Vie sur terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Vie sur terre



  1. #1
    inviteec6d0f4e

    Vie sur terre


    ------

    Bonjour à tout le monde!
    je voudrais savoirs les différents êtres vivants qui ont peuplé la terre depuis sa formation jusqu'à nos jours.
    Je serai très ravi si quelqu'un peut juste me les citer.
    Merci

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Vie sur terre

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    Citation Envoyé par geenak2013 Voir le message
    je voudrais savoirs les différents êtres vivants qui ont peuplé la terre depuis sa formation jusqu'à nos jours.
    Je serai très ravi si quelqu'un peut juste me les citer.
    On estime qu'il y a actuellement ~8,7 millions d'especes eukaryotes (donc c'est sans compter les bacteries) sur Terre. (http://www.plosbiology.org/article/i...l.pbio.1001127)
    En comptant large et en estimant que la duree de vie d'une espece est d'un million d'annees, et que ces eukaryotes sont apparus il y a 2 milliards d'annees, ca fait 2000 * 10 = 20 milliards d'espece (en realite, sans doute plus proche de 10 milliards vu que les debuts de la vie ont du etre moins diversifie.

    20 milliards.....desole mais je ne vais pas les citer, meme si c'est pour te ravir

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    inviteec6d0f4e

    Re : Vie sur terre

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,



    On estime qu'il y a actuellement ~8,7 millions d'especes eukaryotes (donc c'est sans compter les bacteries) sur Terre. (http://www.plosbiology.org/article/i...l.pbio.1001127)
    En comptant large et en estimant que la duree de vie d'une espece est d'un million d'annees, et que ces eukaryotes sont apparus il y a 2 milliards d'annees, ca fait 2000 * 10 = 20 milliards d'espece (en realite, sans doute plus proche de 10 milliards vu que les debuts de la vie ont du etre moins diversifie.

    20 milliards.....desole mais je ne vais pas les citer, meme si c'est pour te ravir

    T-K
    ok merci à vous mais en fait je pensais qu'on pouvait les citer par type d'espèces, par exemple: les bactéries; les reptiles;...etc.
    Au fait c'est un travail de recherche qu'on nous demandé au collège.
    La question posée est celle ci: "quels sont les différents types d'êtres vivants qui ont peuplé la terre depuis sa formation jusqu'à nos jours?"
    Je me demande pourquoi le professeur l'a demandé s'il savait qu'on ne peut les citer.
    Merci à vous

  4. #4
    Bill_Kelso

    Re : Vie sur terre

    Bonjour,

    Ben tu peux commencer par ça justement, dire qu'il serait impossible de tous les citer, et tu fais après une liste non exhaustive (incomplète donc, car impossible de tout citer par ce que trop nombreux et qu'une bonne partie est inconnue que se soit pour les actuels mais surtout pour les disparues avant même qu'elles soient découverte ^^).

    Le problème c'est qu'il demande depuis le commencement, donc là même en donnant que les "classes", la liste risque déjà d'être très longue, surtout si il demande 1 ou 2 exemples à chaque fois ^^ mais cela doit être faisable quand même.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Vie sur terre

    Bonjour,

    Tout dépend en effet si on parle des ordres, des classes, des genres,....

    On peut commencer très large
    - Virus (parfois mis dans les être vivant, parfois non)
    - Bactéries (procaryotes) (très probablement les premiers sur terre, peut-être en parallèle avec les virus)
    - Archéobactéries
    - Eucaryotes
    - Végétaux (multicellulaires, sachant déjà que dans les eucaryotes unicellulaires, il y a des végétaux, animaux,...)
    - Champignons
    - Animaux
    Ces derniers (sans être exhaustif, c'est en effet très longs)
    - Vers et mollusques
    - Arthropodes (insectes,...)
    - Poissons
    - Batraciens (grenouilles,...)
    - Reptiles
    - Oiseaux (descendant des reptiles et plus précisément des dinosaures)
    - Mammifères (cousins des reptiles, ils descendent probablement des mammaliens plus ou moins en parallèles avec les dinosaures et les crocodiliens)

    Si j'ai dit une grosse bêtise, qu'on me corrige (je ne suis pas biologiste ni paléontologue)
    Dernière modification par Deedee81 ; 08/02/2013 à 12h59.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    f6bes

    Re : Vie sur terre

    Citation Envoyé par geenak2013 Voir le message
    Je me demande pourquoi le professeur l'a demandé s'il savait qu'on ne peut les citer.
    Bjr à toi,
    On peut se demander si le prof en sait qq chose ( du moins de la possibilté de 10 milliards différents !)
    Bon W E

  8. #7
    whoami

    Re : Vie sur terre

    Bonjour,
    Citation Envoyé par geenak2013 Voir le message
    Je me demande pourquoi le professeur l'a demandé s'il savait qu'on ne peut les citer.
    J'ai tendance à dire : pour que vous vous en rendiez compte vous-même, et que vous agissiez en fonction de cette impossibilité.

