lu la revue "les dossiers pour la science".
    Je l'ai trouvé très interessant pour avoir une idée de nos connaissances actuelles sur les dinosaures. Pour un néophite comme moi, votre sujet continue mon plaisir dans cette histoire de la terre.
    Je me lance donc.
    Pour ce qui est du gigantisme, je suppose simplement que pour en arriver à ce stade, il faut avoir un environnement propice à celà. C'est à dire qu'une des raisons possible de ce gigantisme est peut-être que les prédateurs n'étaient pas si nombreux pour un territoire donné.
    Un grand herbivore avait certainement besoin d'un vaste territoire pour vivre, trouver les ressources régénérables, avoir le temps de se reproduire et évoluer (comme l'éléphant).
    Si les grands prédateurs étaient trop nombreux, ceux-ci n'auraient certainement jamais eu le temps d'atteindre de telles tailles.
    Les territoires devaient être gigantesques pour une vie tranquille possible sans risquer de se faire croquer.... et grandir!!!!
    Est-il possible d'estimer aujourd'hui le rapport territoire/ herbivores /Prédateurs qui permettait une stabilité pour atteindre des poids de plusieurs tonnes pendant des millions d'années.
    Donc, les grands prédateurs ne devaient-ils pas être rares?

    Je ne pense pas qu'aujourd'hui, il soit possible de permettre des territoires assez vastes pour avoir de si fabuleux animaux.
    Les plus grands animaux de notre époque le savent bien (éléphants, girafes, Ours blanc etc..(le loup de nos montagnes n'est pas prêt d'être atteind de gigantisme dans le futur!!!)). La concurrence de territoire est trop forte...par l'homme.... nouveau prédateur et sur TOUS les territoires?

    Je ne suis donc pas sûr que l'atmosphère soit l'unique raison de l'inexistence de gigantisme d'aujourd'hui.

    Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

  16. #13
    charlie

    Re : taille des dinosaures ?

    Bonjour,

    si on en crois les dernières recherches, la croissance des dino géants était rapide, beaucoup plus rapide qu'escompté jusqu'à présent.
    Pour ce qui est du rapport proie prédateur, des recherches ont montré qu'il était semblable à celui d'une savane actuelle.

    C
    Soon, oh soon the light, ours to shape for all time, ours the right; the sun will lead us.

  17. #14
    Nicolas D.

    Re : taille des dinosaures ?

    Aussi, on a fait de recentes découvert, et on a décrit un nouveau dinosaures carnivore : Aliwalia Rex, c'était le plus grand Théropode de l'époque, il faisait 12 m de long ! Aussi il y a Isanosaurus qui atteignait 15 m de long... Pour l'instant le sauropode le plus grand est Futalokgosaurus, qui atteignait 35 m de long, on en a découvert deux ou trois squelettes complet, dont un juvénile...

  18. #15
    Eragon

    Re : taille des dinosaures ?

    Citation Envoyé par Nicolas D.
    Aliwalia Rex, c'était le plus grand Théropode de l'époque, il faisait 12 m de long !
    Attention ! On n'a découvert de lui que quelques fragments de fossiles, qui ne nous informent pas assez sur sa taille...

    Herrerasaurus, un des premiers dinosaures, mesurait entre 3 et 4 mètres, c'est déjà grand !
    Le présent et le passé sont l'un et l'autre présents dans le futur et le futur contenu dans le passé

  19. #16
    Nicolas D.

    Re : taille des dinosaures ?

    Oui, je veux bien, mais Liliensternus l'emporte... Avec 7 m de long, ce qui est vraiment pas mal !

  20. #17
    Eragon

    Re : taille des dinosaures ?

    5.... Et puis les Archosaures étaient grands aussi ! Postosuchus : 5 m, Ornithosuchus : 6 m... Et puis il y a Zupaysaurus : 6 mètres, qui est pour l'instant le plus grand...
    Le présent et le passé sont l'un et l'autre présents dans le futur et le futur contenu dans le passé

  21. #18
    Nicolas D.

    Re : taille des dinosaures ?

    Zupaysaurus, c'est pas un dinosaure?

  22. #19
    Eragon

    Re : taille des dinosaures ?

    Si justement, un proche de Dilophosaurus et de Liliensternus...
    Le présent et le passé sont l'un et l'autre présents dans le futur et le futur contenu dans le passé

  23. #20
    Nicolas D.

