Régression génétique chez les dinosaures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Régression génétique chez les dinosaures



  1. #1
    invite8ad5263a

    Régression génétique chez les dinosaures


    ------

    Bonjour,
    Je suis en deuxième année de médecine et je fais un projet sur le sujet ci dessous. J'ai besoin de votre aide car mon projet de recherche sort des domaines de compétences de mes professeurs.

    Thème de notre projet (extraits d’articles) :


    En 2006, les scientifiques Matthew Harris et John Fallon obtenaient un poulet mutant garni de dents. « Notre travail a beaucoup intrigué parce qu'il montre qu'il est possible de réactiver des capacités et des structures considérées comme perdues », affirme Harris. De son côté, Horner se concentre sur la queue et les membres supérieurs.

    C’est Jack Horner, paléontologue célèbre pour la découverte du premier fœtus fossilisé et de l’existence de comportements sociaux chez les dinosaures qui soutient la thèse selon laquelle il serait possible de faire suffisamment régresser des poulets jusqu’à leur voir pousser des dents pointues, une queue et même de grandes jambes.

    Comme tout paléontologue, Jack Horner ne limite pas ses études à celui des ossements, et partant du principe que la découverte d’ADN de dinosaure utilisable ne se présentera sans doute jamais, ses études se sont penchées sur d’autres moyens permettant de faire renaitre des espèces longtemps disparues.

    C’est donc vers les descendants les plus proches des dinosaures que le regard du chercheur s’est tourné, étudiant au passage la modification des gènes permettant de se rapprocher au plus proche de ces monstres antiques.

    Étrangement, ce seraient donc les poulets et les crocodiles qui présentent la plus proche parenté avec les majestueux dinosaures du crétacé.

    A différents stades du développement de l’embryon du poulet, il est remarquable de constater la présence d’une queue ou encore de mains à la place des ailes, des marqueurs qui se modifient à mesure du développement et disparaissent avant que le poussin ne sorte de l’œuf.

    Actuellement, les scientifiques essaient de bloquer les gènes du poulet qui font disparaitre les traits caractéristiques aux dinosaures à un moment précis de son développement.
    En travaillant sur ce sujet, ils espèrent ainsi faire régresser le poulet test de quelque 100 millions d’années et obtenir une espèce se rapprochant de l’archéoptéryx.

    Un pari qui semble assez fou, mais qui a déjà porté ses fruits puisque des scientifiques avaient déjà réussi à produire un poulet présentant des dents en utilisant un processus de régression génétique.

    Voici mes question :
    Comment feriez-vous de la régression génétique ?

    Par quels moyens ?

    Quels en sont les impacts au niveau de la cellule ?

    Est-ce que le - potentiel - nouvel être créé serait viable, notamment vis-à-vis de la régression d’un caractère par rapport aux autres caractères évolués (non modifiés) ?

    Si vous connaissez des gens pouvant m'aider dans ma recherche, merci de me faire parvenir une adresse par laquelle je pourrai les joindre.

    -----

  2. #2
    Slyce

    Re : Régression génétique chez les dinausore

    Bonjour Colgate ,

    Je pense que le risque de mutation est d'autant plus élevé que l'on touche à des caractères perdus ou qui ont évolué .Donc le spécimen crée risque fort de ne pas êtreviable (ou du moins viable sur une très courte échelle ) .

  3. #3
    invite8ad5263a

    Re : Régression génétique chez les dinausore

    C'est ce que je pensais, même si donner des dents à un poulet ne risque pas trop de lui être délétère ... Je cherche toujours des informations sur les moyens qu'utilisent les généticiens pour donner des caractères anciens aux poulets.

    Merci d'avoir donné ton avis Slyce

  4. #4
    Dr. Zoidberg

    Re : Régression génétique chez les dinausore

    Argh, le titre pique les yeux !!!

    Sinon, les observations de Harris et Fallon ne sont pas les premières. Il y avait déjà des travaux sur des mutants souris/poulet.
    Sinon, concernant la viabilité des animaux étudiés par Harris et Fallon, elle est nulle :

    Citation Envoyé par Scientific American
    The mutant chickens Harris studied bear a recessive trait dubbed talpid2. This trait is lethal, meaning that such mutants are never born, but some incubate in eggs as long as 18 days.
    source

    En tout cas, quelques soient les manipulations effectuées, on n'obtiendra jamais de vrais dinosaures (non aviens), mais, au mieux, des oiseaux ressemblant vaguement à des dinosaures, ce qui n'a strictement aucun intérêt.

    Et concernant les différents morceaux d'articles cités, je doute que Jack Horner ait jamais dit cela... J'aimerai bien connaitre la source de ça !!
    ses études se sont penchées sur d’autres moyens permettant de faire renaitre des espèces longtemps disparues

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8ad5263a

    Re : Régression génétique chez les dinausore

    Oui excusez moi pour le titre, en plus je me suis trompé, c'est de la régression génétique chez le poulet ...

    La source que j'ai trouvé, c'est le Science et Vie (décembre 2011):
    http://www.francesoir.fr/actualite/s...A0-160995.html

    On s'intéresse plus au phénomène de régression des caractères qu'à l'intéret que cette recherche.
    Si vous avec des idées à me suggérez ...

Discussions similaires

  1. [Zoologie] Régression du coelome chez les coelomates
    Par mrfastfinger dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2012, 00h06
  2. [Exercice] Tp Genetique:Competition et selection chez les Drosophiles
    Par invite97eaebf6 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2012, 17h37
  3. [Zoologie] Vision chez les reptiles, oiseaux et dinosaures
    Par invite7def40fb dans le forum Biologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 06/08/2010, 15h01
  4. [Génétique] Transfert de matériel génétique chez les bactéries
    Par smimi dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2010, 22h54
  5. Question saugrenue? Gripe aviaire chez les dinosaures?
    Par invite524eb99d dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2008, 16h14