Les prépas
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Les prépas



  1. #1
    invite7a25ce3a

    Les prépas


    ------

    Bonjour,
    on va me dire que cette question a été posé de nombreuses fois, mais néanmoins même en cherchant sur les 20 dernières pages je n'ai pas trouvé réponses à mes questions.

    Donc je me permets de vous poser la question :

    peut-on me décrire avec précision le rythme de la prépa concrètement ?

    Parce que tout le monde dit "c'est beaucoup", c'est dur, etc , mais concrètement ça me parle pas beaucoup, en quoi c'est dur ? parce que c'est beaucoup! mais en quoi c'est beaucoup ? y a quoi par exemple a faire?

    Merci!

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Les prépas

    Un exemple : le premier jour de la rentrée en MPSI, 4h de physique, 3h30 de maths, et déjà plus de 20 pages à apprendre pour demain
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invite464a9a3e

    Re : Les prépas

    Bonjour,
    Passant contre mon grès en première STG, j'aimerais avoir des informations sur les prépas économique, option technologique.
    Qu'elles sont les années de lycée qu'ils regardent pour l'admission, si ces très sélectifs, et qu'elles sont les débouchés(à part le commerce...)
    Merci.

  4. #4
    invite6cbab356

    Re : Les prépas

    Citation Envoyé par 09Jul85
    Un exemple : le premier jour de la rentrée en MPSI, 4h de physique, 3h30 de maths, et déjà plus de 20 pages à apprendre pour demain
    Bien sûr, ces heures là c le boulot à la maison !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite31de30ca

    Re : Les prépas

    niveauboulot c'est devoir d 3h30 toute les semaines. Une khôlle de maths, de physique et de bio tous les 15 jours et une khôlle de langue tous les mois (khôlle = interrogation orale). Alors imagine toi le truc quand, ne semaine, tu as une khôlle d'anglais et de bio, un dm de math et un devoir de physique! Enfin là je parle pour la BCPST mais pour les autres c'est à peu près la mêm chose! Il faut s'y habituer... Moi je n'ai pas aimé et j'ai arrêté au bout d'un mois... Ce n'était pas tantle rythme de travil qui me dérangeait mais surtout le fait que t ingugites des dizaines de pages de maths abstraites alors que moi c'est la bio qui me plaît...

    Enfin, bon courage si tu te lances dans cette grande aventure!

  7. #6
    Gwyddon

    Re : Les prépas

    Citation Envoyé par Coucouyou13
    Bien sûr, ces heures là c le boulot à la maison !
    Non là je parlais des heures de cours du 1er jour

    Vous savez, le jour où jusqu'à maintenant on venait pour voir la tête du prof principal,qui nous bablate un peu et puis après on rentre chez soi bien tranquillement
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    invite469825fb

    Re : Les prépas

    Alice a bien décrit la quantité de travail. Concrètement si t'écoutes en cours et que tu prends le cours ça fait environ 3h de boulot tous les soirs si tu veux faire les choses proprement (relire les cours, faire les exos, et t'avancer dans le boulot pour pas faire le dm la veille de la date butoire pour le rendre). C'est largement vivable si tu détestes pas travailler et que t'arrives à mettre le "j'ai pas envie donc je le fais pas" de côté.

    Bon courage!

  9. #8
    invite36c5d795

    Re : Les prépas

    Bonjour à tous,

    Est ce qu'en ayant eu une termainale assez dure niveau boulot, (j'entend par là 2h de DS par semaine, plus 2 DMs type BAC en maths (4h) et spé maths(1h) par semaine plus parfois des DMs dans les autres matières et aussi des DS), le choc est aussi important ? Ou si ça ressemble un peu à la vie de prépa, sachant que l'an prochain je fais une PTSI...

    Merci

  10. #9
    inviteea4a443e

    Re : Les prépas

    Bon, moi je rajoute ce dont je me rappelle du bac, en gros en prépa, question charge de travail, imagine que tu condenses ton année de terminale en 6 semaines.
    Cependant tu te retrouve dans l'ambiance parceque tu remets tout en question...
    Et puis à toussaint, tu as déjà oublié la terminale et le rythme de travail.
    Voilà, Vive les Mines quand même..

  11. #10
    Ryuujin

    Re : Les prépas

    oui, on se surprend parfois à regretter le temps où on révisait le bac...

    enfin bon, si personne ne peut te répondre correctement, c'est surtout parceque ça varie énormément d'une personne à l'autre.

    En première année, dans ma promo, la charge de travail ( début Février, en comptant les cours ) allait de 45h ( ce qui est un motif d'expulsion, à moins d'être génial ) à 97h par semaine ( ce qui en est un autre parceque quand on en arrive là, on est plus efficace, et on est complètement largué partout ).

