Salut!
Je sais qu'anomalocaris (fossile découvert notamment dans le schist de Burgess) appartient à l'embranchement des arthropodes mais dans quelle classe est-il ? (Insectes, Crustacé... )
Merci d'avance.
-----
Salut!
Je sais qu'anomalocaris (fossile découvert notamment dans le schist de Burgess) appartient à l'embranchement des arthropodes mais dans quelle classe est-il ? (Insectes, Crustacé... )
Merci d'avance.
Aucune.
Si on l'inclut dans les arthropodes, il faut le considérer comme "basal" (c'est à dire très proche de l'ancêtre commun et inclus dans aucun des groupes modernes).
La plupart des chercheurs pensent aujourd'hui que, pour simplifier beaucoup, l'arbre évolutif du groupe (arthropodes+onychophores) se présente comme suit : {Onychophores[Anomalocaris ; Tous les arthropodes modernes]}
OK, Merci Tarc.
En quelle que sorte, si je comprend bien, anomalocaris est attribué a une autre classe ? Mais où sont ses papattes ? car je crois, que normalement, les arthropodes ont des pattes. Auraient elles disparues avec l' évolution : il n' en avait pas besoin car il ne faisait que nager et ne gambadait pas sur les fonds ? Ou encore, très petites, il les gardait pour s' agriper quand ils s' accouplaient ?
Voyez vous meme :
Il avait des pattes, mais on le sait depuis peu. Allez voir ici, par exemple : http://www.geocities.com/goniagnostus/species2.html (le genre est un proche parent appelé Parapeytoia)
Quant à la classe où le placer, il me semble qu'elle est relativement débattue. Collins a proposé la création de la classe Dinocardia pour Anomalocaris et quelques-uns de ses apparentés.
D'ailleurs, plutôt que pattes, il vaudrait mieux parler d'appendices.
bonjour,
pour moi Anomalocaris est tout sauf un arthropode!
je trouve même presque qu'il ressemble plus a un vague cousin des annélides et encore...
C
Le terme "pattes" me paraît approprié pour Parapeytoia, où on voit nettement des pattes arthropidennes segmentées. Chez d'autres genres voisins (en particulier chez Opabinia), on observe des appendices effectivement différents, plus proches des lobopodes des onychophores.Envoyé par E MeunierD'ailleurs, plutôt que pattes, il vaudrait mieux parler d'appendices.
C'était l'opinion générale lors de sa description originelle par Whittington et Briggs, mais il me semble que ses affinités arthropodiennes ne sont plus remises en question par aucun auteur depuis qu'on en sait un peu plus sur son anatomie.Envoyé par charliepour moi Anomalocaris est tout sauf un arthropode!
je trouve même presque qu'il ressemble plus a un vague cousin des annélides et encore...
De toutes manières les arthropodes sont issus d'une souche annélidienne, non? "Anomalocaris est un proarthropode à caractères annélidiens et arthropodiens" ne mettrait-il pas tout le monde d'accord?
Eil.
Hou Xian-Guang dans son "Cambrien Fossils of Chengjiang" (2004) le met dans un phylum incertain celui des Anomalocarididae. en faisant remarquer que sa morphologie rappelle les phyla des arthropodes, des annélides et des lobopodes ou même des Kinorhyncha.