Bonjour, les Temnospondyli m'ont toujours fasciné et dernièrement je me suis penché sur leur histoire et il y a quelque chose qui est assez intrigant et je pense que tous les paléontologues vont être d'accord avec moi.
Pendant le Carbonifère, le Permien et le Trias les Temnospondyli ont prospérer un peux partout mais l'extinction du Trias - Jurassique a conduit les Temnospondyli presque a l'extinction, seules quelques espèces sont arrivé a survivre puis pendant le Jurassique on a pensé qu'ils ont complètement décliné pour finalement disparaitre a la fin de cette période mais en 1989 des paléontologues ont découvert en Australie, Koolasuchus le dernier représentant des Temnospondyli mais chose surprenante, la strate ou ont la découvert date de l'Aptien (vers -120 MA), ça veut dire presque a la fin du Crétacé inférieur.
À cette époque, l'Australie et certainement l'Antarctique était certainement le dernier sanctuaire de cette espèce grâce à son climat froid pour l'époque car on pense que les crocodiles sont rentrés en concurrence avec les Temnospondyli et finalement un radoucicement du climat dans ses régions a certainement eu raison du dernier représentant des Temnospondyli car dans les strates de -110 MA on ne découvre que des fossiles de crocodiles.
Les derniers représentants des Temnospondyli datent du Jurassique et on découvre par hasard une dernière espèce en plein Crétacé alors qu'ont les pensait disparu depuis longtemps, comment peut on expliquer un t'elle vide entre les Temnospondyli du Jurassique et Koolasuchus du Crétacé ? Même si j'aime pas le terme, peut on qualifier Koolasuchus de fossile vivant pour son époque ?
-----