c'est un Eurypterus remipes du Silurien de l'état de New York, USA
@+
-----
c'est un Eurypterus remipes du Silurien de l'état de New York, USA
@+
Ben d'après le mot que j'ai utilisé pour trouver l'image c'est pas ça, après.....
Eragon, méfie toi d'Internet, il y a de grosses erreurs de détermination, voir même des énormités, je te préconise de n'utiliser que les sites très sérieux type universités, ou de personnes connues pour leur sérieux, et aussi des sites dont les déterminations sont appuyées par des articles officiels....en bibliographie.....
Bon maintenant tu me dis que ce n'est pas cela...OK
@+
c'est un Erettopterus bilobus (Pterygotus) du silurien de Lesmahagow, Ecosse
désolé d'avoir douté de toi, ça ressemblait vraiment à un Eurypterus... c'est pour tous les dinos pas encore trouvés..
@+
voici une photo plus parlante de ce scorpion de mer qui pouvait atteindre plusieurs mètres....
@+
Ah, j'avais cherché Pterygotus.... Arf, pour une fois que je postais pas un dinosaure ! A toi.
voilà ma nouvelle enigme.....
@+
Super le fossile ! Homo sapiens sapiens ?
Ah, pour une fois, je peux dire : "je suis sûre". Ca n'est pas de l'homo sapiens sapiens ^^
Eragon, eragon, eragon?
tu parles du crâne ?ou du métacarpe droit ?
Dix milliards d'années lumières de la réponse
@+
Ce ne serait pas un éperon de raie par hasard ?
Je rectifie un peu : os d'attache de nageoire de Pimelodus (poisson-chat ou silure), que l'on trouve dans les faluns d'âge miocène par exemple.
Ca va ! Moi je ne m'y connais qu'en dinosaures !
un os oui......mais ce n'est pas un fragment de poisson, ni d'époque miocène....Envoyé par chapakJe rectifie un peu : os d'attache de nageoire de Pimelodus (poisson-chat ou silure), que l'on trouve dans les faluns d'âge miocène par exemple.
Eragon, il n'y a pas que les dinos dans la vie...
@+
je sais, mais c'est ma spécialité et ma passion !
Bonjour,
un morceau d'une apophyse de vertèbre?
C
Oooouiiii! charlie. vertèbre, oui! mais pas une apophyse... ouf, on avance un peu, ça change de Homo sap
@+
ça a l'air super long comme vertèbre!
C'est un reptile dans le genre Dimétrodon ou Edaphosaurus?
Tu as bien dis que ce n'étais pas un dino?
C
Si c'est un dino je propose Amargasaurus cazaui.
Bonjour,
Je proposerai une vertèbre de ptérosaure (je sais pas pourquoi au départ ça m'a fait penser à de l'oiseau ).
Et pourquoi pas Titanopteryx (ça ressemblerait pas mal à une cervicale)...
K.
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
c'est un reptile, mais pas mammalien pélycosaurien ... ...quant au dino d'Eragon....niet ce n'est pas un DINOEnvoyé par charlieça a l'air super long comme vertèbre!
C'est un reptile dans le genre Dimétrodon ou Edaphosaurus?
Tu as bien dis que ce n'étais pas un dino?
C
Bingo Kinette, c'est une vertèbre cervicale de ptérosaure...Ooouiiiii!! mais pas Titanopteryx
deepseul:
@+:
M'en fiche, je connais bien les Ptérosaures aussi ! Na !
Ornithocheirus ? Hatzegopteryx ?
je suis content que ce soit du ptérosaure
Je pense qu'on est dans les ptérodactyloidea... (un peu de methode, Eragon avant de bombarder des noms )
Pourquoi pas Pteranodon ma foi?
Ou bien on était dans la bonne famille avec Titanopteryx?
C
Ca a l'air d'être un gros, alors je propose, y'a aussi Quetzalcoatlus de possible.
Maître, que diriez-vous d'une aile de Ptérosaure au petit-déjeuner ?
Je sais ce n'est pas drôle.
Qui parle de ptérosaure?????
Moi je les adores en salade avec une bonne vinaigrette hummmm........ un délice.
Bon j'arrete
Bon je dirais comme charlie que l'on est dans les ptérodactyloidea vue que cette èspèce etait dotée de fortes vértébres cervicales en raison de la taille exceptionnelle de leur tete.
Je propose doncTropeognathus.
A++++++++++++Poeki
je savais que Poekilopleuron aimait bien chopper les ptérosaures en plein vol...mais en salade, je suis, permettez moi, septique (comme la fosse... )
C'est vrai la taille est impressionnante, s'aurait pu être effectivement, Tropeognathus, Ornithocheirus,...etc.. mais non, cependant il était comparable au Quetzalcoatlus et Titanopteryx car de la même famille, il était aussi de grande taille....
deepseul:
@+:
Bon et bien on va fouiller dans les Azhdarchoidae et je trouve Arambourgiania, Montanazdarcho qui sont de gros ptérosaures.
C
Bakonydraco galaczy ? Azhdarcho ?
c'est bien Azhdarcho... .Maintenant que vous brûlez et rapprochez de la réponse exact (bientôt gagné mais pas encore)...je vous ai mis sur la voie de la famille qui ne compte pas beaucoup de membres, Dites moi quelle est l'espèce, le pays d'origine, et étage géologique...
ça ne sera pas très difficile.... pour l'instant Eragon, le petit Dinophage ,a une petite avance....
@+
Totoche : c'est l'unique espèce d'Azhdarcho, A. lancicollis, Crétacé supérieur du Turonien-Coniacien, découvert en Ouzbékistan par Nessov en 1984. Cette bête mesurait quand même peut-être 10 mètres d'envergure !
Satisfait ?