si tu n'as pas trop travaillé, tu es sur d'avoir le bac malgrès ca?? parce que sinon la prepa, c'est eventuellement pour dans un an...
@pluche
-----
si tu n'as pas trop travaillé, tu es sur d'avoir le bac malgrès ca?? parce que sinon la prepa, c'est eventuellement pour dans un an...
@pluche
Oui, ce sera un peu limite mais ça passera, j'allais quand meme pas gacher mes chances. @+
Pour être passé par LLG, je te dirais qu'effectivement les anciens lycées magnoludoviciens ne sont pas forcément les meilleurs, or justement eux ont de l'avance sur le programme : ils ne font illusion qu'au tout début de l'année.Envoyé par shaolinBonjour à tous,
Je fais une prépas (PCSI) l'année prochaine à llg et j'ai beucoup d'inquiétudes, est-ce que je dois absolument commencer à voir le programme de sup sachant que je ne l'ai pas du tout abordé en terminale? J'aimerrais beaucoup avoir vos conseils pour l'année prochaine.
Ce qui m'inquiete aussi c'est quand je lis (sur des forums) que les premiers du lycée llg se retrouvent 15-20eme en sup.
Moi franchement je ne suis pas un génie, je viens de finir les épreuves du bac et c'était minable, j'ai vraiment peur de m'effondrer l'année prochaine. Des préparationnaires pourraient-ils me conseiller pour bein préparer ma rentrée?
Profites donc de tes vacances ! Lire les bouquins de français me semble être une bonne idée, d'autant plus que pendant les vacances on a souvent du temps libre pour lire (genre dans le train, etc.). Améliorer son anglais me semble difficile en deux mois, par contre.
Et enfin, le programme de Terminale sera intégralement revu, les profs de LLG adoptant typiquement un cours systématique.
Par contre, du point de vue de la méthode, il peut être /très/ profitable de s'exercer un peu à des exos beaucoup plus libres que ceux de Terminale, qui sont toujours ultra-orientés application directe du cours. Tu peux par exemple t'exercer sur les exos du concours général (il doit bien y avoir des annales corrigées). Sur chaque exo, tu passes du temps à chercher mais pas trop, et tu lis la correction. L'important, c'est de voir les méthodes d'une démonstration propre, et l'esprit qui permet d'y arriver.
Dernière remarque : si tu te chopes des tôles au début de l'an prochain, c'est pas bien grave. Le stress et l'esprit Konkhours sont les ennemis du taupin !
Moi je pense que dans un premier temps il faut tres bien preparer les 3 livres de francais, les analyser, rechercher de la documentation sur Internet et reflechir au theme parce qu'a la rentree les bouquins sont consideres comme maitrises.
Ensuite, travailler 1 a 2 heures par jour sur le programme de sup n'est pas fatiguant et peut te permettre de demarrer plus en confiance et d'etre tout de suite dans le bain.
Reviser le programme de term ne sert a rien, tu le connais puisque tu viens de passer le bac. Achete des bouquins de sup (qui ont des cours detailles et pas des resumes) et lance toi. C'est sur qu'en 2 mois tu feras peut-etre l'equivalent d'une semaine de cours mais au moins c'est toujours ca de gagne.
Bon courage ...
Qu'est-ce qu'on peut faire pour l'anglais ? Lire en anglais, c'est bien, non ?Envoyé par baryonPar contre il peut être interessant de se plonger dans son français et son anglais
Antikhippe tu as tout compris, lire en anglais est un bon moyen de progresser dans cette langue.
Que lire?
Je te conseillerais un bon petit roman, facile d'accès, donc ciblé jeune âge (qui a dit Harry Potter ?).