  9. #8
    inviteec6d0f4e

    Re : Vie sur terre

    Vraiment merci beaucoup à vous tous. je me rends compte de la complexité de la question et grâce à vous j'ai quoi servir à mon prof. Merci beaucoup à vous.

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Vie sur terre

    Citation Envoyé par geenak2013 Voir le message
    La question posée est celle ci: "quels sont les différents types d'êtres vivants qui ont peuplé la terre depuis sa formation jusqu'à nos jours?"
    Salut,

    "type" ne se refererant pas a un statut taxonimique precis, on peut prendre toutes les especes en compte (et alors ont compte dans les milliards) ou se limiter a la subdivision la plus superieure qui est le domaine. Il y a trois domains dans le vivant, les archees, les procaryotes et les eucaryotes.

    Le niveau en dessous est le regne avec 6 (parfois 5, parfois 8...) taxons, les archees, les bacteries, les protistes, les plantes, les champignons et les animaux. Je ne sais pas combien il y a de sous-regne definis, mais on doit etre de l'ordre de deux ou trois dizaines et ca continue comme a chaque niveau taxonomique inferieur.

    Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rang_taxinomique pour la hierarchie des taxons et savoir quand s'arreter.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  11. #10
    inviteec6d0f4e

    Re : Vie sur terre

    Merci à vous.

  12. #11
    Valentin49

    Re : Vie sur terre

    Bonsoir à tous !

    Pour les animaux, la liste est déjà bien longue !

    Pour les vertébrés, on a :
    > poissons ; regroupant les chondrichthyens (ou "poissons cartilagineux") et actinoptérygiens (ou "poissons osseux")
    > amphibiens (grenouilles, salamandres, tritons... y'a du choix ! En plus des fossiles !)
    > mammifères (un vrai panier garni ! Monotrèmes, marsupiaux, placentaires : chiroptères, proboscidiens, artiodactyles, glires, primates...)
    > reptiles (crocodiliens, lézards serpents, tortues, ptérosauriens, pléisiosaures, dinosauriens...)
    > oiseaux (gallinacées, rapaces, psittaciformes, ... 9 à 10.000 espèces actuelles selon certains auteurs !)

    Concernant les oiseaux, ils sont considérés comme des "reptiles" par l'autorité scientifique... mais pas pour le "Mr et Mme Toutlemonde" hélas. Donc tu peux garder les deux groupes séparés.

    Pour les invertébrés, la liste est encore plus longue :
    > mollusques (bivalves/lamellibranches, gast(é)ropodes, scaphopodes, céphalopodes)
    > bryozoaires ("mousses animales"... comme des bryophytes pour les végétaux)
    > brachiopodes (à ne pas confondre avec les bivalves)
    > cnidaires (coraux...)
    > annélides (vers...)
    > arthropodes (crustacés, insectes, ...)
    > échinodermes (oursins, étoiles de mer, concombres de mer, crinoïdes/lys de mer,...)
    > spongiaires (éponges)

    Concernant les végétaux, les bactéries/virus, champignons,... personnellement, j'y connais presque rien. Je peux te pister sur les foraminifères, les coccolithes, les diatomées (les trucs de paléontologues bien classiques quoi).

    A toi de faire de plus amples recherches ici et là, les pistes données par les différentes réponses sont très généreuses. N'oublies pas de bien vérifier les sources (surtout si elles proviennent d'internet !). N'oublies pas non plus de mettre un "T" majuscule à notre belle planète, elle est quand même âgée de plusieurs milliards d'années, ça se respecte

    Paléontologiquement vôtre,

    VP
    "Là où il y avait de la vie, il y a toujours de l'espoir."

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Vie sur terre

    bonsoir,
    l'autre axe peut être de présenter les choses par périodes ou ères.
    je cite ( dans le désordre ) cambrien, trias, jurassique, etc .....
    qui peut donner une vision plus globale de la nature du vivant sur terre dans le temps.
    et d'éviter de rentrer dans une démarche lourde visant l'exhaustivité.

  14. #13
    inviteec6d0f4e

    Re : Vie sur terre

    Merci à tous. J'apprécie vraiment bien votre assistance.

Discussions similaires

  1. Vie 2.0 sur la Terre ?
    Par wacounda dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/07/2012, 12h54
  2. L'Apparition de la vie sur terre ?
    Par invitefa80cfd4 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2012, 22h07
  3. L'apparition de la vie sur terre
    Par invite56a6b454 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/09/2009, 13h46
  4. la vie sur terre
    Par invite2937f00e dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/03/2007, 23h15
  5. la vie sur terre
    Par invitea719fa25 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/02/2006, 16h12