[Énigme] Le mystère du fossile inconnu - Page 23
Discussion fermée
Page 23 sur 39 PremièrePremière 23 DernièreDernière
Affichage des résultats 661 à 690 sur 1157

[Énigme] Le mystère du fossile inconnu



  1. #661
    Prolagus

    Re : Enigme: le mystère du fossile inconnu


    ------

    Merci Charlie (éh oui y en a qui bossent)

    Au pif je dirais un 1/ Mammifère 2/ Euthérien 3/ Carnivore ... euh... otariidé ?

    -----
    Péteux de caillasse en exil.

  2. #662
    invite43a4d135

    Re : Enigme: le mystère du fossile inconnu

    Bonjour Charlie

    Je pense soit a un félidé soit a un mustelidé

  3. #663
    invite215a71a1

    Re : Enigme: le mystère du fossile inconnu

    Bonjour,

    c'est bien un mammifère, c'est bien un carnivore vrai (pas un créodonte ou autre) mais ce n'est pas un félidé, ni un otariidé, ni un mustellidé.

    C

  4. #664
    lexovisaurus

    Re : Enigme: le mystère du fossile inconnu

    Canis dirus??

  5. #665
    invite215a71a1

    Re : Enigme: le mystère du fossile inconnu

    c'est bien un canidé fossile Lexovisaurus, mais pas du genre Canis.
    Indice: j'ai trouvé le nom de l'animal dans mon bouquin sur les mammifères plio-pléistocènes d'Europe.

    C

  6. #666
    lexovisaurus

    Re : Enigme: le mystère du fossile inconnu

    Je pense avoir trouvé mais je laisse les autres jouer car je ne pourais pas poster d'énigme (donc vérifier les réponse) pendant une semaine.

  7. #667
    Prolagus

    Re : Enigme: le mystère du fossile inconnu

    Euh... canidé pléistocène...
    Cuon ?
    Péteux de caillasse en exil.

  8. #668
    invite215a71a1

    Re : Enigme: le mystère du fossile inconnu

    Non, ce n'est pas Cuon.

    C

  9. #669
    Prolagus

    Re : Enigme: le mystère du fossile inconnu

    Dans ce cas je dirais un petit renard Alopex sp.
    Péteux de caillasse en exil.

  10. #670
    invite215a71a1

    Re : Enigme: le mystère du fossile inconnu

    Non plus. Tu étais plus près avec Cuon. Indice n°2: c'est un genre apparement disparu et très endémique d'une région bien précise.

    C

  11. #671
    Prolagus

    Re : Enigme: le mystère du fossile inconnu

    mmmf. Cynotherium sardous ? Endémique corso-sarde de la fin du Pléistocène, chasseur de Prolagus ?
    Péteux de caillasse en exil.

  12. #672
    invite215a71a1

    Re : Enigme: le mystère du fossile inconnu

    C'est bien Cynotherium sardous, animal endémique de Corse et de Sardaigne au Pléistocène sup (présent jusqu'au Néolithique apparement).

    A toi de poster Prolagus,

    C

  13. #673
    Prolagus

    Re : Enigme: le mystère du fossile inconnu

    Bon alors pas trop d'idées...



    Faut me trouver au moins l'ordre, mais encore mieux le genre
    Ceux qui suivent de près la presse scientifique ont du voir passer cette bête l'an dernier
    Péteux de caillasse en exil.

  14. #674
    invite215a71a1

    Re : Enigme: le mystère du fossile inconnu

    Je connais alors je laisse les autres chercher

    C

  15. #675
    invite215a71a1

    Re : Enigme: le mystère du fossile inconnu

    Bonjour,

    ben où sont-ils tous passés?

    Bon je fais avancer le schmilblick.
    C'est un calcicordé et après quelques recherches je pense qu'il s'agit d'un Ceratocystis.

    C

  16. #676
    chapak

    Re : Enigme: le mystère du fossile inconnu

    Bonjour,

    De mon côté, cela me fait penser à un échinoderme du Paléozoïque comme Melocrinites du Dévonien.
    J'ai en effet l'impression de voir un calice à plaques hexagonaloïdes ornementées avec un départ de tige à la base.

    Mais je dois être loin du but !

