J'ai trouvé se fossile, mais je ne peu pas affirmé se que c'est pourrier vous m'aider.
-----
J'ai trouvé se fossile, mais je ne peu pas affirmé se que c'est pourrier vous m'aider.
L'image est un peu grande, et comme je ne suis pas fort en identification de fossiles, j'hésite entre un minéral, mais à cause de la forme, on dirait un brachiopode....
SUR cette photo on voix mieux
http://img95.imageshack.us/img95/8009/sa4004344ka.jpg
Et je repose ma "QUESTION QU'ES CE QUE C'EST???????"
J' aussi si fosile que je ne connait pas il m'a été donner par un professeur qui ne savait se que c' etait.
ET VOUS SAVEZ VOUS SE QUE C'EST.
http://img37.imageshack.us/img37/7642/sa4004335eh.jpg
http://img37.imageshack.us/img37/1118/sa4004350hp.jpg
En ce qui concerne
http://img37.imageshack.us/img37/7642/sa4004335eh.jpg
La photo n'est pas très bonne, mais pour moi, il s'agit tout simplement d'un opercule de mollusque (de là à ce qu'il soit fossile !).
Bonjour,Envoyé par chapakEn ce qui concerne
http://img37.imageshack.us/img37/7642/sa4004335eh.jpg
La photo n'est pas très bonne, mais pour moi, il s'agit tout simplement d'un opercule de mollusque (de là à ce qu'il soit fossile !).
Je confirme, c'est un opercule de mollusque (ou alors une coquille bien usée?)... j'ai trouvé quasiment les mêmes sur une plage près de Montpellier... je ne pense pas que ce soit fossile.
D'après la photothèque de ce très bon site http://musee-coquillages.com/phototh...steropodes.htm je pencherais pour Neverita josephina...
Petite remarque: essaye de faire un petit effort en français, et n'écris pas en majuscule (ça ne sert à rien, et à lire c'est pénible).
K.onque
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Après recherches, j'ai bien eu confirmation de ce que je pensais.Envoyé par chapakLa photo n'est pas très bonne, mais pour moi, il s'agit tout simplement d'un opercule de mollusque (de là à ce qu'il soit fossile !).
Je peux même préciser qu'il s'agit vraisemblablement d'opercules de Turbo. Les 2 photos correspondent à une face supérieure (blanche) et une vue inférieure (orangée).
Extraits d'infos de : http://www.corsicanews.net/decouvrir...inte-lucie.htm
Ce que l'on appelle communément oeil de Sainte Lucie est en réalité l'opercule d'un mollusque gastropode prosobranche dénommé turbo, qui fait partie de la famille des turbinidés (certains gastéropodes de cette espèce sont utilisés pour la fabrication d'objet en nacre).
Cet opercule a une forme caractéristique puisqu'il est bombé et orangé d'un côté et marqué d'une spirale de l'autre.
Le nom scientifique de la variante qui nous intéresse ici porte le nom d'Astrea rugosa (ou Astraea rugosa et il semble que nous le désignons en français sous le nom de Turbo rugueux) on le retrouve surtout en Méditerranée, et donc en Corse, mais également sur le pourtour de la péninsule ibérique et par conséquent sur les côtes de l'océan atlantique.
Ce mollusque atteint une taille adulte comprise entre 20 et 60 millimètres, l'opercule est donc de taille réduite (moins de 2 centimètres généralement) même si l'on peut acquérir parfois dans le commerce un oeil de sainte Lucie de plus grande taille (on le propose à l'achat,une fois nettoyé, sous forme de pendentif le plus souvent mais également de bague ou autres accessoires).
L'opercule, enfin, est considéré par les corses comme un porte bonheur, certains le ramassent donc à cette fin sur les plages corses.
PS : merci Kinette pour ta confirmation.
Merci d'avoir eclairé mon chemin sur cette photo.
Mais en se qui conserne l'autre fosile, j'aurrai penser à un stringocephalus(silurien-dévonien).Mais j'en suis pas sur pourrez-vous me dire?
Merci Chapak pour les infos... c'est marrant, pour ceux que j'avais trouvés je m'étais posé la question... et j'avais pensé que c'était un coquillage usé...
C'est chouette alors, j'ai des porte-bonheur!
K.
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.