et les derniers ? (prépas à llg)
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

et les derniers ? (prépas à llg)



  1. #1
    invite53efc88b

    et les derniers ? (prépas à llg)


    ------

    Bonjour à tous,
    Je fais une prépas (PCSI) l'année prochaine à llg et j'ai beucoup d'inquiétudes, est-ce que je dois absolument commencer à voir le programme de sup sachant que je ne l'ai pas du tout abordé en terminale? J'aimerrais beaucoup avoir vos conseils pour l'année prochaine.
    Ce qui m'inquiete aussi c'est quand je lis (sur des forums) que les premiers du lycée llg se retrouvent 15-20eme en sup.
    Moi franchement je ne suis pas un génie, je viens de finir les épreuves du bac et c'était minable, j'ai vraiment peur de m'effondrer l'année prochaine. Des préparationnaires pourraient-ils me conseiller pour bein préparer ma rentrée?

    -----

  2. #2
    invite76f37638

    Re : et les derniers ? (prépas à llg)

    Faut assumer ton ambition avec un peu plus de courage si tu veux mon avis.

    Et sinon profite de tes dernieres vacances, je pense pas que meme a llg ca serve a qqchose d'avoir commencé le programme de sup avant la rentrée en sup.

  3. #3
    invite36c5d795

    Re : et les derniers ? (prépas à llg)

    Bonjour,

    je ne suis pas en classe préparatoire, je passe seulement en terminale, mais je pense que si tu as été accepté à LLG, c'est que tu as les capacités de t'en sortir et je ne pense pas non plus qu'il y ait besoin de commencer le programme de sup pendant les vacances, à la limite revoir ton année de terminale avant la rentrée pour te remettre dans le bain mais pas plus je pense.

    Mes félicitations tout de même, et bon courage...

    Benoit

  4. #4
    Coincoin

    Re : et les derniers ? (prépas à llg)

    Salut,
    S'avancer sur le programme de sup n'est qu'une utopie. Sans prof, en deux mois de vacances, tu ne feras pas beaucoup plus que quelques semaines du programme. C'est totalement inutile !
    Alors profite de tes vacances, lis les bouquins de français, et prépare-toi à bosser à la rentrée. Mais franchement, tout ce que tu pourrais faire pendant les vacances aurait, à mon avis, comme seul effet de te faire stresser pour rien.
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite53efc88b

    Re : et les derniers ? (prépas à llg)

    Merci pour vos réponses même si elles ne sont pas très rassurantes mdr.
    J'adore ce forum, j'ai reçu plus de réponse en 10 minutes que je n'en ai reçu en plusieurs jours sur 2 autres .

  7. #6
    Coincoin

    Re : et les derniers ? (prépas à llg)

    Franchement, faut pas t'inquiéter ! Si tu vas là-bas, c'est que tu es motivé et que tu en as les capacités. Tu vas très vite choper le rythme, et pour ce qui est du travail, faut pas t'inquiéter, tu sera stimulé !
    Tu vas voir, la prépa c'est vachement plus intéressant intellectuellement que le lycée !
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    invitea77054e9

    Re : et les derniers ? (prépas à llg)

    Salut,

    Je voulais juste préciser que le fait de bosser pendant les vacances n'est, selon moi, pas "qu'une utopie".
    Encore faut-il un maximum de motivation et beaucoup d'autonomie. Alors, on peut très bien s'en sortir.

    Il faut juste savoir quelles sont tes priorités: passer de bonnes vacances et te reposer avant de fournir un effort conséquent l'année prochaine, ou t'avancer à ton rythme et arriver en sup avec un minimum de connaissances.
    Bien sur, on ne peut pas apprendre tout le programme de sup en un été, mais ça ne coûte rien d'essayer, ne serait-ce que pour tester sa capacité à travailler par soi-même, pour changer un peu du lycée.

    Aussi, on peut bosser de différentes manières, par exemple se contenter du très sympathique bouquin "ce qu'il faut savoir avant d'entrer en sup", ou alors découvrir les sujets qui semblent nous intéresser a priori.

    Par exemple, approfondir son programme de terminale, sur des sujets où on aurait aimer en savoir plus peut être une bonne alternative. C'est un bon moyen de faire le lien entre le lycée et l'enseignement supérieur.

    Bref, je ne peux que te conseiller d'essayer de bosser un peu pendant l'été (par exemple parcourir un bouquin de maths ou de physique de sup ou de premier cycle univ.), et si ça ne te convient pas, passe d'agréable vacances au bord de la mer .