Sinon, pour les plus motiver, lire un bouquin portant sur la science, en anglais (on pourra notemment les trouver dans les bibliothèques type universitaire, on peut aussi penser aux revues de presse). Personnellement, j'ai commencé à lire en anglais l'an dernier, à l'aide d'un bouquin de calculs différentiel et intégral. C'est largement abordable, peut-être même trop pour progresser en s'en contentant. Donc, en plus de ça, je me suis mis dans la peau d'un élève anglophone, et j'ai essayé de rédiger des exercices en anglais, très pratique pour se mettre en situation. S'eut été encore mieux s'il y avait eu un accompagnement oral.
Et pour l'oral, justement, rien de mieux qu'un bon vieux film en V.O, bien sur les premiers films, on est complètement largué, mais à mesure on s'y habitue, jusqu'à ne plus jurer que par ça.
OK ! Merci pour ta réponse, evariste_galois !
Je suis actuellement en train de lire Le vieil homme et la mer en anglais. C'est pas difficile à lire, et j'apprends du vocabulaire en m'amusant, comme ça !
Cet après-midi, je vais à la médiathèque : je vais emprunter un DVD pour le regarder en anglais et je verrais comment je comprends... lol
Une dernière petite chose, en plus de ce que tu fais actuellement, tu pourrais mettre en oeuvre tes progrès, par exemple en discutant avec des anglophones (et c'est là qu'on dit merci à monsieur Internet , quoique faudrait pas tomber sur des anglophones qui ne jurent que par le langage sms).
Ou pourquoi pas rédiger des textes en anglais, quelqu'ils soient, du moment que ça t'intéresse.
Mouais... et où tu les trouves les anglophones ? Chat, MSN... ?Envoyé par evariste_galoisUne dernière petite chose, en plus de ce que tu fais actuellement, tu pourrais mettre en oeuvre tes progrès, par exemple en discutant avec des anglophones (et c'est là qu'on dit merci à monsieur Internet , quoique faudrait pas tomber sur des anglophones qui ne jurent que par le langage sms).
Ou pourquoi pas rédiger des textes en anglais, quelqu'ils soient, du moment que ça t'intéresse.
Sinon, y en a qui apprennent des listes de vocabulaire comme en prépa ?
Tu peux bien sur trouver des anglophones sur des chat ou sur msn, mais c'est pas franchement le plus intéressant.
Participer à un forum portant sur un sujet qui t'interesse, anglophone bien sur, me semble déjà plus intéressant (je suis sur qu'il existe l'équivalent anglophone de FS sur le net).
Tu précises juste que tu es en train d'apprendre l'anglais, et généralement, les forumeurs te soutiennent vivement.
Et sinon, tu as la méthode bourrin, comme tu l'a souligné: apprendre des listes de vocabulaire ...
Mais, très honnêtement, je ne pense pas que se soit si efficace que ça, même si certains s'en accomodent bien.
Ah ben oui ! Voila une excellente idée ! Reste juste à le trouver : un forum de sciences en anglais...Envoyé par evariste_galoisParticiper à un forum portant sur un sujet qui t'interesse, anglophone bien sur, me semble déjà plus intéressant (je suis sur qu'il existe l'équivalent anglophone de FS sur le net).
voila qui devrais t'aider... http://www.polyglot-learn-language.com/
(pour trouver des correspondants msn ou mails, ca marche pour l'anglais mais aussi pour l'espagnol, l'allemand...)
@pluche!
Ca y est, je me suis inscrit, à ton site, marcelito.
Mais y a pas de centres d'intérêts pour classer les membres ?
dsl mais non, le site et fait pour parler avec des gens de langues différentes mais ca n'a pas été prévu et c'est domage. C'est le seul lien que je connaisse menant à des sites de ce genre donc, je ne peux meme pas t'en proposer un mieux.
@pluche!
T'inquiète, merci quand-même.Envoyé par marcelitodsl mais non, le site et fait pour parler avec des gens de langues différentes mais ca n'a pas été prévu et c'est domage. C'est le seul lien que je connaisse menant à des sites de ce genre donc, je ne peux meme pas t'en proposer un mieux.