le nouveau fossile mystère - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 124

le nouveau fossile mystère



  1. #61
    invite215a71a1

    Bravo,
    c'est bien un Géosaurus, un methriorynchidés du jurassique, crocodile totalement adapté à la vie marine.

    C

    -----

  2. #62
    invite5b168fdb

    Citation Envoyé par Julo
    Je ne pense pas , je suis meme categorique , Geosaurus (motié du Jurassique) etait effectivement exclusivement marin , mais il avait la queue bilobée .....comme les poissons....une nageoire caudale en fait !!!
    en fait (pour autant que je sache) le squelette que nous a proposé charlie porte bien l'indication d'une nageoire caudale bilobée. c'est la "cassure" vers la fin de la colonne vertébrale qui en est l'indicatrice. en effet, comme pour les ichtiosaures, seule le lobe inférieur de la nageoire caudale est pourvue d'une structure osseuse (la fin de la colonne vertébrale). je ne me souviens plus de ce qui rigidifie le lobe supérieure. et l'image du géosaurus que tu nous propose est peut-être un peu .... légère.

  3. #63
    invite743c41a9

    En effet , je le concede ....
    "legere" est le mot ......
    Quand a ce qui peut rigidifier le lobe superieur , ca doit tout simplement etre du cartilage ....
    Par contre , j'ai retrouvé l'image fournie par charlie au depart de cette enigme , et il est bien precisé "steneosaurus" et non pas géosaurus !!! voici le lien :
    http://www.palaeojura.ch/f/fossiles/ksten_iF.html

    D'ailleurs tres bien documenté !!!

    na na nere !!! j'avais raison !!!

  4. #64
    invite743c41a9

    Désolé , j'avais tort !!!
    voici le veritable lien qui donne la veritable identité de notre croquis :
    http://www.palaeojura.ch/f/fossiles/kdak_iF.html

    C'est donc finalement un Dakosaurus ,
    Bon sang Charlie , t'as rien de plus facile ???

    (mais bon , c'est toujours pas un géosaurus, donc na na nere quand meme !!)

  5. #65
    invite743c41a9

    Citation Envoyé par Julo
    Désolé , j'avais tort !!!
    voici le veritable lien qui donne la veritable identité de notre croquis :
    http://www.palaeojura.ch/f/fossiles/kdak_iF.html
    C'est donc finalement un Dakosaurus ,
    Bon sang Charlie , t'as rien de plus facile ???
    (mais bon , c'est toujours pas un géosaurus, donc na na nere quand meme !!)
    PFFFFFFFF....non , decidement je suis a coté de la plaque ...c'etait bien un géosaurus , desolé d'avoir monopolisé le forum pour rien , et surtout de vous avoir contredit sans avoir bien lu l'article en question qui mentionne bien que c'est un Géosaurus .....

  6. #66
    invitecdf1035c

    Bon allez, je propose une nouvelle énigme :



    A mon avis, c'est moyennement difficile et ça devrait durer moyennement longtemps Disons que ce n'est pas fréquent, mais que le fossile ne présente pas de difficultés d'identification énormes (il est quand même bien conservé).

  7. #67
    invite743c41a9

    y'a pas de piege ???

    si c'est donc le cas , je propose a la base un arthropodes je ne me risquerai pas a aller plus loin ....
    Je suis sur la bonne voie ??

  8. #68
    invitef18a6d1c

    ça ressemble à un péripatte.

    ce ne serait pas Aysheaia de burgess ?

  9. #69
    invitecdf1035c

    Citation Envoyé par Julo
    si c'est donc le cas , je propose a la base un arthropodes je ne me risquerai pas a aller plus loin ....
    Je suis sur la bonne voie ??
    Pas vraiment, non.
    (Mais notez bien le "pas vraiment".)

    Citation Envoyé par Sylvebarbe
    ça ressemble à un péripatte.
    Presque !
    C'est bien un onychophore, embranchement dont les péripates sont les seuls représentants actuels. En revanche, ce n'est pas la même bébête.

  10. #70
    invitecdf1035c

    Je n'avais pas vu l'édition du message de Sylvebarbe. Oui, c'est bien Ayshaeia de Burgess (qui se différenciait des onychophores modernes, entre autres, par son mode de vie marin). Bravo !

  11. #71
    invitef18a6d1c

    Un nouveau plus compliqué :


    Une autre vue au MEB :

  12. #72
    invitecdf1035c

    Je crois avoir déjà proposé ce fossile :? Charlie a trouvé très vite. Mais nous ne dirons rien

  13. #73
    invitef18a6d1c

    Citation Envoyé par Tarc
    Je crois avoir déjà proposé ce fossile :? Charlie a trouvé très vite. Mais nous ne dirons rien
    gulp!
    tu es sûr? je viens de parcourir les deux fils et je n'ai rien trouvé de ressemblant. C'est même un groupe systématique non encore présenté ici.

  14. #74
    invite215a71a1

    hello,

    effectivement, je sais ce que c'est mais je le dirais pas,

    C

  15. #75
    invitecdf1035c

    Citation Envoyé par Sylvebarbe
    [quote:2a55a25334="Tarc"]Je crois avoir déjà proposé ce fossile :? Charlie a trouvé très vite. Mais nous ne dirons rien
    gulp!
    tu es sûr? je viens de parcourir les deux fils et je n'ai rien trouvé de ressemblant. C'est même un groupe systématique non encore présenté ici.[/quote:2a55a25334]
    Ah si, c'est exactement le même groupe et même un genre assez proche.

    Bon, allez : si les autres ont retenu la leçon, ils devraient pouvoir trouver.

