Qu'est-ce ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Qu'est-ce ?



  1. #1
    invitee228e929

    Smile Qu'est-ce ?


    ------

    Bonjour,
    complètement néophyte dans votre domaine, je cherche un avis sur un "objet" trouvé au potager ce matin, dont la forme m'étonne.
    Il y a comme 2 couches, une avec de fines rayures, et à l'intérieur c'est plus tendre (j'ai pu creuser avec la pointe d'un couteau).
    Je suis au nord de la bourgogne, à la limite de la Champagne, si ça peut aider (j'ai vu que la question de localisation était souvent posée sur les autres posts que j'ai parcourus).

    Bon, c'est surement rien de particulier, mais sait-on jamais !

    Merci pour vos réponses.






    -----

  2. #2
    invite1ded884a

    Re : Qu'est-ce ?

    Bonjours il y a de forte chance que ce soit le fossile d'un rostre de Belèmnite (l'équivalent de l'os de seiches dans un animal ayant la même forme que le calamar).
    Vu la région ils doit probablement dater du jurassique moyen ou supérieur (de mémoire, je n'ai pas vérifié la carte géologique) donc en très gros d'entre -160 et -145 Millions d'années.
    Ce rostre est normalement constitué de calcite, mais les motif à sa surface (les petite boule concentrique) me donne l'impression que la calcite de se fossile à été remplacé par de la silice au cour des de sa fossilisation.

  3. #3
    invite74fde144

    Re : Qu'est-ce ?

    Bonjour,

    +1 pour le rostre de belemnite, assez courant en champagne (natif de la marne je suis )

    Cordialement

  4. #4
    invitee228e929

    Re : Qu'est-ce ?

    Bonsoir,
    je tiens à vous remercier d'avoir pris le temps de me répondre, je n'avais pas la moindre idée de ce que c'était... Mais je me doutais que ce n'était pas une simple pierre, lol !
    Merci encore !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Qu'est ce qu'est exactement que la prépa ATS ?
    Par invitee4a421dc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2011, 17h26
  2. Qu'est ce qu'est une migraine?
    Par invite0ebfa383 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2008, 21h28
  3. [Biologie végétale] qu'est ce qu'est le partage du point de vue des végétaux
    Par invite8b76f137 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2007, 09h02
  4. Qu'est-ce qu'est la contraction des longueurs en RR
    Par invite08ce61fc dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 08/06/2006, 08h35