  17. #677
    Prolagus

    Re : Enigme: le mystère du fossile inconnu

    Calcichordé non... ça n'existe pas ces bêtes là (sauf pour quelques toxicomanes britanniques )... mais c'est bien un Echinoderme stylophore, Ceratocystis perneri (Cambrien inf. de République Tchèque). On en a aussi une espèce bien de chez nous, C. vizcainoi, plus petite.
    Bon ben Charlie...
    Péteux de caillasse en exil.

  18. #678
    invite215a71a1

    Re : Enigme: le mystère du fossile inconnu

    Alors tout d'abord, le mot calci-chordé est pas trop mal référencé google pour un groupe qui n'existe pas (c'est pas moi qui l'ai inventé). La bestiole en question dans l'énigme est un carpoïde (ce qui pour moi est synonyme de calci-chordé). Et pour moi, les carpoïdes ne sont pas des Equinodermes... mais un groupe bizarre entre les equinodermes et les hémichordés.

    http://www.palaeos.com/Invertebrates...tylophora.html

    C

  19. #679
    Prolagus

    Smile Re : Enigme: le mystère du fossile inconnu

    Justement, si tu lis la page en question, tu vois que l'acception des anglo-saxons (la "Calcichordate theory") est très fragile. Les stylophores ont tout d'échinodermes ; le problème a longtemps tenu à l'interprétation de(s) appendice(s) : bras ou queue ? Aux dernières nouvelles, tout chez les stylophores indique qu'il s'agit d'échinodermes (stéréome, paléoéco), n'en déplaise aux "papys qui font de la résistance"
    Le débat n'est pas tranché à 100% mais ça balance très fortement en faveur des échinodermes. [1] [2]

    edit: et puis si on se fie à google, les "Poissons" et les "Reptiles" ça existe
    Péteux de caillasse en exil.

  20. #680
    invite215a71a1

    Re : Enigme: le mystère du fossile inconnu

    OK,
    j'ai jamais trop cru que les stylophores soient des ancètres directs des chordés mais un groupe dans la nébuleuse entre les chordés et les équinodermes.
    Ce que je vois dans les résumés c'est qu'il y a quand même pas mal de peut-être dans cette histoire
    Quelques commentaires:
    Stylophorans may lie at the base of the echinoderm clade
    à la bas ou juste à côté
    The Stylophora have an arm as in crinoids
    mouais...c'est dommage que le lien soit juste sur le résumé parce que la phrase comme ça, je tique un peu...
    Although they are stratigraphically early echinoderms, homalozoans are not indicative of the plesiomorphic morphology of the phylum.
    c'est bien ce qui me gène^^ c'est un groupe très anciens qui n'a à peu près rien des échinodermes qui suivront... je ne peux pas m'empêcher de trouver ça curieux, voire suspect.

    J'ai compris que les Stylophores ne sont pas des chordés. Là dessus OK. Cependant, vouloir absolument en faire des Equinodermes me gène un peu... les frontières sont floues entre les groupes (le passage amphibien/reptile est un joyeux fouilli par exemple avec moult amphibiens plus ou moins reptiliens) et pour moi les Stylophores sont typiquement ce genre d'animaux qui trouvent bien leur place dans le flou

    C

  21. #681
    invite215a71a1

    Re : Enigme: le mystère du fossile inconnu

    Avec tout ça j'ai oublié de poster la nouvelle énigme

    Hop! et Zou!

    C
    Images attachées Images attachées  

  22. #682
    Prolagus

    Lightbulb Re : Enigme: le mystère du fossile inconnu

    Citation Envoyé par charlie
    OK,
    j'ai jamais trop cru que les stylophores soient des ancètres directs des chordés mais un groupe dans la nébuleuse entre les chordés et les équinodermes.
    C'est ça le hic : pourquoi les placer "entre" vu qu'ils n'ont rien de Chordés si ce n'est (à la louche) un aspect de tétard ?

    Citation Envoyé par charlie
    Ce que je vois dans les résumés c'est qu'il y a quand même pas mal de peut-être dans cette histoire
    Quelques commentaires:
    à la bas ou juste à côté
    Plus qu'à trouver l'ancètre commun aux "échinos-5" et aux "échinos-pas-5", sans doute à la fin du Précambrien, vu la divergence déjà en place chez les stylophores. :/ (Dans le pire des cas, vu les X synapomorphies, ça fera des stylophores le groupe frère des échinos-5, des quais-échinos-mais-2". Et ils se tiendront chaud, au sein d'un taxon monophylétique, en l'état actuel.)