  16. #76
    invitef18a6d1c

    Désolé... j'ai loupé un épisode et je n'avais pas remarqué que j'avais commis un doublon... ops:

  17. #77
    invitecdf1035c

    Citation Envoyé par Sylvebarbe
    Désolé... j'ai loupé un épisode et je n'avais pas remarqué que j'avais commis un doublon... ops:
    Ça arrive à tout le monde

    Ceux qui prennent le jeu en route ou ont oublié l'épisode précédent peuvent toujours se lancer... C'est un groupe suffisamment bizarre pour qu'on le reconnaisse facilement quand on connaît, mais pour qu'il n'y ait aucune honte à se tromper quand on ne connaît pas.

  18. #78
    invite743c41a9

    Je ne sait pas ce que c'est , mais quoi que ce soit , je suis vraiment imapatient de savoir , bon sang !!! il a une sacré allure celui-là !!!

  19. #79
    ksb666

    J' en suis presque sur, c' est un ancetre du poisson, c' est un cothurnocystis (ou peut etre encore un genre proche le dendrocystis). Retrouvé en Europe occidentale, il vivait à l' ordovicien dans les fond marins. Mesurant 5 cm, c' est un calcoridé, une famille qui s' étend du cambrien au dévonien

  20. #80
    ksb666

    Je met une autre image qui représente cette fois un dinosare :



    Indice :
    - c' est le seul de sa famille qui a été retrouvé aux états unis.
    - regarder les bras et le bassin pour reconaitre la famille auquelle il appartient.

  21. #81
    invitecdf1035c

    Citation Envoyé par ksb666
    J' en suis presque sur, c' est un ancetre du poisson, c' est un cothurnocystis (ou peut etre encore un genre proche le dendrocystis). Retrouvé en Europe occidentale, il vivait à l' ordovicien dans les fond marins. Mesurant 5 cm, c' est un calcoridé, une famille qui s' étend du cambrien au dévonien
    Bon, c'est à Sylvebarbe de prodiguer les félicitations, mais je voudrais juste corriger un truc : calcichordé et non calcoridé (Sinon, ce n'est pas sûr que ce soient des ancêtres des poissons : à ma connaissance, il existe trois façons d'interpréter ces fossiles : comme des chordés, comme des échinodermes très primitifs - d'où les caractères partagés avec les chordés, dus à une origine commune pas encore effacée par l'évolution - et comme des échinodermes très dérivés, ressemblant fortuitement aux chordés. Si on ne veut pas prendre parti, y a des termes neutres tels que "carpoïde" )

  22. #82
    invitef18a6d1c

    C'est bien cothurnocystis! bravo.
    vérifie l'adresse de ton image : on a une pub pour tripod à la place...

  23. #83
    invitecdf1035c

    Zut, j'ai oublié de mentionner la raison principale pour laquelle j'ai décidé d'ajouter un post : l'image du nouveau mystère est hébergée par Tripod, et Tripod n'a pas l'air d'aimer qu'on lui pique des images. En général, ce genre de photos traîne un peu partout sur le Net : pourriez-vous poster un autre exemplaire, chez un hébergeur plus conciliant ?

  24. #84
    ksb666

    Oui exusez moi pour la famille de ce drole d' animal qu' est le cothurnocystis.
    En effet le producteur de ce site a du mal informer google
    Bien j' essaye celle ci :

    Il n' y a plus le bassin malheureusement. Si ça échoue, j' abandonne.

  25. #85
    ksb666

    Allez, ce n' est pourtant pas très difficile, trouvez aumoins la famille (si vous voyez l' image)

  26. #86
    invitecdf1035c

    Ce doit être de la famille du Therizinosaurus, j'imagine...

  27. #87
    invite7bc1ec1d

    Contrairement à ce que pourrait laisser penser ces griffes, ce ne serait pas un herbivore? Y avait un truc comme ça dans une des émissions de M6 (désolé pour la pub).

  28. #88
    ksb666

    Oui c' est un herbivore de la famille des therizinosauridae mais ce n' est pas le therizinosaurus car il vie en Amérique du nord et est plus primitif : Il vie au Turonien (-90ma). Si vous voulez plus d' information, dites le moi. (Je vous préviens, c' est tres difficile)

  29. #89
    invite54a367d6

    Cela ne m'étonnerait pas que ce soit le Notronychus.
    Je me trompe?

  30. #90
    invitea34bacf8

    Citation Envoyé par E Meunier
    Contrairement à ce que pourrait laisser penser ces griffes, ce ne serait pas un herbivore? Y avait un truc comme ça dans une des émissions de M6 (désolé pour la pub).
    Je confirme, j'ai aussi vu la bête sur M6. C'était dans le documentaire-fiction "Sur la trace des dinosaures" diffusé le 16 décembre (et rediffusé pendant les fêtes je crois). D'après les infos que j'ai pu retrouvé, celui là était un therizinosaurus.

    De la même période, le seul therizinosauridae que j'ai trouvé est le Segnosaurus mais il vivait en Asie.
    Sinon, je trouve que l'image proposée ressemble beaucoup à un Aviminus, mais d'après mes infos ce n'est pas un therizinosauridae et il vivait aussi en Asie.

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Énigme : Ne me dîtes pas que voilà un nouveau fossile mystère?!
    Par invite215a71a1 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 961
    Dernier message: 31/05/2008, 02h25
  2. Fossile mystère
    Par Tesla dans le forum Paléontologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/08/2004, 01h03
  3. le fossile mystère
    Par invite215a71a1 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 123
    Dernier message: 07/12/2003, 21h47