    Re : taille des dinosaures ?

    Je me disais bien... parce que tu as dit Archosaures, alors ça m'a fait un drôle d'effet...

  24. #21
    Eragon

    Re : taille des dinosaures ?

    Oui, tu as raison, j'avais mal formulé ma phrase.. Donc pour l'instant le plkus grand prédateur officiel du Trias est Zupaysaurus...
    Le présent et le passé sont l'un et l'autre présents dans le futur et le futur contenu dans le passé

  25. #22
    Nicolas D.

    Re : taille des dinosaures ?

    Franchement, j'espère que Aliwalia Rex, va le détroner !
    Sinon, en parlant de dinosaure, plus précisément de reptile volant, tu t'en souvient ce qu'on a mis Komodo d'un mystérieux reptile volant de 18 m d'envergur,e t'aurait pas des infos de lui?

  26. #23
    Eragon

    Re : taille des dinosaures ?

    C'est lolo, qui l'a dit, mais rien de nouveau...

    Sinon il y a Ornithocheirus, Quetzalcoatlus et Hatzegopteryx...
    Le présent et le passé sont l'un et l'autre présents dans le futur et le futur contenu dans le passé

  27. #24
    Nicolas D.

    Re : taille des dinosaures ?

    Rô ! T'aurais pas le liens?

  28. #25
    Eragon

    Re : taille des dinosaures ?

    http://news.bbc.co.uk/1/hi/sci/tech/4223658.stm

    En anglais !

    Euh... On peut revenir au sujet ?
    Le présent et le passé sont l'un et l'autre présents dans le futur et le futur contenu dans le passé

  29. #26
    ribotao

    Re : [Dinos] Taille des dinosaures ?

    Bonjour à tous,

    Réactivons cette discussion passionnante ! J'ai également vu lors d'une émission de vulgarisation qu'on expliquait le gigantisme (des dino et des insectes aussi) par une concentration en O2 atmosphérique plus importante à l'époque par rapport à aujourd'hui.

    Qu'est-ce que vous en pensez ? Si cette théorie est juste, est-ce que l'on ne pourrait pas par exemple cultiver (élever) des fourmis en pression d'O2 contrôlé et sur plusieurs générations et voir si elles grandissent ne serait-ce qu'un tout petit peu ?

    A+

  30. #27
    ribotao

    Re : [Dinos] Taille des dinosaures ?

    Les insectes géants du carbonifère. A cette époque géologique, la teneur en oxygène de l'atmosphère était beaucoup plus riche qu'actuellement. Ceci permettait aux insectes d'atteindre des tailles bien plus grandes qu'aujourd'hui. ...copier/coller depuis Wikipédia ... je sais c'est pas Nature ou Science

  31. #28
    ribotao

    Re : [Dinos] Taille des dinosaures ?

    pour ceux qui ne connaissent pas cette émission "Prehistoric Park"

    http://www.dailymotion.com/video/x2n...t-2de3_animals

  32. #29
    Slyce

    Re : [Dinos] Taille des dinosaures ?

    Malaka tu dit que les scientifiques pense qu'il aurait existé un millier d'espèces de dinosaure .ça me parait un peu faible cette estimation de leur part non ? Surtout qu'ils ont vécu pendant plus de 160 Ma d'années en étant au sommet du règne animal !De plus leurs fossiles atteste d'une grande diversité .
    Tu ne trouve pas ça bizarre toi ?

Discussions similaires

  1. [Dinos] Dinosaures et Ptérosaures de 2007
    Par Dilo dans le forum Paléontologie
    Réponses: 54
    Dernier message: 15/02/2008, 19h21
  2. [Dinos] Dinosaures de 2006
    Par Dilo dans le forum Paléontologie
    Réponses: 39
    Dernier message: 27/12/2006, 18h59
  3. [Dinos] Dinosaures de 2005
    Par Eragon dans le forum Paléontologie
    Réponses: 50
    Dernier message: 30/06/2006, 15h54
  4. [Dinos] Nombre des espèces de dinosaures
    Par Hubert Ouellet dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2006, 18h36
  5. [Dinos] Découverte de deux dinosaures en Antarctique
    Par Padwyll dans le forum Paléontologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/04/2004, 20h20