  9. #8
    Coincoin

    Re : et les derniers ? (prépas à llg)

    Alors, autant approfondir le programme de terminale et arriver à la rentrée avec de bonnes bases peut avoir son intérêt, autant je ne vois pas du tout à quoi peut servir de s'avancer sur le programme de sup ! Si tu t'avances de quelques semaines, tu vas t'ennuyer en cours au début de l'année, avant de décrocher quand on commence les trucs nouveaux pour toi. Quel est l'intérêt ? Bref, quitte à perdre ses vacances, autant le faire de façon utile en maîtrisant le programme de terminale, ce que n'importe quel futur taupin a fait pour le bac normalement...
    Encore une victoire de Canard !

  10. #9
    Brikkhe

    Re : et les derniers ? (prépas à llg)

    lut,

    en prepa scientifique, on a aussi des bouquins de francais à lire pendant les vacances?? je pensais que c'était que pour les prepas littéraires. j'aime pas le francais moi! que fait-on en prepa en francais? le meme qu'en seconde et en 1er? des textes chiant?

    Est-ce que faire psi au lieu de psi* ca change bcp pour les concours après?

    @pluche!

  11. #10
    invitea77054e9

    Re : et les derniers ? (prépas à llg)

    Vu le niveau d'exigence demandé, je pense qu'il est de bon ton d'arriver à maitriser son cours avant même de l'entammer en classe, pour une raison assez simple: réussir à prendre du recul par rapport à ce qu'on fait. La cours vu de manière autonome par l'élève ne sera peut-être pas bien assimiler alors, mais une fois qu'il sera repris en classe, l'élève aura plus de facilité, et il trouvera simple des choses qu'il n'avait pas compris en première lecture.
    Ce phénomène d'anticipation ne convient pas à tout le monde, puisqu'il demande une certaine autonomie et bien sur de la motivation.
    Et puis franchement, tu crois que as la temps de t'ennuyer en prépa, je pense que la masse de travail exigée suffirait à occuper tout un chacun pendant une bonne année. Parce que lorsqu'en cours tu étudies une notion et que tu dois passer aussitôt à la suite du programme, donc que tu ne peux pas l'approfondir, ou pire la comprendre, tu serais bien content si tu avais effectuer un travail préalable.

    Bien sur, on peut très bien s'en accomoder et passer de bonne vacances...mais combien de fois j'ai entendu des "c'est trop dur, je comprend rien, si seulement...".

    Enfin bref, le fait qui l'entend, ça ne convient pas à tout le monde (en tout cas moi ça ne me gène pas de passer une bonne partie de mon été à réviser et apprendre, ce que je fais actuellement d'ailleurs, pour le plaisir).

  12. #11
    matthias

    Re : et les derniers ? (prépas à llg)

    Citation Envoyé par evariste_galois
    Enfin bref, le fait qui l'entend, ça ne convient pas à tout le monde (en tout cas moi ça ne me gène pas de passer une bonne partie de mon été à réviser et apprendre, ce que je fais actuellement d'ailleurs, pour le plaisir).
    Je crois que tu as mis le doigt dessus. Tu le fais pour le plaisir. Sinon je ne suis pas sûr que ce soit très utile. D'ailleurs, tous les profs ne font pas les cours exactement dans le même ordre il me semble, donc tu as aussi largement le temps d'oublier ce que tu as fait l'été, à moins de l'avoir vraiment approfondi.

    Pour marcelito, le fait que tu trouves les livres étudié en français "chiants" n'intéresse que toi. Et si tu veux plus de renseignements, cela a déjà été abordé de nombreuses fois.

  13. #12
    Brikkhe

    Re : et les derniers ? (prépas à llg)

    tu m'excuseras mais j'ai demandé si il y avait des textes à lire, pas ton avis à propos du francais. merci quand meme. Si je te demande comment s'est passé ton bac (si c'était le bac que tu preparais), tu me réponds que t'aime (ou pas) le café??
    @pluche!
    Dernière modification par marcelito ; 18/06/2005 à 17h28.

  14. #13
    invite87a1ce41

    Re : et les derniers ? (prépas à llg)

    je voudrai savoir si les prépas, lors des classements, ont accès au dossier scolaire ? Car on leur envoie des bulletins, mais c'est exhaustif, et il n'y a pas la seconde..

  15. #14
    matthias

    Re : et les derniers ? (prépas à llg)

    Citation Envoyé par marcelito
    tu m'excuseras mais j'ai demandé si il y avait des textes à lire, pas ton avis à propos du francais. merci quand meme. Si je te demande comment s'est passé ton bac (si c'était le bac que tu preparais), tu me réponds que t'aime (ou pas) le café??
    @pluche!
    Je ne t'ai pas donné mon avis sur le français, j'ai dit que le tien n'intéressait personne. Et pour le reste je t'ai répondu.

