Bonjour,
je relance la saga des fossiles mystère:
plutôt moche, non?
alors?
C
-----
Bonjour,
je relance la saga des fossiles mystère:
plutôt moche, non?
alors?
C
une salamandre-aligator à tête de serpent !!!
j'en ai tué quelques fois à mains nues... pas commodes ces bestioles...
c'est vrai qu'il est loin des canons de beauté actuelle ...je subodore qu'il fasse parti de la sous classe des Labyrinthodontes...peut être de l'ordre des temnospondyles...il ressemble un peu a l'Eryops
ce grand animal semi aquatique du Carbonifère sup au permien.
Jambon???
je reconnais la gravure, qd j'étais petite j'adorais regarder les images de ce bouquin sur les genoux de mon papa
salut,
moi aussi j'ai cette gravure dans un livreje reconnais la gravure, qd j'étais petite j'adorais regarder les images de ce bouquin sur les genoux de mon papa
c'est unn labyrinthodonte (même si ce terme n'est pas du tout scientifique!!!), faudra que je vérifie pour le temnospondyle...je subodore qu'il fasse parti de la sous classe des Labyrinthodontes...peut être de l'ordre des temnospondyles...il ressemble un peu a l'Eryops
en tout cas ce n'est pas eryops!!
C
j'ai vérifié c'est bel et bien un temnospondyle. pour ceux qui ignorent ce qu'est un temnospondyle et bien c'est un groupe d'amphibiens fossiles
de la fin de l'ère primaire et du début du secondaire. C'est à peu près (j'insiste sur le à peu près) synonyme de labyrinthodonte et de stégoséphale.
Il me faut toujours son petit nom!!
C
aidez vous de la végétation peinte en fond pour essayer de deviner l'époque.
C
bizarre j'aurais pourtant juré que c'était une salamandre-aligator serpentinocéphale...
ma mémoire me joue des tours...
Tersomius?
faut que je vérifie s'il a vécu au carbonifère...
Ichthyostega avec des dents?
E Meunier
Bon,
c'est bien un amphibien mais pas du carbonifère, c'est plus récent!
(sans être du tertiaire... )
C
Bonjour,
Zut j'aurais aussi dit Ichtyostega... de toute façon c'est le seul que je connais :?
K.rapaud commun
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Ca ressemble à une Grenouille vorace avec un petit bout de queue. Cela pourrait alors être un ancêtre des Anoures: Protobatrachus.
E Meunier
Bonojur,
on s'éloigne on s'éloigne!!Ca ressemble à une Grenouille vorace avec un petit bout de queue. Cela pourrait alors être un ancêtre des Anoures: Protobatrachus.
vous étiez plus près avec les leptospondyles (groupe d'amphibiens disparus)
je vais vous donner quelques indices. la bestiole en question est du Trias et elle fait 3m de long (un peu gros pour un anoure en tout cas )
C
Le problème avec beaucoup de ces termes c'est qu'ils sont basés sur les Vertèbres. Et là on les voit pas bien!!!!
bon, je pensais pas qu'il vous fallait les vertèbres pour trouver
je les ai pas trouvées...
sinon voila le crane:
d'autant plus que dans mon dernier message je me suis tromper... ops: ops: ops:Le problème avec beaucoup de ces termes c'est qu'ils sont basés sur les Vertèbres. Et là on les voit pas bien!!!!
c'est pas un leptospondyle mais un temnospondyle (oui je sais c'est impardonnable )
bon alors, le nom de cette horrible amphibien du trias il arrive?!! (un des plus gros de l'histoire des amphibiens en plus)
C
Peut-être un Stégocéphale???
Et... serait-ce un Stenotosaurus qui avait l'aspect d'une grande salamandre ???...
Ah, là c'est facile!!!! Le crâne sans les interprétations du dessinateur!!!
C'est un Mastodonsurus: ce serait un Stégocéphale stéréospondyle (les pleurocentres de la vertèbre régressent!!!).
E Meunier
Bonjour,
et bien c'est Emeunier qui remporte la tymbale!!!C'est un Mastodonsurus
Bravo, c'est bel et bien Mastodonsaurus (et pas surus, détail...) un enorme amphibien du trias et un des derniers Stégocéphales.
C
Allez, je me lance! Enfin, si on m'explique comment on fait pour mettre une image!!!
Bonjour,
en attendant que quelqu'un aide E.Meunier à mettre des images dans ses messages (j'en suis incapable ops: je sais le faire c'est tout...) voici le nouveau fossile mystère.
j'ai remarqué qu'il n'y a eu aucun dinosaure jusqu'à présent dans les énigmes. ecueil réparé:
C
J'ai reçu des explications, je mettrais en pratique bien plus tard!!!
Bon, serait-ce un Hadrosaure?
Hum...
Je pencherais pour Saurolophus.
Effectivement, les dinos, ça manquait ici. Et pourtant, mis à part les Mammifères, c'est le seul groupe de Vertébrés qui a réussi à occuper tous les milieux terrestres, avec le succès intemporel qu'on leur connaît...
Serez-vous capables de reconnaître 2 de leurs illustres représentants ci-dessous?
(détail des vertèbres pour ceux que cela intéresse ici).
et:
Bonne chance...
url des images modifiés par Sylvebarbe.
Bonjour,
effectivement c'est un Saurolophus du Crétacé. Bravo!!
C'est normal si j'arrive pas à voir les images de Arnaud Salomé??
C
Un détail Arnaud,
sur ton lien il y a écrit le nom du dino en question: c'est un Ampelosaurus
(il faut faire attention à ce genre de problèmes...)
C
lol
Effectivement, c'est l'Ampelosaure, l'un des plus grands dinosaures français; il a vécu il y a 70 millions d'années, soit quelques Ma avant la crise Crétacé/Tertiaire...
Un squelette d'environ 10 mètres de long a été découvert il y a 3 ans dans l'Aude. Les écailles dorsales sont rares pour ces dinosaures et devaient lui donner un air assez particulier.
Au fait, tu arrives à voir les images maintenant?
heu non je vois toujours pas les images
comment ce fait-ce?
C
...moi non plus je ne vois pas les images de Arnaud...
oz