[Dinos] Dinosaure à plume
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

[Dinos] Dinosaure à plume



  1. #1
    doguo

    [Dinos] Dinosaure à plume


    ------

    D'apres cet article du times les dinosaures étais sans-doute recouvert de plume , ca change completement la vision que l'on a des dinosaures .





    http://www.timesonline.co.uk/article...764136,00.html

    -----

  2. #2
    invite310b6094

    Re : Dinosaure à plume

    Ah, ça on le savait depuis au moins 5 ans (sans compter la date de découverte d'archaeopteryx). Quant à dire que TOUS les dinosaures avaient des plumes ça je ne crois pas. Seuls les maniraptors (dromaeosauridés, troodontidés, therizinosauridés, oviraptoridés), et quelques tyrannosauridés en avaient. Il y a aussi les alvarhezauridés comme le mononykus et le shuvuuia, mais ils sont plus proches des oiseaux que des dinosaures. Les fameux raptors de Jurassic Park portaient donc des plumes et pour le T-rex c'est une autre histoire, mais personellement je ne crois pas qu'il en avait.

  3. #3
    invite46a36a35

    Re : Dinosaure à plume

    Bon artcile sur les "Dinoiseaux" là : Les dinosaures et les oiseaux

  4. #4
    invitec53015e8

    Thumbs up Re : Dinosaure à plume

    Les dinosaures à plumes proviennent surtout du gisement de Liaoning, en Chine. On peut y trouver : Sinornithosaurus, Sinosauropteryx, Caudipteryx, etc... Ils se sont répandus durant le Crétacé inférieur, qui fut un peu leur âge d'or. Leurs souches remonteraient à Protoavis, du Trias supérieur (225-218 ma).

    Après, pour les dinoiseaux c'est une toute autre histoire... En fait ils font partie de la famille Aves, inclus dans le groupe Theropoda, les dinosaures carnivores. Archaeopteryx est un des premiers Aves. Il fut suivi par Confuciusornis, Rahonavis ostromi, etc...

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doguo

    Re : Dinosaure à plume

    Mais ici dans l'article il parle de dinosaure qui vienne d'amerique du nord (T-rex), Il semble généraliser le fait que la majorité des dinosaures était recouvert de plume .

  7. #6
    invite46a36a35

    Re : Dinosaure à plume

    Citation Envoyé par doguo
    Il semble généraliser le fait que la majorité des dinosaures était recouvert de plume .
    Non, mauvais article alors... On a retrouvé des traces fossiles de peau de dino, pas de plumes ! Seules quelques espèces en avaient.

  8. #7
    doguo

    Re : Dinosaure à plume

    extrait de l'article :
    Gareth Dyke, a palaeontologist of University College Dublin, will tell the BA Festival of Science being held in the city that most such creatures were coated with delicate feathery plumage that could even have been multi-coloured. Fossil evidence that such dinosaurs were feathered is now “irrefutable”.

    “The way these creatures are depicted can no longer be considered scientifically accurate,” he said. “All the evidence is that they looked more like birds than reptiles. Tyrannosaurs might have resembled giant chicks.”

  9. #8
    choubi

    Re : Dinosaure à plume

    Salut à tous! la plupart ne signifie pas la majorité

    Ps Gareth Dyke travaille justement sur ces dinos à plumes c'est donc normal qu'il se transforme en publicitaire peu scrupuleux (son sujet d'étude est toujours extraordinaire, c'est pourquoi il mérite de plus en plus de financements! surtout dans le modèle anglo-saxon) donc quand tu vulgarises tu déformes plus ou moins la réalité en fonction de tes intérets!

  10. #9
    invitec53015e8

    Wink Re : Dinosaure à plume

    Les Dromaeosauridés possédaient des plumes ! Mais le cas des Tyrannosauridés n'est pas encore authentifié...

    On pourrait considérer 3 espèces de dinosaures à plumes dont 1 incertaine :
    • Aves
    • Dromaeosauridae
    • Therizinosauridae (?)

  11. #10
    invite215a71a1

    Re : Dinosaure à plume

    ce ne sont pas des espèces mais des familles dont tu parles (même une classe pour Aves).

    Sinon j'avais cru comprendre que les tyrannosauridés auraient eu des protoplumes (de simple petits tubes un peu comme les bases des plumes des oiseaux)

    C

  12. #11
    invitec53015e8

    Wink Re : Dinosaure à plume

    Je me suis trompé...

