[Paléo Humaine] Homo Floresiensis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[Paléo Humaine] Homo Floresiensis



  1. #1
    invitee7fdeae5

    Post [Paléo Humaine] Homo Floresiensis


    ------

    Un article(de Romain Pigeaud) paru dans Archéologia n°428 du mois de Décembre annonce la découverte de nouveaux restes d'Homo Floresiensis qui révèleraient une forme d'humanité inconnue!!!

    Un fossile humanoïde a été découvert en 2003 sur l'île de Flores en Indonésie et baptisé "Le hobbit" en effet , l'homme aurait mesuré 1m de haut!!!
    Les archéologues ont montré après plusieurs découvertes (9 individus en tout) du même type qu'il ne s'agissait ni de pigmée ni d'une pathologie.
    Certains le conteste et pense à une forme de nanisme mais les autres soutiennent qu'il est impossible que cela touche toutes une population.

    Ce peuple serait comtemporain d'homo erectus et homo sapiens et la populations aurait coulée des jours paisibles entre 95 000 et 12 000 av JC!!!!!!


    Aviez-vous entendu parlé de cela?
    Qu'en pensez-vous?

    -----

  2. #2
    choubi

    Re : Homo Floresiensis

    Salut! oh grosse polémique en vue!
    pour commencer les 9 individus retrouvés ne sont évidemment pas complets, certains pensent que le crâne retrouvé appartiendrait à un microcéphale (l' endocrâne numérique comparé à une série de microcéphales dans un n° récent de science (vol.310 14/10/2005) tenterait à démontrer cette hypothèse malgré la réponse insultante de l'équipe indonéso-australienne toujours dans le même n°)
    ensuite les datations ne sont pas encore indiscutables : on parle plutôt de 18 000 ans pour ces niveaux
    de là à parler d' H. erectus!
    bref grosse annonce, très médiatique, très intéressante mais aussi très problèmatique : accusation de vol de fossile par le ponte indonésien (T Jakob) voir destruction
    en tout cas je ne vois rien d'extraordinaire : il y a bien des bestioles naines quand elles sont isolées longtemps alors pourquoi pas des bonhommes?

  3. #3
    invite215a71a1

    Re : Homo Floresiensis

    On en a déja parlé ici je crois...
    Je ne suis pas au courant des polémiques sur les fossiles eux-mêmes...tu aurais un lien choubi?

    Mais dans l'absolu, pourquoi pas?

    C

  4. #4
    choubi

    Re : Homo Floresiensis


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9c21455c

    Re : Homo Floresiensis

    Je m'était interessé a cette affaire il y a quelques mois!
    Le plus passionant la dedans, c'est quand la cryptozoologie s'en mêle!
    Des légendes indonésienne parle d'un "ebu gogo" genre de petit humanoïde chippeur et qui était capable de repeter des mots...
    Ebu gogo erst decrit a peu de chose près comme un homo floriensis (taille, pillosité...)
    Les dernier ebu gogo aurai été exterminé par les hommes peu avant l'arrivée des hollandais, car les hommes en avaient assez de se faire voler des nouveaux nés (oui ils volaient même ca!) en les faisant brules les cavernes ou ils logeaient...
    Simple légende ou fondement réel?

  7. #6
    invite38f62917

    Re : Homo Floresiensis

    J'ai fait une brève sur ce sujet il y a quelques semaines.
    Attendez, je cherche...


    http://www.futura-sciences.com/sinformer/b/news329b.php

    Et il y a des liens vers d'autres brèves qui en parlent en dessous.

  8. #7
    invitee7fdeae5

    Arrow Re : Homo Floresiensis

    Je ne pensais pas que c'était un sujet aussi délicat

    Remarquez c'est souvent le cas devant des découvertes comme celle-là.
    Néanmoins je ne pense pas qu'il faille faire appel à la Cryptoarchéologie...

    Le chercheur actuellement sur le coup est Florent Détroit du Museum d'Histoire Naturelle de Paris. Il pense que cet hominidé est bien différent d'Homo erectus et d'Homo Sapiens et il compare ces petits individus à Homo georgicus également de petite corpulence, retrouvé en géorgie et daté d'1,8 million d'années.

    Pensez vous qu'un anthropologue peut, en étudiant un fossile, confondre tête de singe et tête d'hominidé?

  9. #8
    choubi

    Re : Homo Floresiensis

    confondre ? non évidemment mais il peut toujours le dire s'il a une bonne raison de la faire souvenez vous de piltdown!
    quand a Florent, il travaille sur l'anthropo indonésienne mais je ne suis pas sûr qu'il ait vu les vrais fossiles de flores (seuls des moulages médiocres ont circulé!)

    PS épona n'oublie pas le national dans le Museum national d'Histoire naturelle

  10. #9
    invitee7fdeae5

    Re : Homo Floresiensis

    Citation Envoyé par choubi
    PS épona n'oublie pas le national dans le Museum national d'Histoire naturelle
    Ah oui oups Museum NATIONAL d'Histoire Naturelle pardon

  11. #10
    choubi

    Re : Homo Floresiensis

    ah voilà, je préfère !

Discussions similaires

  1. [Paléo Humaine] Documentaire sur Homo Sapiens hier soir
    Par invite1be883ee dans le forum Paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2005, 11h40
  2. [Paléo Humaine] Evolution de l'espèce humaine remise en cause...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Paléontologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/12/2005, 12h10
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2005, 19h51
  4. [Paléo Humaine] Naissance de l'hominidé
    Par invite312e53cc dans le forum Paléontologie
    Réponses: 60
    Dernier message: 30/11/2005, 07h08
  5. [Paléo Humaine] Nouvel homininé en Espagne
    Par invite7a43ed4e dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2004, 12h29