  12. #11
    Gwyddon

    Re : Les prépas

    Citation Envoyé par Ryuujin
    En première année, dans ma promo, la charge de travail ( début Février, en comptant les cours ) allait de 45h


    Je n'ai jamais travaillé autant je crois... Ou alors je ne m'en rendais pas compte.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #12
    invitedbd456d8

    Re : Les prépas

    Citation Envoyé par Ryuujin
    oui, on se surprend parfois à regretter le temps où on révisait le bac...

    enfin bon, si personne ne peut te répondre correctement, c'est surtout parceque ça varie énormément d'une personne à l'autre.

    En première année, dans ma promo, la charge de travail ( début Février, en comptant les cours ) allait de 45h ( ce qui est un motif d'expulsion, à moins d'être génial ) à 97h par semaine ( ce qui en est un autre parceque quand on en arrive là, on est plus efficace, et on est complètement largué partout ).
    A parce que çà se révise!

    Non, plus sérieusement. La prépa demande de bien savoir gérer son temps et ses efforts. C'est plus un Marathon qu'un cent metres. Je m'explique... Bien sûr qu'il faut bosser un maximum à la maison, mais il faut savoir se reposer et dormir suffisament pour ne pas faire exposer la charge de travail.
    En gros, plus tu bosses tard le soir, plus tu es fatigué le lendemin et moins tu comprends le cours en direct. Du coup, tu as plus de boulot et donc tu te couche plus tard. Tu es crevé...

    L'important est donc de pouvoir bosser un maximum la journée tout en se couchant toujours relativement tôt. Dormir n'est pas du teps perdu.
    Se détendre est également important et contribue à améliorer sans rendement...

  14. #13
    invite50d0d501

    Re : Les prépas

    bon, apres c'est aussi une question d'objectifs...

    personnelement, sans etre genial, je m'en sortais en travaillant correctement 2 soirs par semaine (de 19H a 0H00), et en travaillant tout le dimanche apres midi. car je suis incappable de bosser si je ne suis pas a la bourre...

    les autres jours, je faisais rarement plus d'une 1H de boulot personnel (sauf le samedi ou je me reposais). ca te donne une idée de ce qu'il faut pour s'en sortir!!

    bon, apres il y a aussi la memoire qui joue bcp, Normalement t'es capacités a apprendre qqch augmente tres vite (au debut, en passant 2H je ne retenais que l'essentiel d'un cours, maintenant il ne me faut que 0.5H pour le connaitre en entier), donc si tu as l'impression de ramer un peu au debut, il ne faut pas te decourager!!! si t'es serieux, tu comprendras tout tot ou tard!!

  15. #14
    invite83218450

    Re : Les prépas

    Autre petite question, à la rentrée prochaine je vais en prépa bcpst à rennes (lycée chateaubriand),et j'habite à 1h de route de rennes!Je pourrais tt de mm rentrer ts les weeks end?Ou alors le temps est vrmt compté...?

  16. #15
    invite469825fb

    Re : Les prépas

    mais oui tu pourras rentrer ^^ t'inquiète pas.

  17. #16
    invite50d0d501

    Re : Les prépas

    moi c'etait a peu pres similaire en terme de distance; et je suis toujours rentré^^

  18. #17
    invite56f88dc9

    Re : Les prépas

    Citation Envoyé par 09Jul85
    Non là je parlais des heures de cours du 1er jour

    Vous savez, le jour où jusqu'à maintenant on venait pour voir la tête du prof principal,qui nous bablate un peu et puis après on rentre chez soi bien tranquillement
    C'est à dire que le 4 septembre le jour de la rentrée, on fait déjà ça ? Le problème c'est que ce jour je serais dans l'avion car pas trouvé de place pour le 2 Sinon il faut que quelqu'un me donne des sous pour que je m'upgrade en Business Class... Car le soir du 4 je vais rentrer fatigué, le lendemain tu devrais connaître le cours d'hier avec les 20 pages que tu mentionnes, or ce ne serait pas le cas,je serais à la bourre et ça pourrait très mal commencer.

  19. #18
    Ryuujin

    Re : Les prépas

    t'inquiètes, en général ils commencent doucement et accélèrent proggressivement.

    Perso, j'avais vraiment rien fait la première semaine ( semaine d'intégration, qui commencait un mercredi certe ). Les suivantes, yavait pas encore de kholles, ni de DS, donc ça va, petit rythme peinard ( bon, perso j'avais toujours rien fait, mais c'était une connerie ).
    C'est vraiment avec les kholles que le rythme s'accélère, car une kholle c'est un temps de révision non négligeable qui vient s'ajouter au travail quotidien ( relecture des cours du jour, exercices toussa... ).

  20. #19
    invite28078cfb

    Re : Les prépas

    En gros la prepa sa doit etre un travail regulier tout les soirs, sans que cela deviennent exessif. Et puis faut aussi garder du temps libre.