    En effet, les ancêtres de Tyrannosauridés (en l'occurrence Aviatyrannis, Dilong et Eotyrannus), qui font partie du groupe Tyrannosauroïdea, possédaient des protoplumes, mais vu le faible matériel qu'on a retrouvé d'eux, ce n'est pas sûr....

  13. #12
    invitee723e2ae

    Re : Dinosaure à plume

    C'est vrai, maintenant, on est casiment certains que tous les dromaéosauridés avaient des plumes, mais malheuresement nous n'en avons jamais retrouvé sur Vélociraptor, deinonychus etc...

  14. #13
    invitec53015e8

    Re : Dinosaure à plume

    Vélociraptor en avait, mais je ne pense pas que Deinonychus en possédait...

    Par contre, le cas de Microraptor zhaoianus/gui est authentifié...

  15. #14
    invitee723e2ae

    Re : Dinosaure à plume

    Oui, mais souvient toi, que Vélociraptor et Deinonychus sont très proche ! Au faites, est-ce que les Onithomimosauridés en possèdaient?

  16. #15
    invitec53015e8

    Wink Re : Dinosaure à plume

    Exact...

    Non, les Ornithomimisaures n'en possédaient pas... Pourquoi ? Ca je ne sais pas !

  17. #16
    invitee723e2ae

    Re : Dinosaure à plume

    Ah, pourtant, sur mon encyclopédie, ils en mettent...

  18. #17
    invitec53015e8

    Re : Dinosaure à plume

    Citation Envoyé par Nicolas D.
    Ah, pourtant, sur mon encyclopédie, ils en mettent...
    Peut-être Harpymimus... Mais c'est un Harpymimidé... Avimimus est un Avimimidé, non, je ne pense pas que les Ornithomimidés en possédaient...

  19. #18
    invite7b780be8

    Re : Dinosaure à plume

    Citation Envoyé par Eragon
    Je me suis trompé...

    En effet, les ancêtres de Tyrannosauridés (en l'occurrence Aviatyrannis, Dilong et Eotyrannus), qui font partie du groupe Tyrannosauroïdea, possédaient des protoplumes, mais vu le faible matériel qu'on a retrouvé d'eux, ce n'est pas sûr....

    Lis un peu ça, qu'en pensez vous ?!

    http://archquo.nouvelobs.com/cgi/art...setavenir.com/

  20. #19
    invitec53015e8

    Red face Re : Dinosaure à plume

    C'est intéressant... Je ne connaissais pas cette histoire...

    Mais on représente bien des gros prédateurs (Spinosaurus, Carcharodontosauus ou Tyrannosaurus) avec des plumes.... Je ne conteste pas.... Les Dromaeosauridés, les Eumaniraptora, les Maniraptoriformes, les Tyrannosauridés, le Podokésauridé Syntarsus et les Aves possédaient certainement des plumes...

  21. #20
    invite7b780be8

    Re : Dinosaure à plume

    Alors pour les Eumaniraptora, ok avec toi car j'ai trouvé ceci qui te fera sans doute plaisir, donc à prendre, ,

    Un nouveau dinosaure à plumes vient d'être décrit et baptisé Pedopenna daohugouensis. Il appartient aux Eumaniraptora, un groupe de Cœlurosaures.

    Les seuls ossements découverts correspondent à une patte arrière, extrêmement bien conservée. On peut nettement y remarquer des plumes (ou des proto-plumes). Il s'agirait donc d'un dinosaure qui pouvait se servir des ses pattes arrière comme d'une deuxième paire d'ailes.
    Jusqu'à présent, il n'y avait qu'un seul dinosaure décrit avec 4 ailes, il s'agit de Microraptor gui, décrit en 2003. Pedopenna daohugouensis apporte donc un nouvel argument à une toute nouvelle théorie expliquant l'apparition du vol chez les dinosaures ancêtres des oiseaux, d'autant qu'il est plus âgé que le Microraptor, puisque le gisement où il a été découvert est daté du Jurassique supérieur, ce qui lui fait peut-être 145 millions d'années selon le paléontologue Xing Xu.

    Pour les autres je recherche confirmation

  22. #21
    invite7b780be8

    Re : Dinosaure à plume

    Ah il y a aussi celui-ci comme argument :

    Un nouveau squelette chinois vient d'être décrit récemment. Baptisé Jinfengopteryx elegans, sa conservation est exceptionnelle et permet de voir des plumes recouvrant tout le corps de l'animal.

