[Paléo Humaine] Du quadrupède au bipède, adaptation du bassin ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[Paléo Humaine] Du quadrupède au bipède, adaptation du bassin ?



  1. #1
    inviteb4944963

    [Paléo Humaine] Du quadrupède au bipède, adaptation du bassin ?


    ------

    Bonjour à tous

    La question de l'adaptation de l'homme à la station debout m'intéresse beaucoup mais j'ai un peu de mal à trouver des références et/ou des interlocuteurs sur ce sujet.

    Quelques travaux sur l'hominisation du crâne m'ont été très précieux (Delattre et Fenart, CNRS 1960) mais je n'arrive pas à trouver d'équivalents sur les transformations du bassin (membres inférieurs-->bassin-->colonne lombaire). Je suis pourtant convaincu que cela apporterait beaucoup à la compréhension de la biomécanique humaine.

    Si quelqu'un a une idée ou se pose les même questions, je serais ravi d'en discuter.


    -----

  2. #2
    invite02180771

    Ce que je sais seulement c' est la position bipede et droite de l' humain a déplacé l' utérus de la femme, qui était à l' arrière comme chez prsque tous les vertébrés, vers l' avant. Je n' ai pas d' arrière pensée.

    Sinon je pense que la bipédie des homnidés est du a cause du fait que nos ancetres qui vivaient dans les arbres ont dus adopté une vie terrestre pour pouvoir se déplacé dans la savane qui s' aggrandissait (en Afrique), et petit a petit ils ont abbandoné leur vie arboricole tout en s' adaptant a la savane, la fuite et prise du teritoir et le déplacement qui demanda une position bipède, puis la position droite à la suite de la vie homminoïde (je ne précise pas)

    Voila c' est un peu deshordonné mais bon.

  3. #3
    invitecdf1035c

    Un cours d'anthropologie physique en ligne : http://anthro.palomar.edu/hominid/australo_2.htm

    Un peu succint mais mieux que rien.

  4. #4
    inviteb4944963

    Ce que je sais seulement c' est la position bipede et droite de l' humain a déplacé l' utérus de la femme, qui était à l' arrière comme chez prsque tous les vertébrés, vers l' avant
    Je te remercie de ce détail dont je n'avais pas entendu parlé. Je vais tenter de trouver des références sur le sujet. En effet il y a beaucoup d'utérus retroversés et la possibilité d'une implication de la posture dans cette malposition viscérale ne me semble pas dénuée de sens. (Je sais bien qu'ici on parle d'évolution de l'espèce et non de posturologie humaine mais bon, ça mérite d'être creusé)

    Un cours d'anthropologie physique en ligne : http://anthro.palomar.edu/hominid/australo_2.htm
    Une amie vient juste de me faire part de ce lien Comme quoi sur internet certains sujets ne débordent pas d'informations
    Merci tout de même.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4f1f2988

    le bassin se serait raccourci et évasé afin de mieux supporter le poids du corps. La colonne vertébrale présente 4 courbures (2 vers l'arrière et 2 vers l'avant) ce qui fait migrer le trou occipital vers le bas afin d'équilibrer la masse encéphalique. les fémurs sont obliques entrant vers le bas afin toujours d'équilibrer au mieux cette masse verticalisée.
    Les utérus rétroversés peuvent être la conséquence de la parturition.
    Si cela peut t'aider...


    Salut.

Discussions similaires

  1. [Paléo Humaine] Evolution de l'espèce humaine remise en cause...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Paléontologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/12/2005, 13h10
  2. [Paléopatho] Mort d'Agnès Sorel
    Par invite6f780a02 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2005, 19h14