  16. #15
    Brikkhe

    Re : et les derniers ? (prépas à llg)

    Il me semble que non car s'ils devaient tout examiner, on pourrait continuer encore plus loin et ils auraient du boulot!! de plus, on leur envoie nos bulletins alors qu'ils sont dans nos livrets scolaires il me semble donc on ne les enverait pas si ils y avaient accès.
    tu as fais des demandes ou c'est pour l'année prochaine?

    pour matthias, je sais que mon avis n'interesse personne, mais ce n'etait pas l'objet de mon message et il n'etait pas uniquement constitué de mon avis.

    @pluche!
    Dernière modification par marcelito ; 18/06/2005 à 18h24.

  17. #16
    BioBen

    Re : et les derniers ? (prépas à llg)

    Alors, autant approfondir le programme de terminale et arriver à la rentrée avec de bonnes bases peut avoir son intérêt
    C'est exactement ce que j'aurais répondu aussi.
    Franchement je pense vraiment que s'avancer sur le programme ne sert pas à grand chose (enfin tu peux feuilleter un peu les bouquins, ...).
    A mon sens c'est mieux de bien vérifier que tu as bien assimilé tout ce que tu as vu pendant l'année ( en sachant que, que ce soit 1ere année de fac ou de prépa, tu réfais un grande partie de ton prog de terminale au début de l'année), voire d'approfndir même certains trucs pour etre sûr de pas etre apssé à coté de choses importantes, et c'est bon

  18. #17
    invite53efc88b

    Re : et les derniers ? (prépas à llg)

    Citation Envoyé par Coincoin
    autant le faire de façon utile en maîtrisant le programme de terminale, ce que n'importe quel futur taupin a fait pour le bac normalement...
    Mais justement ce qui m'inquiete c'est que moi je n'ai pas travaillé pour le bac, je ne l'ai pas vraiment pris au sérieux et les résultats seront tres limite. C'est pour ça que j'avais autant d'inquiétudes, j'avais l'impression de ne pas avoir l'attitude d'un futur préparationnaire.
    En tout cas merci pour toutes vos réponses.
    Bon, cet été je vais bien revoir le programme de terminale, mais j'aimerais avoir un petite précision: qu'entendez vous par "approfondir le programme de terminale", c'est simplement revoir le cours pour le maitriser ou alors refaire toutes sortes de démonstrations meme celles qui n'etaient

  19. #18
    Coincoin

    Re : et les derniers ? (prépas à llg)

    Franchement, si tu maîtrises la cours, ça sera déjà très bien ! Tu auras moins de mal à te remettre dans le bain à la rentrée. Mais faut pas t'inquiéter, ça démarre vite mais progressivement...
    Encore une victoire de Canard !

  20. #19
    invite87a1ce41

    Re : et les derniers ? (prépas à llg)

    oui, je me suis inscrit cette année à plusieurs prépa. Je me suis fait jeté d'office de la moitié parce qu'elles pensaient que j'étais nul en français à mon avis, étant donné que j'avais 5 de moyenne en première. Sauf que voilà, je n'ai pas fait un seul contrôle aussi, ma prof mettait cette note comme ça... Mais bon, j'ai quand même été pris quelque part, mais bon, 8ème voeu, c'est pas top... Surtout quand je vois que j'ai bien plus réussi le bac que certains de ma classe qui vont à Clémenceau... Voilà, désolé si je raconte un peu trop ma laïfe

  21. #20
    invite53efc88b

    Re : et les derniers ? (prépas à llg)

    Il ne faut pas oublier que la prépa est un moyen et non pas une fin (comme le dirait furd).

  22. #21
    invite87a1ce41

    Re : et les derniers ? (prépas à llg)

    je suis bien d'accord, mais je préfère autant me donner les bons moyens pour parvenir à la fin

  23. #22
    g_h

    Re : et les derniers ? (prépas à llg)

    Hmm, je ne sais pas si ça servira à rien, mais en tous cas ça m'intéresserait de m'avancer sur le programme de sup !

    J'avais fait ça avant d'entrer en terminale, et je ne pense pas que c'était du temps perdu... c'est toujours un peu de boulot d'assimilation en moins après (même si le programme de sup est 3 fois plus lourd, c'est toujours ça de gagné)

    Mais avec quoi s'avancer ? Est-ce qu'il existe des bouquins genre terminale, "cours + exos" ?
    Si vous avez des références, ça m'intréresse... je rentre en MPSI aussi, alors pourquoi pas bosser les maths et la physique en priorité !