    Citation Envoyé par charlie
    mouais...c'est dommage que le lien soit juste sur le résumé parce que la phrase comme ça, je tique un peu...
    Dans le détail (et même au MEB...) ça ressemble bien plus à un brachiole de crino qu'à autre chose =)

    Citation Envoyé par charlie
    c'est bien ce qui me gène^^ c'est un groupe très anciens qui n'a à peu près rien des échinodermes qui suivront... je ne peux pas m'empêcher de trouver ça curieux, voire suspect.
    Mais, euh, c'est un groupe aussi ancien que les plus anciens échinos-5 connus ! Comment illustrer... en gros : "Tu ressembles à ton cousin, mais tu n'es pas l'ancètre de ton cousin". Je suppose que si les échinos-5 avaient disparu et les échinos-2 survécu, on verrait les étoiles de mer paléozoïques comme des bizarreries primitives, ancètres des échinos à symétrie 2

    Citation Envoyé par charlie
    et pour moi les Stylophores sont typiquement ce genre d'animaux qui trouvent bien leur place dans le flou
    AMHA le seul argument "matériel" pour ne pas en faire des échinos, c'est l'absence de symétrie 5. Le reste, anatomie fonctionnelle connue, microstructures du test, ontogénie, intervalle stratigraphique, paléoécologie, tout colle. En plus, l'embryo des oursins & co. laisse supposer que la symétrie 5 est dérivée. Si -en plus- on prend en compte l'existence précoce de fossiles qui sont quasi-échinos-5-mais-n'ayant-pas-la-symétrie-5, ça colle à nouveau.

    Bon allez, stop le H.S. Y aurait matière à pondre un livre entier ! En tout cas, faut aller chercher plus loin que chez une seule "école", et pas hésiter à voir les bêtes de ses yeux =)
    --

    Sinon euh... Phosphatherium?
    Péteux de caillasse en exil.

  23. #683
    invite215a71a1

    Re : Enigme: le mystère du fossile inconnu

    Salut Prolagus,

    ça fait du bien de débattre paléonto de temps en temps
    Tu avoueras que c'est surprenant que la symétrie 5 soit dérivée alors qu'à peu près tous les équinodermes actuels l'ont mais si c'est prouvé tant mieux, je range définitivement calcichordé dans la liste des termes abscons

    Fin du HS

    Sinon, non ce n'est pas un Phosphathérium

    C

  24. #684
    invitec53015e8

    Re : Enigme: le mystère du fossile inconnu

    Bonjour !

    Je signale mon retour après une longue absence...
    Je ne vous ai pas manqué ?

  25. #685
    invite1ef4c899

    Re : Enigme: le mystère du fossile inconnu

    salut à tous!!


    Mais est ce bien un ancêtre des proboscidiens actuels?


    @+

  26. #686
    invite215a71a1

    Re : Enigme: le mystère du fossile inconnu

    Mais est ce bien un ancêtre des proboscidiens actuels?
    point du tout

    C

  27. #687
    invite215a71a1

    Re : Enigme: le mystère du fossile inconnu

    Bon allez un petit indice: cet animal est un exemple caractéristique de convergence évolutive pour un certain caractére (mais pas avec les éléphants je précise)

    C

  28. #688
    invitec53015e8

    Re : Enigme: le mystère du fossile inconnu

    Kvabebihyrax ?

  29. #689
    lexovisaurus

    Re : Enigme: le mystère du fossile inconnu

    Au début j'avait pensée à Sinclairella mais je suis sur d'avoir tout faut. C'est une sorte de musaraigne du Nebraska a dens de sabre datant de l'Oligocène.

  30. #690
    lexovisaurus

    Re : Enigme: le mystère du fossile inconnu

    Un ancètre très très primitif de l'hippopotame?

Page 23 sur 39 PremièrePremière 23 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Énigme : Ne me dîtes pas que voilà un nouveau fossile mystère?!
    Par invite215a71a1 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 961
    Dernier message: 31/05/2008, 02h25
  2. [Énigme] Le fossile mystère contre-attaque
    Par invite215a71a1 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 598
    Dernier message: 01/02/2006, 18h20
  3. [Énigme] La vengeance du fossile mystère
    Par invite215a71a1 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 932
    Dernier message: 16/11/2005, 15h21
  4. [Énigme] le retour du fossile mystère
    Par invite215a71a1 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 176
    Dernier message: 15/06/2004, 22h43