  21. #20
    inviteea4a443e

    Re : Les prépas

    oué c'est même le plus important: se garder du temps pour soi et ses amis. En prépa il faut être équilibré et bosser suffisamment.

  22. #21
    invite080e832c

    Re : Les prépas

    Un seul vrai conseil pour moi :
    continuer le sport et voir ses potes. Mais surtout le sport.

    Pour ne pas perdre presque 10 kilos en deux ans, devenir une loque humaine et se bousiller la santé.

    Heureusement après tu auras l'école d'ingé où tu pourras reprendre des kilos et au moins te bousiller la santé pour le plaisir

  23. #22
    invitef04aec21

    Re : Les prépas

    Bonjour à tous !

    Personnelement, moi en premiere année je bossais 2h30 par soir ( mais je regrette un peu de ne pas avoir fait plus) et 6h le week end.
    En deuxième année, (cette année), j'ai fait 3h30 par soir et 8h le week end (et des fois moins).
    Apres tout depend de ta capacité a travailler, et surtout à tes ambitions.
    Il y aura toujours une ecole dinge ou tu sera admissible mais apres il faut savoir viser les grandes (Mines, Ponts, X) si tu en a envie. Dans ce dernier cas, il te faudra bosser plus sans s'abrutir (il faut etre raisonnable sur les heures de sommeil).

  24. #23
    inviteea4a443e

    Re : Les prépas

    Désolé de dire ça rolex59 mais toute les personnes que je connais et qui ont eu des "grandes " écoles comme tu dis ne travaillaient pas tant que ça. Travailler est une chose, savoir réfléchir en est une autre.
    Il ne faut pas se forcer à bosser, en tout cas renseigner sur le nombre d'heures ne sert à rien, il faut simplement faire le travail sans se détruire psychologiquement et physiquement et pas laisser croire au prochain préparationnaires qu'il faut effectuer une certaine quantité horaire de travail...
    Je tenais juste à le préciser.

  25. #24
    invitef04aec21

    Re : Les prépas

    Je suis d'accord avec toi que chacun ne doit pas fournir la meme quantité de travail pour arriver au meme but (il y aaussi une question de méthodologie). D'ailleurs, j'avais l'idée d'en parler dans mon message (et je ny ai plus penser). Cependant, personne ne peut arriver à l'X en se la coulant douce.

  26. #25
    Gwyddon

    Re : Les prépas

    Citation Envoyé par rolex59
    Cependant, personne ne peut arriver à l'X en se la coulant douce.
    Si si. On appelle ces gens des hors-catégories. Il y en a bien 1 ou 2 par an
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  27. #26
    inviteea4a443e

    Re : Les prépas

    Je confirme, j'en connais..
    Donc je fais à mon tour une concession, d'une manière générale il faut quand même pas mal travailler en prépa.

  28. #27
    Gwyddon

    Re : Les prépas

    Et on peut rentrer à l'ENS en faisant un stage de recherche à temps partiel en même temps que sa prépa (j'en connais un, pas loin)
    Dernière modification par Gwyddon ; 22/06/2006 à 23h16.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  29. #28
    invite878c04f0

    Re : Les prépas

    C'est sûr qu'il y a beaucoup de travail. Je me souviens que j'allais aussi au bahut le week-end pour bosser en équipe.
    Mais il faut aussi savoir que l'on est trés bien entouré, par des profs qui sont vraiment trés bons, et tous ceux qui sont là viennent pour travailler.
    Ce sont les premières semaines qui sont dures car il y a une grande différence entre le travail en terminale et en prépas.
    Mais les années que j'ai passées en prépas ( scientifiques ) sont le meilleur souvenir de ma vie, et j'étais loin d'être en tête de classe.

    Palm

  30. #29
    invitedbd456d8

    Re : Les prépas

    Citation Envoyé par 09Jul85
    Et on peut rentrer à l'ENS en faisant un stage de recherche à temps partiel en même temps que sa prépa (j'en connais un, pas loin)
    C'est marrant, j'en connais un aussi . Mais bon, c'est le genre de truc qu'on ne peut se permettre qu'en 5/2...

  31. #30
    Gwyddon

    Re : Les prépas

    Citation Envoyé par Mat B
    C'est marrant, j'en connais un aussi . Mais bon, c'est le genre de truc qu'on ne peut se permettre qu'en 5/2...
    Et encore... Il faut être honnête, c'est quand même une situation exceptionnelle. C'était l'année qui voulait ça (sacré Albert !)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. encore les prépas...
    Par inviteab703d5c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2007, 23h09
  2. A propos de toutes les questions sur les prepas
    Par invite06020107 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/12/2006, 15h41
  3. Les prépas vétos...
    Par invitead67121c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/11/2005, 17h02
  4. les prépas
    Par invite56f88dc9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2004, 20h55