    Merci

  24. #23
    invite87a1ce41

    Re : et les derniers ? (prépas à llg)

    j'ai une question, je ne pense pas qu'elle ait été posée, depuis le temps que je sillonne ce forum, mais bon, dans le doute, je vais la poster ici et non créer un sujet : est-ce que certains concours sont plus faciles pour l'un ou l'autre entre pc et mp ? Je ne sais même pas si ils sont différents ( un concours par voie suivie ) les uns des autres à vrai dire mais ça m'étonnerait un peu.

  25. #24
    invite77e86f54

    Re : et les derniers ? (prépas à llg)

    effectivement pour chaque concours il y a une differenciation entre chaque filiere (PC/MP/PSI/PT) et heureusement car les PC auraient du mal ac les epreuves de maths de MP et les MP prendraient cher aux epreuves de chimie des PC(par exemple)....
    Apres il est vrai que pour chaque ecole il se dit qu il serait plus facile d y integrer en MP ou PC...mais il faut examiner au cas par cas(ou au moins concours par concours)...et je ne suis meme pas sur que ce soit fondé

  26. #25
    invite87a1ce41

    Re : et les derniers ? (prépas à llg)

    et globalement, les grandes écoles recrutent plus de MP ou de PC ? J'ai trouvé effectivement les emplois du temps de 1ère année ( donc mpsi et pcsi ), les mpsi n'ont qu'une heure de chimie par semaine, c'est bizarre. de plus, durant le premier trimestre, je crois qu'ils ont quelque chose comme 4h de moins par semaine, ce qui n'est pas négligeable

  27. #26
    Gwyddon

    Re : et les derniers ? (prépas à llg)

    Oui, bon en fait ça dépend de la prépa où tu es...
    En MPSI je n'ai eu qu'une seule fois l'horaire officiel de 12h par semaine : la veille des vacances de la toussaint où la semaine était réduite à 3 jours !

    De même la chimie n'étant pas une matière séparée de la physique en terme d'emplois du temps (contrairement à la PC, où la chimie constitue une matière distincte de la physique avec un prof spécifique), l'horaire de chimie est variable.

    En pratique, il y a des périodes de l'année où l'on ne fait que de la chimie (peu de périodes...) et tout le reste où l'on ne fait que de la physique.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  28. #27
    invite77e86f54

    Re : et les derniers ? (prépas à llg)

    Citation Envoyé par adrislas
    et globalement, les grandes écoles recrutent plus de MP ou de PC ?
    ca ne sert a rien de raisonner globalement....il vaut mieux que tu regardes les stats des ecoles qui t interessent le plus(cad nbre inscrit,nbre d admissible,dernier admissible,et dernier admis)

  29. #28
    invitefffb8ef1

    Re : et les derniers ? (prépas à llg)

    Je voudrais donner mon avis sur s'avancer ou pas dans le programme de sup. Alors moi je pense qu'en math ou en physique on peut au mieux lire les cours mais pour les comprendre c'est autre chose, vu le nombre d'heure de travail que ça demanderai. Je pense qu'un élève normalement constitué pourra peut être faire un ou deux chapitres de math et un de physique dans les vacances pas plus. Par contre il peut être interessant de se plonger dans son français et son anglais, car en prépa je ne sais pas si on a beaucoup de temps pour ces matière?? Alors moi je crois qu'il faut un peu de math et de physique(juste de quoi se rassurer moralement sur quelques notions qu'on craint ne pas assimiler en les lisant) et beaucoup d'anglais et de français. Vous en pensez quoi les taupins?

  30. #29
    invite56f88dc9

    Re : et les derniers ? (prépas à llg)

    Salut Shaolin.
    Je te conseille aussi de refaire tous les DS, qui sont assez représentatifs du niveau de ta terminale et de ne pas s'avancer sur le programme de sup. (et passes entre 1h ou 2 au plus)
    Et n'oublies pas que les vacances, c'est aussi fait pour rafraichir la mémoire et faire autre chose que faire travailler ses méninges.
    Car notre cerveau fatigué de l'année scolaire doit se ressourcer pour mieux entamer l'année suivante.
    @+ et bonnes vacances

  31. #30
    invite53efc88b

    Re : et les derniers ? (prépas à llg)

    Oui c'est ce que je vais faire, je vais revoir le programme de terminale cet été mais avec modération bien sur, comme tu le conseilles (parce que cette année j'ai pas vraiment travaillé, meme pas pour le bac).
    Et pour ce qui est du programme de sup, je crois que je vais faire un stage de pré-rentrée la derniere semaine d'aout (mes parents y tiennent).
    Merci à tous pour vos réponses, elles m'ont beaucoup aidé.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. A propos de toutes les questions sur les prepas
    Par invite06020107 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/12/2006, 15h41
  2. Les prépas
    Par invite7a25ce3a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 24/06/2006, 17h11
  3. les prépas
    Par invite56f88dc9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2004, 20h55