    Le Jinfengopteryx a été découvert dans un gisement de la province de Hebei, près de la région du Yixian en Chine, un site unique au monde ayant déjà livré tant de dinosaures à plumes et d'oiseaux primitifs.
    Les paléontologues qui ont décrit le Jinfengopteryx l'ont considéré comme un oiseau primitif, mais l'analyse de ses caractères semble plutôt le rapprocher des dinosaures, et notamment du groupe des Troödontidés. Compte-tenu de la datation approximative de son gisement (fin Jurassique ou début Crétacé), Jinfengopteryx pourrait ainsi être un Troödontidé primitif, en tout cas le seul de ce groupe conservé avec des plumes.


    Des structures ovales sont observables dans l'abdomen: il pourrait s'agir d'œufs ou de la nourriture avalée par ce dinosaure avant sa mort (graines, noisettes?), ce qui constituerait là encore une première chez les Troödontidés.

  23. #22
    invitec53015e8

    Thumbs up Re : Dinosaure à plume

    Merci, celui-là je le connais ! Un Eumaniraptora primitif !



    J'ai aussi oublié de citer que les Oviraptosaures possédaient des plumes.. Et un nouveau genre vient d'être décrit, Shixinggia oblita...

    P-S : Tu penses que je peux poster des actualités concernant les dinosaures ? Je suis tenu au courant...

  24. #23
    invitec53015e8

    Re : Dinosaure à plume

    En effet, Jinfegopteryx est un dinoiseau type...



    Il est considéré comme un Troödontidé primitif à cause de ses plumes...

  25. #24
    invite7b780be8

    Re : Dinosaure à plume

    J'ai trouvé un article intéressant et je souhaiterai avoir ton avis sur celui-ci, ,http://pst.chez.tiscali.fr/plumes.htm

    sinon concernant tes infos sur les dinos, je pense que tout le monde sera heureux de les lire

  26. #25
    invitec53015e8

    Re : Dinosaure à plume

    Très très bon atricle !

    Aussi, je vous fait part de la découverte d'un nouveau dinosaure décrit par Lü et Zhang, Shixinggia oblita...

  27. #26
    invitec53015e8

    Re : Dinosaure à plume

    Citation Envoyé par abou joweiyria
    sinon concernant tes infos sur les dinos, je pense que tout le monde sera heureux de les lire
    Et moi heureux de les partager !

  28. #27
    invite2eb33140

    Re : [Dinos] Dinosaure à plume

    Si je ne me trompe pas il y a un seul endroit au monde ou on trouve des dino à plume à cause de condition de fossilisation particuliéres. Donc si un dino n'est pas trouvé là ailleurs il n'aura pas de plumes fossilisées ce qui ne veut pas dire qu'il n'en avait pas. En tout cas j'ai déja vu de la peau fossilisé d'hadrosaure, de cératopsien, de Ceratosaurus et là pas de doute il y a des écailles. J'ai par contre vu la photo d'un fossile d'ornithishien avec de drôle d'excroissances au bout de la queue.

  29. #28
    invite310b6094

    Re : [Dinos] Dinosaure à plume

    Pour l'ornithischien avec des excroissances sur la queue, il s'agit d'une espèce de psittacosaurus.
    http://www.amnh.org/exhibitions/dino...acosaur_df.jpg
    J'avais une photo du fossile.

  30. #29
    invite215a71a1

    Re : [Dinos] Dinosaure à plume

    Bonjour,

    découverte intéressante que celle du Juravenor dans le gisement de Solnhofen.
    Un petit théropode du Jurassique sans la moindre trace de plumes.

    http://actu.voila.fr/Article/mmd--fr....lik3m01l.html

    C

  31. #30
    invitec53015e8

    Re : [Dinos] Dinosaure à plume

    Citation Envoyé par archeo
    Si je ne me trompe pas il y a un seul endroit au monde ou on trouve des dino à plume à cause de condition de fossilisation particuliéres.
    Le Lianoning. Mais on a retrouvé des fossiles de Pelecanimimus polyodon et d'Aviatyrannis jurassica dans la péninsule hibérique (respectivement en Espagne et au Portugal) qu'on représente avec des plumes... Pour Aviatyrannis rien n'est sûr, quant à Pelecanimimus je ne suis pas très avancé.... Il y a aussi Oviraptor dans le Nemegt.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chaudière frisquet à ventouse à production d'eau chaude
    Par toine42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2005, 11h43